Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2020

Langue

Français

Résumé

L’objectif de cette expertise est de mesurer l’efficacité de filtration d’un système HEPA (High Efficiency Particulate Air) installé sur la cabine fermée d’une pelle hydraulique pendant qu’elle simule une opération d’excavation dans une halde de résidus miniers contenant de l’amiante.

Lors de l’excavation des résidus miniers contenant entre 25 et 50 % de fibres de Chrysotile, la concentration de fibres d’amiante dans l’air en zone respiratoire (à 30 cm autour du visage) de l’opérateur à l’intérieur de la cabine de la pelle est de 0,3929 fibre/cm³ comparativement à 1,2551 fibre/cm³ à l’extérieur de la cabine. Les concentrations présentées précédemment sont des fibres totales et il en est de même pour les autres concentrations apparaissant dans cette page. Le système de filtration HEPA réduit par trois la concentration à l’extérieur de la cabine. Pour faire un parallèle avec un appareil de protection respiratoire, ce système présente un facteur de protection de trois.

Ces résultats démontrent que l’opérateur de pelle hydraulique a été exposé aux fibres d’amiante lors de la manipulation de résidus de mines d’amiante malgré l’installation d’un filtre HEPA sur la cabine de la pelle. Des exigences concernant l’amiante sont prévues au Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et au Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC). Le risque que présente l’amiante nécessite des mesures de contrôle pour réduire au minimum l’exposition des travailleurs.

Lors de l’excavation dans la halde, la concentration d’amiante à l’extérieur de la cabine de la pelle hydraulique est 25 fois plus élevée que celle du bruit de fond mesurée à 307 mètres avec une valeur de 1,2551 fibre/cm³. La concentration à environ dix mètres de la pelle est sept fois plus élevée avec e valeur de 0,3613 fibre/cm³. La valeur de référence de bruit de fond dans une halde mesurée et utilisée pour le calcul des deux ratios est de 0,0498 fibre/cm³.

ISBN

9782897971021

Mots-clés

Amiante, Asbestos, CAS 1332214, Filtration de l'air, Air filtration, Efficacité de filtration, Filtration efficiency, Excavation et tranchée, Trenching and excavating, Essai du matériel, Equipment testing, Pelle hydraulique, Hydraulic shovel, Risque d'atteinte à la santé, Health hazard, Poussière respirable, Respirable dust, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Échantillonnage dans l'air, Air sampling, Évaluation de la toxicité, Toxicity evaluation, Simulation, Expertise, Québec

Numéro de projet IRSST

n/a

Numéro de publication IRSST

QR-1094

Partager

COinS