Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

Au cours des dernières années, on dénombre plusieurs cas d’accidents mortels mettant en cause les manœuvres de recul de véhicules dans les chantiers de construction. Ces accidents surviennent malgré la présence d’un avertisseur sonore opérationnel et conforme aux règlements en vigueur. Il s’avère donc nécessaire d’équiper de tels véhicules de dispositifs plus sécuritaires. À cet effet, ce rapport présente un bilan de connaissances visant la documentation et l’analyse des techniques actuelles de détection de personnes. Une attention toute particulière est portée sur l’adaptabilité des divers principes et techniques de détection au domaine de la construction, plus spécifiquement aux camions à bennes basculantes.

La présente démarche de recherche comporte des visites de chantiers de construction permettant une familiarisation avec les conditions et contraintes du milieu, ainsi qu’une cueillette d’information basée sur la littérature scientifique et technique (groupes de recherches, manufacturiers, normes, etc.). Suite aux visites de chantiers, nous constatons que le positionnement des alarmes de recul est susceptible de générer des interférences pouvant diminuer l’audibilité du signal sonore. En ce sens, il est préférable de référer à des normes prescrivant un certain niveau de bruit à l’arrière d’un véhicule muni d’une alarme sonore. De plus, l’alarme sonore devrait s’enclencher automatiquement lors de la mise en marche arrière du véhicule, au lieu de dépendre d’une activation manuelle de la part du conducteur.

En plus de présenter les principes de détection d’obstacle, nous procurons les limites techniques associées à certaines technologies. Entre autres choses, la revue de la littérature nous a permis de répertorier plusieurs systèmes de détection commercialement disponibles. Plus particulièrement, nous avons recueilli des résultats expérimentaux effectués sur des véhicules de chantier de construction (camions à benne, camion minier, etc.). Il s’ensuit plusieurs recommandations pour l’installation des capteurs sur les véhicules en question. L’ensemble de ces travaux révèle également l’importance de minimiser l’occurrence des fausses alarmes afin de conserver la vigilance du conducteur. Pour cette même raison, plusieurs auteurs favorisent les systèmes de détection mettant en commun plusieurs types de capteurs de nature différente.

Nous concluons cette étude en proposant une avenue de recherche afin d’améliorer les chances d’évitement de collision entre un véhicule de chantier en mouvement et une personne se trouvant à proximité.

ISBN

9782896312993 (PDF)

9782896312986 (version imprimée)

Mots-clés

Marche arrière, Reversing, Détecteur de proximité, Proximity detector guard, Piéton, Pedestrian, Camion, Truck, Chantier de construction, Construction site, Alarme de recul, Back-up alarm, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Télésurveillance, Remote monitoring, Dispositif optique acoustique, Acousto-optical device

Numéro de projet IRSST

0099-4220

Numéro de publication IRSST

B-067

Partager

COinS