Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
1988
Langue
Français
Résumé
L'utilisation habituelle et prolongée de machines vibrantes tenues à la main est à l'origine de troubles et lésions qui sont de plusieurs ordres: vasculaire, nerveuse, musculaire ou osseuse. L'atteinte la plus connue est le phénomène de Raynaud, caractérisé par le blanchissement du bout des doigts. Dans les cas graves, les vaisseaux sanguins ne sont plus capables de se contracter et de se dilater. La circulation du sang est ralentie, d'où le risque occasionnel d'entraîner la gangrène.
Dans la présente étude, nous rapportons des résultats de mesures de vibrations effectuées sur des meuleuses portatives utilisées par des travailleurs dans un chantier naval. Les mesures sont effectuées sur différents modèles de meuleuses verticales, fonctionnant à l'air comprimé et opérant à des vitesses variant entre 6000 et 12000 rpm. On veut ainsi tenter d'établir des moyens de prévention pour contrer potentiellement l'apparition, ou tout au moins, la progression du phénomène de Raynaud chez les opérateurs de meuleuses dans un chantier naval.
L'étude comporte trois volets:
- comparaıson des niveaux de vibration pour différents modèles de meuleuses sous des conditions contrôlées d'opération;
- comparaison des niveaux de vibration pour différentes méthodes de travail;
- évaluation de l'exposition typique des travailleurs aux vibrations mains-bras (segmentaires) lors d'opérations réelles exigeant différentes postures de travail.
Les résultats des mesures de vibrations sous des conditions contrôlées d'opération démontrent qu'il existe des différences importantes dans les niveaux de vibrations générés par les différents modèles de meuleuses et pour les différentes méthodes d'utilisation. Dans de telles conditions, il y a prédominance des vibrations sur la poignée gauche en direction parallèle à l'axe de rotation de la meuleuse. De plus, la fréquence dominante des vibrations apparaît généralement à la fréquence de rotation de la meule une fois que les vibrations sont pondérées en fréquences pour tenir compte des variations de sensibilité des individus. De façon générale, le niveau global des vibrations est plus faible pour les meuleuses opérant à basse vitesse.
La méthode d'utilisation de la meuleuse à angle avec la surface du métal à traiter donne les niveaux de vibrations les moins élevés. La méthode consistant à faire sautiller ("danser") la meuleuse sur la pièce provoque les niveaux de vibrations les plus élevés, atteignant jusqu'à cinq (5) fois les niveaux mesurés lors d'un meulage à angle avec la pièce.
L'analyse en situation réelle de travail d'un des modèles de meuleuse dont la vitesse de rotation est 12000 rpm démontre que les niveaux d'exposition peuvent être particulièrement importants, la susceptibilité d'atteinte du phénomène de Raynaud s'établissant 10% de la population des travailleurs après une ou deux années seulement d'opération continue.
Les auteurs recommandent que des actions soient entreprises afin de limiter le nombre de travailleurs susceptibles de déveloрper le phénomène de Raynaud:
- Que les modèles de meuleuses les moins vibrants soient utilisés. Ceux-ci ont généralement tendance à avoir une vitesse de rotation beaucoup plus basse ou peuvent être munis d'un dispositif de réduction du bruit; une analyse de leur productivité par rapport aux modèles ayant une vitesse de rotation plus grande devrait compléter l'évaluation de la meuleuse.
- Que des recherches soient entreprises sur l'équilibrage de la meule qui semble avoir une influence importante sur les niveaux de vibrations générés.
- Que dans la mesure du possible, une méthode de meulage privilégiant le meulage à angle avec la pièce soit encouragée tandis que l'utilisation du meulage par sautillement devrait être restreinte.
Des mesures préventives additionnelles proposées par l'Organisation internationale de normalisation (ISO) complètent le rapport.
Mots-clés
Machine à meuler, Grinding machine, Maladie des vibrations, Vibration disease, Mesure des vibrations, Vibration measurement
Numéro de projet IRSST
0086-0280
Numéro de publication IRSST
B-007
Citation recommandée
Boileau, P. E., Scory, H. et Boutin, J. (1988). Exposition aux vibrations mécaniques engendrées par les meuleuses portatives (Rapport n° B-007). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/160
