Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2016

Langue

Anglais

Résumé

Une grande entreprise du secteur de l’aéronautique désire développer la polyvalence de ses assembleurs-monteurs par l’instauration de la rotation de postes. Convenant qu’il s’agit d’une problématique complexe, l’expertise de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) est sollicitée. La demande formulée consiste à identifier les conditions requises pour implanter la rotation des postes, souhaitant ainsi prévenir les TMS qui affectent cette population de travailleurs. Le département où sont assemblés les cabines de pilotage de deux des avions-phares de l’entreprise est ciblé à la fois de par les exigences physiques qui le caractérisent, sa position stratégique dans le cycle de production optimisée (lean production) et le haut niveau d’expertise requis pour y effectuer les tâches d’assemblage. On y retrouve quatre stations d’assemblage dans lesquelles se répartissent plus d’une vingtaine d’assembleurs sous la supervision de trois chefs d’équipe. Le travail se caractérise entre autres par des cycles longs – puisque l’assemblage complet d’une cabine s’échelonne sur plusieurs jours – et par des exigences élevées de qualité.

L’approche choisie a été de mettre à l’essai des scénarios de rotation et d’en faire le suivi. La participation des assembleurs et du personnel d’encadrement a été fortement encouragée, à la fois lors de la cueillette de données, mais aussi lors de l’élaboration des modalités pour instaurer et gérer la rotation. Un comité de pilotage était régulièrement informé de l’avancement des travaux. Une première phase a permis, par le biais d’entretiens avec des acteurs clés de l’organisation (n=16), de mieux comprendre le fonctionnement de cette vaste entreprise, de préciser le rôle des divers départements en son sein et de leurs interactions. En parallèle, une enquête par questionnaire sur la santé des assembleurs (n=22) et leurs perceptions face à la rotation a été réalisée. Préalablement à la mise à l’essai de la rotation, des données ont été recueillies sur les facteurs de risque et les questions d’apprentissage. La cueillette a nécessité des développements méthodologiques novateurs combinant des observations, des entretiens individuels et des rencontres collectives de validation. Ces données ont été à la base des scénarios de rotation élaborés par les acteurs eux-mêmes et ont permis de spécifier des conditions à satisfaire pour faciliter l’implantation de la rotation. Des méthodes de suivi originales ont été appliquées pour étudier la situation qui prévalait à la suite de deux essais d’implantation effectués à quatre mois d’intervalle. Riche des enseignements découlant de ses essais, un comité s’est constitué au sein de l’entreprise afin de prendre en charge ce dossier sous la forme d’une démarche structurée de type « conduite de projet », assisté de l’équipe de recherche.

Ce rapport fait état de la démarche utilisée, des développements méthodologiques effectués et relate les principaux résultats obtenus. La discussion aborde les conditions nous apparaissant nécessaires à l’implantation de la rotation chez cette population de travailleurs. Sont mis en relief toute l’importance des questions d’apprentissage spécifiques aux postes occupés dans ce secteur où les exigences de qualité sont très élevées, de même que le soutien organisationnel aux formateurs-coach et aux chefs d’équipe. Ces derniers doivent à la fois gérer la dynamique de la rotation et pallier les nombreux imprévus survenant dans le cycle de production caractérisé par une organisation de type « juste-à-temps ». Nous insistons sur le fait que la mise en place de la rotation dans ce secteur, étant donné le haut niveau d’expertise des assembleurs-monteurs et l’aspect structurant des exigences de qualité, ne s’improvise pas; elle doit constituer un réel projet organisationnel où des marges de manœuvre doivent se dégager pour faciliter une autogestion de la rotation par les travailleurs et l’encadrement de proximité.

Abstract

A large company in the aerospace industry wanted to develop its assemblers’ versatility by introducing job rotation. Recognizing the complexity of the problem, it sought the expertise of the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST). It asked the Institute to identify the preconditions necessary for implementing job rotation practices in the hope of preventing the MSDs that often affect this worker population. The department that assembles the cockpits of two of the company’s flagship’s aircraft has to contend with the usual physical requirements involved in assembly, the department’s strategic position in the lean production cycle, and the high level of expertise required in performing assembly tasks. It has four assembly workstations operated by over 20 assemblers working under the supervision of three team leaders. The work is characterized by, among other things, long cycles (because the complete assembly of a cockpit takes several days) and high quality requirements.

The approach adopted was to test different job-rotation scenarios and do follow-up on the outcomes. The assemblers and other stakeholders were strongly urged to participate in both data collection and the development of methods for implementing and managing the job rotation scheme. A steering committee was given regular updates on the project progress. A first phase, involving interviews with the organization’s key stakeholders (n=16), provided a better understanding of how this vast company works and clarified the roles and interactions of the various departments within the organization. A questionnaire survey was conducted on the health of the assemblers (n=22) and their perceptions of the job rotation. Prior to testing the different scenarios, data were collected on risk factors and learning challenges. Data collection required the development of innovative methods combining observation, individual interviews, and group validation meetings. The resulting data formed the basis for the rotation scenarios developed by the stakeholders themselves and resulted in the detailed specification of the preconditions needed to facilitate implementation of the rotation scheme. Original follow-up methods were applied to study the prevailing situation after two trial implementations, which were carried out four months apart. With the wealth of information obtained, a committee was formed in the company to take charge of the matter in the form of a structured project-management process, with the assistance of the research team.

This report explains the process used and methods developed, and presents the main results obtained. It discusses the preconditions that we found to be essential to the implementation of job rotation practices in this worker population. It highlights the great importance of the learning challenges specific to jobs in this industry, where the quality requirements are extremely high, as well as the organizational support needed for coaches/trainers and team leaders. The latter have to both manage the rotation logistics and troubleshoot the many unforeseen problems that occur during the production cycle, which characteristically runs on a ‘just-in-time” basis. Given assemblers’ high level of expertise and the structuring effect of the quality requirements, the implementation of job rotation in this industry cannot be improvised. It must be carried out as a formal organizational project with built-in leeway to facilitate self-management of the rotation process by workers and first-line supervisory staff.

ISBN

9782896318841

Mots-clés

Mutation de poste, Transfer to otherwork, Industrie aéronautique, Aircraft industry, Assemblage, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Appréciation subjective, Subjective assessment, Perfectionnement professionnel, Professional development, Analyse des tâches, Job analysis, Observation de longue durée, Long-term study, Épreuve au poste de travail, Field test, Enquête par entrevue, Interview survey, Enquête par questionnaire, Questionnaire survey, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-8900

Numéro de publication IRSST

R-926

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