Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2014
Langue
Français
Résumé
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L’activité de pêche commerciale est l’une des plus dangereuses du domaine industriel. Des chutes par-dessus bord se produisent chaque saison de pêche et leurs conséquences sont généralement graves, parfois mortelles. Au cours des dernières années, deux décès sont survenus dans ces circonstances au Québec lors d’activités de pêche au homard. De façon générale les causes documentées des chutes par-dessus bord sont la perte d’équilibre et l’entraînement par le gréement de pêche. Les objectifs de cette recherche sont : 1) d’analyser les risques de chute par-dessus bord et leurs déterminants lors de la pêche au homard, 2) de documenter les moyens de prévention collectifs et individuels pouvant être adaptés aux homardiers, 3) d’identifier les pistes les plus prometteuses de réduction des risques. Ces objectifs sous-tendent une compréhension approfondie de l’activité de travail de cette pêche. Cette étude s’est déroulée sur une période d’un an.
La compréhension de l’activité de pêche s’est faite progressivement à partir de l’analyse des réponses à 1) un questionnaire général de perception des risques (39 répondants : 22 capitaines et 17 aides-pêcheurs) des régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et 2) un questionnaire descriptif (14 répondants) administré auprès des pêcheurs qui ont accueilli les chercheurs sur sept embarcations pour 20 sorties en mer. Des enregistrements vidéo et des observations directes ont été réalisés à bord des embarcations et ont ensuite été analysés en privilégiant le cadre de l’ergonomie de l’activité réelle de travail. Ces outils ont permis d’apprécier les niveaux de risque de chute par-dessus bord des situations de travail de la pêche au homard, d’identifier des scénarios (et leurs circonstances) d’incidents en lien avec les chutes ainsi que les principaux facteurs de risques. Ces résultats ont été l’objet de rencontres de validation avec les capitaines et aides-pêcheurs ayant accueilli les chercheurs en mer. Un comité de suivi constitué de représentants régionaux et sectoriels de la pêche a accompagné les chercheurs au cours de cette étude.
Cette étude met en évidence et distingue six situations de travail en lien avec les risques de chute par-dessus bord : trois lors de l’ouverture de la saison de pêche (le chargement des casiers, le déplacement du quai à la zone de pêche et la mise à l’eau des casiers) et trois lors de la pêche régulière (la remontée des casiers, le déplacement des lignes dans la zone et la remise à l’eau des casiers). La mise à l’eau initiale est la situation la plus à risque, et ce, malgré une fréquence faible, puisqu’elle ne se fait qu’une seule fois durant la saison de pêche. Les principaux facteurs de risque sont les conditions météorologiques, les attitudes et comportements de la main-d’œuvre et les méthodes de travail. Les deux autres situations considérées comme les plus à risque se produisent en situation de pêche régulière. Il s’agit d’une part de la mise à l’eau des casiers, se faisant principalement à partir de la table-support des casiers, et d’autre part de la remise à l’eau des casiers après le déplacement des lignes dans la zone. Dans ce cas, les casiers sont souvent manipulés non pas à partir de la table-support, mais à partir du pont. La fréquence de la mise à l’eau des casiers est d’environ 40 fois par jour (soit 40 lignes contenant de 7 à 10 casiers chacune) par équipage; la fréquence des déplacements des lignes dans la zone est quant à elle très variable. Les aménagements de deux postes de travail importants, soit la table-support et le haleur, ont un impact important sur les stratégies possibles de prévention des chutes. Les principales pistes de prévention pour améliorer la prévention des chutes par-dessus bord se traduisent en deux axes : 1) La valorisation des résultats de la recherche visant une action auprès de la main-d’œuvre (sensibilisation, formation et transfert de savoirs d’expérience et de savoirs de prudence). Les connaissances et le matériel visuel produits au cours de cette recherche pourront fournir beaucoup de matière en ce sens; 2) Des actions en matière d’aménagement des postes de « haleur et table-support des casiers. »
Cette étude originale intègre, dans ses analyses de risque, les stratégies et moyens de prévention présentement utilisés et ceux potentiellement applicables, et ce, en se référant au cadre général de l’ergonomie de l’activité réelle. La réalisation de cette étude a permis de mobiliser deux types d’expertise : d’une part, celle des chercheurs en analyse de risques et en pêche et, d’autre part, celle des pêcheurs en tant qu’experts de la gestion du risque au quotidien.
