Type de document

États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature

Année de publication

2004

Langue

Français

Résumé

L’industrie de l’électrodéposition constitue un milieu de travail complexe par la nature des procédés et des produits chimiques utilisés. Dans ce contexte, la surveillance des travailleurs pose des défis aux médecins responsables, notamment en ce qui a trait à l’interprétation des résultats de surveillance biologique puisque aucun indice biologique d'exposition (IBE) n’est documenté présentement dans la littérature pour les principaux métaux retrouvés dans ce type d’industrie, soit le chrome, le nickel et le zinc. Cette activité a pour objectif d’effectuer une mise à jour des connaissances disponibles sur la surveillance de l’exposition à ces métaux (surveillance biologique et surveillance environnementale) et sur la relation existant entre ces différents indicateurs et les effets sur la santé.

Les effets rapportés dans la littérature relativement à l’exposition au chrome dans l’industrie de l’électrodéposition sont principalement des ulcérations et des perforations de la cloison nasale, une irritation et une sensibilisation cutanée et respiratoire, une diminution de la capacité respiratoire, de l’asthme bronchique et des cas de cancers broncho-pulmonaires après plusieurs années d’exposition. Des effets au niveau rénal ont également été rapportés.

Le Cr(VI) tel qu’il se présente dans les industries d’électrodéposition, c’est-à-dire principalement sous la forme de brouillard, peut être facilement réduit en Cr(III) ce qui peut affecter, selon la méthode utilisée, la représentativité des données de surveillance environnementale et par le fait même l’établissement d’une relation entre les niveaux ambiants, les concentrations biologiques et les effets. Il est impératif de développer et d’implanter des outils fiables pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs au chrome dans ce domaine. Des groupes d’experts internationaux se penchent actuellement sur cette question.

Parmi les études recensées, seulement deux d'entre elles rapportent les équations des droites obtenues entre les mesures de surveillance biologique et environnementale et permettent de proposer un indice biologique d’exposition pour le chrome dans l’industrie de l’électrodéposition. Selon ces études, le niveau de chrome urinaire attendu à la fin du dernier quart de travail de la semaine pour une exposition de 50 μg/m3 est de l'ordre de 200-300 nmol/mmol créatinine (cr). Cette valeur doit cependant être utilisée avec prudence compte tenu du peu de données disponibles et des problèmes techniques pouvant être rencontrés dans la détermination des niveaux ambiants de Cr(VI).

Les limites actuelles associées aux différents outils disponibles pour la précision des expositions au chrome expliquent, en partie seulement, les difficultés rencontrées relativement à la caractérisation de la relation entre l'exposition et les effets. D’autres considérations, telles le contact cutané direct et l’exposition cumulative dans le temps peuvent également contribuer à l’apparition d’ulcération ou de perforation nasale malgré de faibles niveaux d'exposition.

Le nickel est un allergène cutané et peut entraîner l’apparition de dermatoses eczématiformes. Des cas d’asthme, des dermatoses de contact, des urticaires et des rhinites ont également été rapportés suite à l’exposition aux dérivés solubles du nickel. L’effet cancérogène des dérivés du nickel n’a pu être démontré hors de tout doute pour le domaine de l’électrodéposition.

Parmi les études recensées, deux d'entre elles rapportent les équations des droites obtenues entre les mesures de surveillance biologique et environnementale et permettent de proposer un indice biologique d’exposition pour le nickel dans l’industrie de l’électrodéposition (Ghezzi et coll., 1989; White et Boran, 1992). Selon ces études, le niveau de nickel urinaire attendu à la fin du dernier quart de travail de la semaine pour une exposition de 100 μg/m3 est de l'ordre de 150 nmol/mmol cr. Cette valeur doit cependant être utilisée avec prudence compte tenu du peu de données disponibles. Peu d’informations quantitatives sont disponibles relativement à la relation dose/effet.

Aucune étude n’a été recensée relativement à l’étude de la relation dose/effet pour le zinc dans le domaine de l’électrodéposition. Aucune valeur de référence ne peut être proposée.

L’élimination à la source ou la diminution des niveaux d'exposition par diverses modifications au niveau de l'environnement ou des habitudes de travail demeure la solution à privilégier. La substitution du Cr(VI) par le Cr(III) pour le chromage mince a été suggérée par certains auteurs (Williams, 1996). L’optimisation de l’efficacité de l’électrodéposition en ajustant certains paramètres tels la température du bain et le courant électrique ainsi que l’utilisation de catalyseurs, d'agents anti-moussants, de couverts sur les bains et l'automatisation du procédé permettent de diminuer les concentrations de contaminants dans l’air (Kuo et coll., 1997b). Les niveaux d'exposition dépassent rarement les normes dans les usines dont les systèmes de captation à la source sont efficaces (Hery et coll., 1990). De plus, l’automatisation des procédés mis en place dans le but d’augmenter la productivité dans certaines usines s’est avérée très efficace pour réduire l'exposition des travailleurs puisque ces derniers séjournent moins longtemps près des bains (Hery et coll., 1990).

Compte tenu de l'absence de valeurs de référence validées et du manque de connaissance relativement à la relation dose/réponse pour les différents métaux rencontrés dans le domaine de l’électrodéposition, les données de surveillance biologique doivent être interprétées avec prudence. Les surveillances biologique et environnementale doivent être utilisées de façon complémentaire afin de documenter adéquatement l’exposition des travailleurs tout en tenant compte des limites associées à ces différents indicateurs à l’égard de leur représentativité en terme d’exposition et de risque sur la santé.

Mots-clés

Électrodéposition, Electroplating, Surveillance médicale, Medical supervision, Chrome, Chromium, CAS 7440473, Nickel, CAS 7440020, Zinc, CAS 7440666, Description de procédé, Process description, Relation dose-réponse, Dose-response relationship, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Dosage dans l'air, Determination in air, Dosage dans le sang, Determination in blood, Dosage dans l’urine, Determination in urine, Effet biologique, Biological effect

Numéro de projet IRSST

0099-3070

Numéro de publication IRSST

R-373

Partager

COinS