Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2013

Langue

Français

Résumé

Dans le monde industrialisé, les accidents de la route comptent pour une part très importante, sinon la plus importante, des décès accidentels survenus au travail. Plusieurs catégories de travailleurs conduisent dans le cadre de leur travail et le fait de circuler sur la route place ces travailleurs dans une situation à risque. Malgré ce constat, relativement peu d’études sont réalisées sur ce sujet afin de connaître les caractéristiques et les facteurs de risque des accidents routiers au travail.

Ce rapport est une revue de la littérature scientifique qui constitue le premier volet d’une étude sur les accidents routiers au travail au Québec subventionnée par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). Le second et dernier volet est une analyse de données statistiques de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) et de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) concernant plus de 8000 travailleurs qui ont été indemnisés par la CSST à la suite d’un accident de la route au travail ayant eu lieu entre les années 2000 et 2008 (IRSST, rapport R-792).

Au cours de l’été 2009, une recherche dans douze banques électroniques spécialisées de documents publiés de 1995 à 2008 a été effectuée pour réaliser la recension des écrits. Les résultats de cette consultation, ajoutés aux documents identifiés précédemment par une recherche web (Google), ont abouti à un total de 162 documents qui ont été analysés de façon détaillée. Ils portent principalement sur les facteurs de risque identifiés et présentés selon un classement qui compte cinq niveaux : 1) le conducteur et les passagers du véhicule; 2) l’environnement physique immédiat (le véhicule); 3) l’environnement physique externe (la route); 4) l’environnement organisationnel du travail (l’entreprise); 5) l’environnement politique (lois et règlements). Une dernière section est réservée aux accidents qui surviennent aux abords des chantiers routiers. Le niveau 1 contient les facteurs les plus souvent pris en compte dans les études recensées. Les caractéristiques propres au conducteur (âge, sexe, éducation, etc.) et ce qu’il fait (comportement, consommation d’alcool/drogue, etc.) sont des éléments à prendre en considération pour élaborer une stratégie de prévention, sans pour autant négliger les facteurs liés aux quatre autres niveaux.

Parmi l’éventail des facteurs de risque identifiés, la fatigue au volant est le facteur le plus considéré. Il ne faudrait toutefois pas limiter les stratégies préventives à ce seul facteur puisqu’il touche plus spécifiquement les conducteurs de camion. Il est important de souligner aussi le rôle crucial de l’entreprise qui, par ses caractéristiques (politique de sécurité, conditions de travail, etc.), peut influencer différents aspects de la conduite (heures de conduite, horaire de travail, entretien du véhicule, etc.). Par ailleurs, des facteurs qui relèvent d’autres niveaux, telle la fatigue, peuvent aussi être étroitement liés à des facteurs qui dépendent, en tout ou en partie, de l’environnement organisationnel.

Les facteurs de risque sont en bonne partie liés entre eux et agir sur un ou plusieurs à la fois peut donc avoir un effet sur d’autres. De plus, bon nombre de travailleurs routiers ne font pas partie d’une entreprise de transport ou ne sont pas des conducteurs professionnels. Les mesures préventives à mettre en place pour tenter d’améliorer la sécurité des travailleurs doivent inclure l’ensemble des travailleurs qui conduisent dans le cadre de leur travail. Plusieurs propositions ont été recensées dans les écrits afin de réduire les accidents routiers au travail.

Abstract

In the industrialized world, traffic accidents are one if not the leading cause of work-related accidental deaths. Many different types of workers drive as part of their work, and having to be on the road puts these workers at risk. Despite this, relatively few studies have looked at the characteristics and risk factors of work-related traffic accidents.

This report is a scientific literature review, the first part of a study of work-related traffic accidents in Quebec sponsored by the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). The second and last part of the study is an analysis of statistics supplied by the Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) and the Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) on more than 8000 workers compensated by the CSST following a traffic accident between 2000 and 2009 (IRSST, report R-792).

In the summer of 2009, a dozen specialized electronic databases of documents published between 1995 and 2008 were searched for a literature review. From this search, together with an earlier Web search (Google), a total of 162 documents were identified, and these were analyzed in detail. The analysis looked mainly at risk factors identified and described in the documents. These risk factors were classified at five levels: 1) the driver of the vehicle and the passengers; 2) the immediate physical environment (the vehicle); 3) the external physical environment (the road); 4) the organizational work environment (the company); the political environment (laws and regulations). A last section was reserved for accidents that took place at road construction sites. Level 1 included the factors most often considered in the studies found. The characteristics of the driver (age, sex, education, etc.) and what he does (behaviour, alcohol/drug use, etc.) are elements to be taken into consideration in developing a prevention strategy, but factors at the other four levels must be considered as well.

Among the range of risk factors identified, driver fatigue was the one looked at most often. However, preventive strategies must not address this factor alone, as it is mainly specific to truck drivers. It is important to emphasize the crucial role of the company, which, due to its characteristics (safety policy, working conditions, etc.) can affect different aspects of driving (driving hours, work schedule, vehicle maintenance, etc.). In addition, factors at one level (fatigue, for example) can also be closely related to factors that depend, in whole or in part, on the organizational environment.

To a large extent, risk factors are interrelated, and acting on one or more of them can have an impact on the others. In addition, many of the workers on the road are not working for a carrier and are not professional drivers. Preventive measures introduced to improve worker safety must cover all workers who drive as part of their work. The documents covered in our literature review include a number of proposals to reduce work-related traffic accidents.

ISBN

9782896316885

Mots-clés

Accident de la route, Road accident, Accident du travail, Occupational accident, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Conduite de véhicule, Driving, Véhicule routier, Road vehicle, Suggestion de prévention, Safety suggestion

Numéro de projet IRSST

0099-4460

Numéro de publication IRSST

R-791

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