Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

1987

Langue

Français

Résumé

Ce travail s'inscrit dans le cadre du mandat de l'équipe de soutien à la recherche et organisation du travail de l'IRSST qui est de contribuer à l'orientation de la recherche et de la prévention vers des problèmes ou des groupes prioritaires. Dans ce sens, le groupe démographie de l'équipe a identifié: 1) les camionneurs comme groupe cible en termes de risque et 2) les activités d'extra-conduite comme étant les plus critiques en termes de sécurité (Gervais, 1985). Ces résultats ont été confirmés par des consultations menées auprès de divers intervenants qui ont aussi souligné l'importance des facteurs organisationnels sur la sécurité.

Par ailleurs, la population importante de camionneurs au Québec dans plusieurs secteurs d'activité justifiait la pertinence de faire un bilan de l'état des connaissances et la synthèse de l'information statistique disponible en ce qui concerne la sécurité de ces travailleurs qui tiendraient compte des activités de conduite et d'extra-conduite.

À partir de l'information existante à la CSST, il a été possible d'identifier des secteurs qui sont des concentrateurs de risque pour cette profession: forêt et scierie ainsi que le service aux entreprises. Par ailleurs, neuf profils d'accidents-types sont ressortis des analyses. Ils se différencient principalement à partir du genre d'accident, du siège de lésion et du nombre de jours payés.

Par la suite un bilan des connaissances sur la sécurité des camionneurs a conduit à un portrait général des facteurs de risque pour cing activités qu'ils ont à accomplir: conduite, manutention, bâchage-débâchage, vérification-entretien-réparation et accès à différentes parties du véhicule. Par ailleurs, le modèle d'analyse de la sécurité, qui a servi de cadre de référence à cette étude, a permis d'identifier d'autres facteurs de risque qui n'ont pas été abordés dans les travaux analysés (Arsenault, Cloutier, Laflamme, 1984).

Par la suite, des consultations menées auprès d'intervenants connaissant bien la réalité du travail des camionneurs ont permis de proposer une synthèse de ces informations. Il a ainsi été possible d'associer les neuf profils d'accidents obtenus à des facteurs de risque et à des activités critiques en termes de prévention.

Ainsi, on a pu constater que les types d'accidents possibles varient d'une activité d'extra-conduite à l'autre. De plus certains facteurs de risque identifiés, concernent spécifiquement une activité et un nombre restreint de types d'accidents, alors que d'autres facteurs concernent toutes les activités et les neuf types d'accidents. Ceci veut dire en termes de prévention que si on s'intéresse à un facteur de risque très spécifique, l'incidence des mesures prises se situera au niveau d'une activité et d'un nombre restreint de types d'accidents. Par ailleurs, si on s'attaque à un facteur de risque plus global, la prévention aura vraisemblablement un impact sur plusieurs types d'accidents simultanément.

Il a été possible, suite à cette étude, de formuler des recommandations en termes de recherche et d'intervention qui permettraient d'améliorer la sécurité des camionneurs. Ces dernières recommandations sont destinées à deux groupes d'intervenants différents. Premièrement, elles concernent les associations sectorielles, patronales, syndicales et la CSST et deuxièmement les entreprises.

Mots-clés

Évaluation du risque, Hazard evaluation, Camion, Truck, Transport routier, Road transport, Sécurité du travail, Occupational safety, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Véhicule routier, Road vehicle, Accident de transport, Transportation accident, Conduite de véhicule, Driving, Analyse des causes d'accident, Analysis of accident causes, Classe d'accidents, Type of accidents, Cause d'accident, Cause of accident, Recommandation, Directive, Analyse des tâches, Job analysis, Point de concentration des accidents, Accident black spot

Numéro de projet IRSST

0086-0270

Numéro de publication IRSST

B-003

Partager

COinS