Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2009

Date de mise à jour

2009-01-06

Langue

Français

Résumé

Les abatteuses forestières sont des engins tout-terrains conçus pour évoluer en forêt, qui servent de véhicule moteur pour déplacer une tête d’abattage.

L’utilisation d’abatteuses avec une tête d’abattage multifonctionnelle s’est largement répandue au Québec ces dernières années pour deux raisons :

  • Cette méthode d’abattage réduit la machinerie car une seule machine tronçonne et façonne les arbres en billots, là où il en fallait plusieurs avec les anciennes méthodes;
  • La méthode d’abattage abîme moins le sol de la forêt car le façonnage des arbres se fait sur place et crée ainsi un tapis végétal.

L’IRSST a lancé une série d’études sur l’abattage mécanisé. Une première étude a démontré par exemple que les accidents en abattage mécanisé sont plus graves que la moyenne. L’abattage mécanisé est ainsi devenu un sujet important ces dernières années avec notamment l’obligation par la Commission de la santé et la sécurité au travail (CSST) d’équiper toutes les machines d’abattage d’un système de cadenassage. Cependant, le cadenassage ne semble pas être utilisé dans toutes les situations. Cette activité a donc pour objectif d’avoir une image précise de toutes les technologies liées à la sécurité des opérateurs d’abatteuse.

L’étude exploratoire comprend plusieurs étapes. La première a été de prendre contact avec les acteurs de l’industrie de l’abattage mécanisé et de préparer les visites sur le terrain pour recueillir les informations dans les meilleures conditions. Nous avons notamment créé un questionnaire adapté à la problématique et qui a été validé lors de la deuxième étape. Cette deuxième étape se résume en des déplacements à travers le Québec en 2006 chez des distributeurs, dans des centres de formation professionnelle ou encore à une foire d’exposition. La dernière étape consistait à analyser les informations recueillies selon les principes de sécurité des machines utilisés à l’IRSST, principes basés sur des normes internationales en sécurité des machines (ISO et CEI).

Cette étude exploratoire a permis d’établir une liste quasi exhaustive de ce qui se fait actuellement en matière de sécurité sur les abatteuses mécanisées, et aussi de mettre à jour l’utilisation toujours grandissante de l’électronique programmable à bord de ces engins forestiers. Nous avons pris conscience de l’omniprésence de systèmes tels que les microcontrôleurs et les bus CAN (Controller Area Network) pour le traitement des informations de sécurité.

ISBN

9782896313341

Mots-clés

Abattage d'arbres, Tree felling, Matériel forestier, Logging equipment, Organisation de la sécurité dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Description du matériel, Description of equipment, Entretien de l'équipement, Equipment maintenance, Machine, Machinery, Gestion du risque, Risk management, Dispositif de protection, Safety device, Protection contre le démarrage inopiné, Protection against inadvertent release, Commande tactile d'arrêt d'urgence, Emergency stop device, Sectionneur, Isolating switch, Cadenassage, Locking for safety, Recommandation, Directive, Normalisation, Standardisation, Réglementation, Regulation, Organisation internationale, International organisation, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-5110

Numéro de publication IRSST

R-593

Partager

COinS