Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2008

Langue

Français

Résumé

Cet état de connaissance et étude préliminaire porte sur les liens entre la maintenance et la santé-sécurité au travail. Elle vise à faire le point sur les liens entre la fonction maintenance dans les entreprises et la sécurité au travail. Une recension des écrits jusqu’en 2005, appuyée par une analyse des accidents graves et mortels survenus au Québec entre les années 1990 et 2001 et des visites en entreprises ont servis de base à l’étude.

L’analyse des résultats nous indique que les liens théoriques et analytiques entre maintenance et SST sont faibles. Les écrits de maintenance n’abordent que peu la dimension SST et vice-versa. Par ailleurs, peu d’études portent sur la santé et la sécurité du personnel de maintenance, bien que certaines soient forts intéressantes. L’analyse des accidents graves et mortels survenus au Québec au cours de la période étudiée nous indique que l’efficacité du cadenassage, qui est l’une des méthodes de base, n’est pas optimale. D’autre part, la recension des écrits nous indique que les espaces clos sont une source très importante de décès dans les interventions de maintenance.

Cette étude préliminaire introduit aussi dans sa dernière partie une programmation de recherche à moyen terme sur la maintenance, programmation qui est en lien aussi avec celle sur le cadenassage, afin de réduire le nombre d’accidents chez le personnel de maintenance.

ISBN

9782896312986 (version imprimée)

9782896312993 (PDF)

Mots-clés

Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Sécurité du travail, Occupational safety, Recherche en matière d'accidents, Accident research, Cadenassage, Locking for safety, Espace clos, Confined space, Report on investigation, Statistiques, Statistics, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2030

Numéro de publication IRSST

R-578

Partager

COinS