Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2015

Langue

Français

Résumé

Le cumul études-travail a crû de manière significative au cours des 30 dernières années au Québec. Plusieurs entreprises, notamment dans le secteur des services, comptent sur les étudiants pour pourvoir une partie de leurs besoins en main-d’œuvre. Ces emplois permettent aux étudiants de développer une première expérience professionnelle, mais ils les exposent également, tôt dans leur parcours professionnel, à certains risques professionnels qui peuvent avoir des impacts sur leur santé et leur sécurité. Les conditions d’accueil et d’intégration des nouveaux travailleurs sont de plus en plus reconnues comme une cible de prévention pertinente.

À partir d’entrevues menées auprès de 70 étudiants, âgés de 19 à 21 ans et occupant un emploi à temps partiel pendant l’année scolaire, et réalisées dans le cadre d’un projet de recherche plus vaste portant sur le cumul études-travail et la santé et sécurité au travail (SST) (Laberge et coll., 2011), la présente étude propose un portrait descriptif de l’accueil et de la formation que ces derniers ont reçus au moment de leur recrutement.

Bien que la majorité des emplois occupés par les participants se rapporte aux secteurs d’activité habituellement investis par les jeunes travailleurs, la plupart d’entre eux n’avaient aucune expérience professionnelle en lien avec leur emploi au moment de l’embauche. Ces emplois apparaissent variés et se retrouvent autant dans les petites que les grandes entreprises ou dans des entreprises franchisées. Malgré cette diversité, les propos des participants révèlent un dispositif d’accueil plutôt minimal dans la presque totalité des cas. Une formation à l’embauche est néanmoins offerte pour la majorité des emplois bien que son étendue soit variable et que sa durée puisse, parfois, se limiter à quelques minutes. Il s’agit surtout d’une formation sur le tas qui se déroule au poste de travail. L’utilisation d’outils comme des vidéos, des DVD, des modules de formation en ligne demeure marginale. C’est surtout grâce aux interactions avec le superviseur et les collègues, donc par socialisation, que certains savoirs essentiels à la prévention sont transmis au nouveau travailleur.

Les activités de sensibilisation à la SST et de formation offertes dans les programmes d’études ou par les entreprises contribuent à enrichir le bagage de connaissance en SST des étudiants, bagage qu’ils transfèrent d’un emploi à l’autre. Cependant, il n’est pas rare qu’aucune information ne soit transmise sur les risques et sur les règles de sécurité au moment de l’embauche. Parmi le personnel, le supérieur est celui qui est le plus souvent identifié comme étant la personne qui transmet ce type d’information. Quant aux conseils communiqués par les collègues, ils sont multiples même s’ils portent essentiellement sur la manutention, l’utilisation sécuritaire de machines et d’équipements et la façon de sécuriser son environnement de travail.

Deux éléments sont à retenir de cette étude. Premièrement, il semble important de poursuivre le développement d’outils d’information et de sensibilisation à la SST, et surtout de stratégies afin qu’ils soient mieux connus des employeurs susceptibles d’embaucher des étudiants. Deuxièmement, il faut rappeler que ces outils ne sauraient remplacer le rôle clé joué par les superviseurs et les collègues de travail dans la transmission des savoirs de prudence. Des conditions sont donc à mettre en place pour soutenir cette transmission.

Abstract

Combining work and study has become much more common over the last 30 years in Québec. Many businesses, particularly in the services industry, rely on students to supply part of their labour requirements. Although students gain their first work experience through these jobs, they are also exposed, early in their career, to occupational hazards that can affect their health and safety. The orientation and integration conditions of new workers are increasingly recognized as a relevant prevention target.

Based on interviews of 70 students, aged 19 to 21 and working part-time during the school year, and as part a larger research project on work/ study combination and occupational health and safety (OHS) (Laberge et al., 2011), this study provides a descriptive overview of the orientation and training received by new student hires.

Although most of the participants held jobs in economic sectors typically attracting young workers, most had no job-related experience when hired. These jobs are varied and found in both small and large businesses or in franchises. Despite this diversity, the participants’ comments indicate a fairly minimal orientation procedure in almost every case. Training for new hires is provided for most jobs, however, although it varies in scope and sometimes lasts only a few minutes. It mainly consists of hands-on training at the work station. The use of tools such as videos, DVDs, or online training modules remains marginal. It is essentially through interaction with the supervisor and colleagues, i.e. socialization, that a new worker learns the basics of prevention.

The OHS awareness and training activities provided in academic programs or by companies help expand the students’ store of OHS knowledge, which they will carry from one job to another. Often enough, however, new hires receive no information on risks and safety rules. Among the staff, the supervisor is most often identified as the person who passes on this kind of information. Colleagues provide many tips, but mainly on handling, safe use of machinery and equipment and how to keep the work environment safe.

Two significant findings arise from this study. First, it is important to continue developing OHS information and awareness tools, and especially strategies to make them better known to employers likely to hire students. Secondly, it should be kept in mind that these tools cannot replace the key role played by supervisors and colleagues in transmitting preventive knowledge. Conditions must be put in place to support this knowledge transmission.

ISBN

9782896317899

Mots-clés

Étudiant, Student, Jeune travailleur, Young employee, Travail à temps partiel, Part-time work, Formation à la prévention, Safety and health training, Accueil, Reception, Enquête par entrevue, Interview survey, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-5520

Numéro de publication IRSST

R-865

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