Type de document
États de la question, rapports d'expertise et revues de littérature
Année de publication
2005
Langue
Français
Résumé
L’exposition aux mélanges de substances chimiques en milieu de travail soulève de nombreuses interrogations en regard des possibilités d’interaction entre elles. Les interactions tels la synergie, la potentialisation et l’antagonisme sont plutôt bien documentées dans le domaine de la pharmacologie. Dans le domaine de la santé au travail, les recommandations de regroupement de scientifiques (par exemple le comité TLV®s des substances chimiques de l’ACGIH®) et de nombreuses législations proposent, de façon générale, que l’on doive tenir compte de la présence de nombreux contaminants, si ces derniers ont des effets similaires sur les mêmes organes ou systèmes du corps humain. Dans ce cas, on recommande d’additionner les expositions plutôt que de traiter les substances de manière individuelles … à moins qu’il en soit établi autrement.
L’objectif de la phase 2 de ce projet consiste précisément à recenser ce qu’il a été établi autrement dans la littérature scientifique primaire. Les articles scientifiques qui ont investigué la possibilité d’une interaction toxicologique entre des substances listées dans l’Annexe 1 du RSST ont été identifiés. Pour ce faire, une revue exhaustive de la littérature a permis de cibler à partir de leur titre pas moins de 48 000 articles scientifiques sur le sujet. Un élagage de ces articles effectué à partir de leur résumé a ramené le corpus à 2100 articles. Ces articles ont par la suite été examinés en détail par un toxicologue, ce qui a permis de bâtir 675 fiches d’expériences pertinentes au contexte de la santé au travail, notamment en ce qui concerne les concentrations d’exposition utilisées lors de ces expériences. Elles concernent en tout 114 des 695 (16%) substances du RSST associées en 209 couples. L’analyse des expériences pour chacun des couples a été effectuée par un panel de toxicologues qui ont finalement attribué une cote quant au type d’interaction, à savoir supra-additivité, additivité, infra-additivité ou « impossible de se prononcer ».
Les informations générées dans le cadre de ce projet ont été intégrées à la base de données construite lors de la phase 1. Ainsi, l’utilitaire a été modifié pour inclure les résultats de la phase 2. L’utilisateur pourra ainsi non seulement connaître les additivités potentielles selon le critère usuel de l’effet similaire, mais également être alerté par la présence d’une interaction toxicologique documentée dans la littérature scientifique.
Pour les situations d’infraadditivité, nous recommandons de considérer que les constituants du mélange ont un effet additif potentiel, comme révélé par l’analyse des données de la littérature secondaire de la phase I de ce projet. Pour les situations de supraadditivité, nous recommandons que l’exposition soit abaissée au plus bas niveau possible et que le programme de prévention comprenne des mesures de dépistage et de suivi d’effets précoces liés aux effets potentiels des substances en cause.
Bien entendu, il importe de rappeler que cet utilitaire informatique qui intègre les résultats des phases 1 et 2 demeure un outil d’aide à la décision mis à la disposition des hygiénistes, médecins et toxicologues du travail, et qu’il ne peut se substituer au jugement professionnel de ces derniers sur une situation spécifique.
ISBN
9782896310852 (PDF)
2896310851 (PDF)
9782896310845 (verison imprimée)
2896310843 (version imprimée)
Mots-clés
Risque chimique, Chemical hazard, Exposition, Exposure, Interaction, Substance toxique, Toxic substance, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Synergie, Synergism, Effet antagoniste, Antagonistic effect
Numéro de projet IRSST
0099-0730
Numéro de publication IRSST
R-425
Citation recommandée
Vyskocil, A., Viau, C., Tardif, R., Bégin, D., Gérin, M., Gagnon, F., . . . Gagnon, N. (2005). Impact des interactions toxicologiques sur la gestion des situations d’exposition à des contaminants multiples (Rapport n° R-425). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/expertises-revues/82
