Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2014

Langue

Français

Résumé

Entre 2005 et 2007, les accidents de type glissades, trébuchements et chutes de même niveau ont représenté 12,6 % de l’ensemble des lésions indemnisées par la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) et ont entraîné des débours de 90 millions de dollars. Deux secteurs professionnels, soit les policiers et les brigadiers scolaires, ont sollicité l’appui de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) pour les aider à réduire et/ou prévenir les glissades qui, globalement, représentent près de la moitié de ces accidents. Afin de mieux cibler les interventions en matière de prévention, une étude exploratoire a été réalisée pour documenter cette problématique. L’objectif principal de cette activité de recherche était d’identifier des facteurs de risque associés aux accidents de glissade en vue de proposer des avenues de recherche pour répondre aux besoins des travailleurs en collaboration avec les organismes de prévention et de santé au travail.

Cette activité a été réalisée en trois étapes : 1) Une revue de la littérature scientifique a permis de faire un bilan de connaissances sur la problématique des glissades afin d’identifier de manière générale les facteurs de risque, de comprendre la mécanique du mouvement humain sur surface glissante et plan incliné, et d’établir les liens entre les chaussures et les accidents; 2) Un examen des statistiques descriptives des accidents/incidents de glissade chez les policiers et chez les brigadiers scolaires pour les années 2007-2009 a été réalisée de façon à déterminer les circonstances dans lesquelles ces événements se produisent et ainsi qualifier l’importance des différents facteurs de risque pour les deux populations ciblées; 3) Des groupes de discussion ont été tenus avec des policiers, des brigadiers et des contrôleurs routiers pour comprendre les liens qui peuvent s’établir entre les divers facteurs de risque et pour aborder la question des chaussures portées par les travailleurs.

Les résultats présentés dans cette étude ont mené à la proposition d’un modèle qui fournit une vue d’ensemble des facteurs de risque pour les populations visées, leur interaction et leur niveau d’influence sur les risques de glissade. Cette approche intégrale de la problématique des glissades permet de mieux cibler les interventions en matière de prévention. Ce modèle présente les glissades comme la résultante des interactions entre les différents facteurs de risque. La friction à l’interface chaussure-sol est immédiatement associée aux glissades puisqu’elle constitue le facteur de risque principal. Ensuite sont associés les facteurs de risque secondaires qui ont un impact direct sur les glissades et qui caractérisent la friction à l’interface chaussure-sol. Ces facteurs secondaires peuvent être intrinsèques, de nature physiologique ou comportementale, ou encore extrinsèques, liés à l’environnement physique de travail ou à l’activité de travail. Finalement se retrouvent des éléments relatifs à l’organisation du travail qui influencent de manière plus large la présence des facteurs de risque secondaires ou leur importance.

À la suite de cette activité, des recommandations pour les milieux de travail ont été suggérées, de même que pour des travaux futurs. De plus, des avenues de recherche sur la glissade ont été proposées pour mieux répondre aux besoins en matière de prévention et aux problèmes non résolus dans la littérature scientifique. Elles touchent donc principalement les surfaces extérieures, en particulier sous des conditions hivernales, ainsi que les escaliers. Les pistes de recherches comprennent l’étude plus approfondie du rôle des facteurs de risque, l’étude des mécanismes du mouvement humain sur surfaces glissantes afin de développer des stratégies de contrôle postural et de prévention, ainsi que l’avancement des connaissances sur le lien qui existe entre les caractéristiques des chaussures et les accidents de glissade dans des conditions glacées et enneigées.

Abstract

Between 2005 and 2007, work-related accidents involving slips, trips and falls (STFs) on the same level represented 12.6% of all injuries compensated by the Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) and resulted in payouts of $90 million. Two occupational groups?police officers and school crossing guards?approached the Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) for its assistance in reducing and/or preventing slipping incidents, which overall represent nearly half of all STF accidents. An exploratory study was carried out to document the problem and ultimately to better target preventive measures. The main objective was to identify the risk factors associated with slipping incidents/accidents in order to propose possible future avenues of research that will help meet these workers’ needs. The research activity was carried out in collaboration with organizations working to prevent accidents and preserve occupational safety.

This activity was carried out in three steps: 1) a review of the scientific literature, which led to the production of a knowledge inventory on the slip problem for the purpose of identifying the risk factors in general terms, understanding the mechanics of human movements on slippery and inclined surfaces, and establishing the relationships between footwear and accidents; 2) an examination of descriptive statistics on slip accidents/incidents among police officers and school crossing guards for the 2007-2009 period, in order to determine the circumstances under which these events occur and to assess the relative importance of the various risk factors in the two target populations; and 3) focus groups with police officers, school crossing guards and highway controllers, in order to gain insight into possible relationships between the various risk factors and to tackle the issue of worker footwear.

The results obtained in this study led to a proposed model that provides an overview of the risk factors for the target populations, the interaction among these factors, and their level of impact on the risk of slip accidents. This comprehensive approach to the problem allows for better targeting of preventive measures. The model shows slip accidents as the result of interactions among various risk factors. Friction at the footwear/ground interface is immediately associated with these accidents as it constitutes the primary risk factor. Then come secondary risk factors, which have a direct impact on these slips and characterize the friction at the footwear/ground interface. These secondary factors may be intrinsic, in this case physiological or behavioural, or extrinsic, that is, related to the physical work environment or the work activity. Lastly, the third category of risk factors includes work organization aspects that have a broader impact on the presence of secondary risk factors or their level of impact.

Recommendations for workplaces and for future research were put forward following this activity. Proposals were also made about possible research avenues to be pursued in order to meet prevention needs more effectively and address problems for which no solutions are offered in the scientific literature. These concern mainly outdoor surfaces, particularly under winter conditions, and stairs. The proposed research avenues include more in-depth study of the role of the risk factors, study of the mechanisms of human movement on slippery surfaces with a view to developing postural control and accident prevention strategies, and furthering knowledge on the relationship between footwear characteristics and slip accidents in snowy, icy conditions.

ISBN

9782896317806

Mots-clés

Chute de personnes, Fall of persons, Police, Police force, Brigadier scolaire, Crossing guard, Critère de risque, Hazard criteria, Sol glissant, Slippery floor, Chaussure et botte de sécurité, Safety foot wear, Semelle antidérapante, Non-slip sole, Aspect statistique des accidents du travail, Statistical aspect of occupational accidents, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-8760

Numéro de publication IRSST

R-856

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