Abstract
Commercial fishing is one of the most dangerous industrial activities. Overboard falls occur each fishing season, usually with serious, or even fatal, consequences. In recent years, two overboard deaths have occurred in Québec during lobster fishing activities. In general, the reported causes of overboard falls are loss of balance and being caught and dragged by fishing gear. The objectives of the research are to: 1) analyze the risks and determinants of overboard falls in lobster fishing, 2) document group and individual prevention solutions that can be adapted to lobster boats, 3) identify the most promising risk reduction scenarios. These objectives underlie a deep understanding of lobster fishing work. The study was conducted over a period of one year.
An understanding of fishing was gradually acquired by analyzing responses to 1) a general risk-perception questionnaire (39 respondents: 22 captains and 17 assistant fishers) for the Gaspé and Îles-de-la-Madeleine regions, and 2) a descriptive questionnaire (14 respondents) administered to fishers who brought the researchers on board seven boats for 20 sea excursions. Videotapes and direct observation were done on board and then analyzed within the framework of real-work ergonomics. These tools were used to assess the risk of overboard falls in lobster fishing conditions, and to identify fall-related accident scenarios (and their circumstances) and the main risk factors. The results were discussed in validation meetings with the captains and fishers who took the researchers out on their boats. A follow-up committee of regional and sectorial fishing representatives guided the researchers throughout the study.
This study highlights and segregates six working situations associated with the risk of overboard falls: three at the opening of the fishing season (loading the lobster traps, travelling from the dock to the fishing zone and dropping the traps in the water) and three during regular fishing (hauling the traps, moving the lines in the zone and dropping the traps back in the water). The initial launch is the riskiest situation, although it is infrequent, happening only once during the fishing season. The main risk factors are the weather conditions, crew attitudes and behaviours and working methods. The other two situations considered to be highest risk occur during regular fishing: dropping the traps, which is mainly done from the trap support table, and dropping them back in the water after the lines are moved in the zone. In this case, the traps are often handled not from the support table, but from the deck. The traps are dropped about 40 times a day (40 lines containing 7 to 10 traps each) per crew; the frequency with which the lines are moved in the zone varies greatly. The set-up of two important work stations, the support table and the hauler, have a significant impact on possible fall prevention strategies. The main solutions for improving the prevention of overboard falls are two-pronged: 1) Transferring research findings focusing on action with workers (sensitization, training and transfer of job knowledge and prevention knowledge); the knowledge and visual materials produced during this research may provide much material in this respect; 2) actions in terms of setting up “hauler and support table” stations.
This original study incorporates, in its risk analyses, currently used and potentially applicable prevention strategies and methods, with reference to the general framework of real-work ergonomics. The research process mobilized two types of expertise: that of risk analysis and fishing researchers, and that of fishers in their capacity as daily risk-management experts.
ISBN
9782896317424
Mots-clés
Pêche côtière, Coastal fishing, Chute de personnes, Fall of persons, Critère de risque, Hazard criteria, Organisation de la prévention, Safety and health organisation, Québec
Numéro de projet IRSST
2011-0018
Numéro de publication IRSST
R-831
Citation recommandée
Montreuil, S., Coulombe, F., Richard, J.-G. et Tremblay, M. (2014). Chute par-dessus bord de l’équipage des homardiers du Québec : analyse des risques et pistes de prévention (Rapport n° R-831). IRSST.