Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
2004
Langue
Français
Résumé
À la suite d'une consultation réalisée par l'IRSST auprès des différents intervenants de son secteur, l'ASP construction a résolu d'entreprendre avec le support de l'IRSST, la création d'un répertoire de réalisations en prévention. Ce répertoire s'inscrit dans la vague d'intérêt que suscitent les banques de solutions à travers le monde. En effet, les banques de solutions sont reconnues comme d'excellents véhicules pour la diffusion des moyens en prévention au travail développés et adoptés par les entreprises.
L'objectif de cette collaboration était d'amorcer la première phase de la mise sur pied d'un répertoire de réalisations dans le secteur construction. L'IRSST a concentré sa participation sur la collecte de réalisations existantes dans la documentation et sur la formalisation de la démarche de collecte et d'approbation des REP (réalisations en prévention) en vue de leur insertion dans le répertoire (RREP).
L'intérêt de la recherche documentaire visait d'abord l'identification d'un nombre de réalisations déjà éprouvées qui serviraient de base au répertoire. De plus, l'enjeu était aussi de savoir si les réalisations d'autres pays étaient transférables au Québec. Dans le but d'orienter la recherche documentaire, le concept de réalisations a été précisé de concert avec l'ASP Construction. Les réalisations recherchées devaient correspondre à des cas concrets, issus des chantiers de construction, en réponse à des problèmes de SST ou à des difficultés dans l'exécution du travail. Elles pouvaient impliquer une nouvelle méthode de travail, un nouvel outil, une innovation, l'essentiel étant qu'elles soient appliquées au travail réel. Les recherches ont été effectuées dans les monographies, revues scientifiques ou de vulgarisation, Internet et les banques de solutions internationales.
La formalisation de la démarche s'est inscrite dans le développement d'un prototype du répertoire. Ce prototype devait servir à l'ASP Construction comme outil de promotion de sa banque, de formation des personnes chargées de la collecte de réalisations dans les chantiers et de sensibilisation des milieux à l'importance de partager leurs savoir-faire ou leurs expériences.
La collecte documentaire a permis de recenser environ 400 réalisations. La majorité est issue de recueils, de revues et de concours qui ont l'avantage d'être des sources renouvelables et actualisées. Cependant, l'accès aux banques de solutions est limité en raison de leur faible nombre, de leur caractère privé et de la langue. Par ailleurs, les sites Internet gouvernementaux offrent peu de réalisations conformes à nos critères, mais ils constituent des bons sites de références pour évaluer les réalisations.
Au plan du transfert, un premier tri effectué par l'ASP Construction fait ressortir certaines difficultés. Des 400 réalisations seules 80 ont été retenues. Les motifs de rejet sont liés entre autre aux techniques de constructions non applicables, à la réglementation différente et à la langue.
Extraites de la recherche documentaire et du milieu de travail, des réalisations ont été choisies à titre d'exemples pour le prototype. Le suivi de ces réalisations, de leur collecte jusqu'à leur inscription dans le prototype a permis d'élaborer la démarche. Cette démarche comprend 5 étapes : le repérage des REP sur le chantier, la collecte de l'information, la préparation du dossier, l'approbation de la REP et la mise en forme des REP en fiches-web pour leur diffusion sur Internet.
Des outils ont été conçus pour supporter ces étapes. Parmi eux, la grille de collecte d'informations sur les réalisations observées sur le terrain a été développée en lien étroit avec la grille d'approbation. Celle-ci est une grille de critères déterminés par un groupe d'experts responsables de se prononcer (en comité) sur le fait que les réalisations qui leur sont soumises sont pertinentes, réalisables et rencontrent des exigences de sécurité. Une fiche-REP, bâtie à partir du contenu de la grille de collecte, présente brièvement les éléments essentiels de la réalisation. Elle sert de modèle à une fiche-web à laquelle sera jointe une photo ou une autre illustration avant de la rendre disponible pour diffusion sur Internet par le biais du répertoire de l'ASP. Autant que possible, la longueur de ces fiches se limite à une page. Un des objectifs poursuivis par le format réduit est de donner à l'utilisateur le moyen de se faire rapidement une idée de l'intérêt d'une réalisation lors de sa consultation du répertoire.
À l'issue de ce projet, il ressort de l'expérience des autres répertoires existants que le choix de l'ASP de faire un répertoire de taille réduite était l'option la plus viable. La lourdeur des opérations que ce soit pour le démarrage de la banque, son soutien logistique ou son renouvellement sont des tâches qui demandent d'énormes investissements, même dans le cas d'un répertoire spécialisé. L'ASP Construction poursuit, malgré tout, l'ambition d'un début modeste mais solide qui s'élargira progressivement à un plus grand nombre de catégories de réalisations.
Mots-clés
Travaux de construction, Construction work, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Recherche documentaire, Information retrieval, Technique de prévention, Safety and health engineering
Numéro de projet IRSST
0099-0620
Numéro de publication IRSST
R-383
Citation recommandée
Chicoine, D., Gervais, M. et Ledoux, É. (2004). Réalisations d'entreprise en prévention : la mise sur pied d'un répertoire (Rapport n° R-383). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/98
