Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2022
Langue
Français
Résumé
Contexte et objectif de la recherche
Certains travailleurs ayant subi une lésion professionnelle présentent des difficultés à se maintenir au travail à long terme au retour d’une période d’absence, et ce, même après avoir reçu des services de réadaptation. Les professionnels de la réadaptation ont un rôle à jouer pour favoriser ce maintien sain et durable au travail, notamment par le soutien au développement des comportements préventifs chez les travailleurs. En effet, de récentes études ont permis de développer le Modèle des comportements préventifs au travail (MCPT) qui décrit six comportements que les travailleurs peuvent adopter en interaction avec leur environnement, permettant de préserver leur santé, leur sécurité et leur bien-être au travail à long terme. Ces comportements consistent en : 1) Adopter une pratique réflexive ; 2) Observer les règles et procédures ; 3) Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être ; 4) Se soucier des autres ; 5) Communiquer ; 6) Adopter un mode de vie sain. Bien que le développement de ces comportements puisse servir de levier en réadaptation pour préparer les travailleurs à reprendre le travail en évitant les rechutes, récidives ou aggravations de leur état de santé, des auteurs suggèrent que les interventions réalisées en ce sens sont souvent dispensées de manière intuitive et présentent une grande variabilité à travers les milieux. Pourtant, des écrits suggèrent des stratégies à adopter en réadaptation pour soutenir l’adoption de comportements préventifs et contribuer à favoriser un maintien sain et durable au travail. Cependant, ces informations se retrouvent éparpillées dans une multitude de sources à travers différents champs de connaissances, ce qui les rend difficilement accessibles pour les cliniciens. Ainsi, cette étude visait à identifier les stratégies à utiliser par les professionnels de la réadaptation pour favoriser l’adoption de comportements préventifs durables chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle.
Méthode
Pour répondre à cet objectif, une revue critique de la littérature a été menée en collaboration avec des informateurs clés issus de milieux cliniques de réadaptation ainsi que de représentants d’employeurs, d’assureur et de travailleurs. Une méthodologie systématique a été suivie, allant de l’identification de la question de recherche (avec des informateurs clés), au développement de la stratégie de recherche documentaire (avec une bibliothécaire-conseil), à la détermination de l’admissibilité des manuscrits (selon des critères établis), à l’extraction des informations (avec une grille validée) et à l’analyse, l’interprétation et la synthèse des résultats (en utilisant le Modèle canadien d’habilitation centrée sur le client [MCHCC]). La qualité des manuscrits a été évaluée à l’aide d’outils pertinents selon leur devis de recherche, soit le Mixed Methods Appraisal Tool (MMAT) ou la liste de vérification méthodologique 1 : Revues systématiques et méta-analyse de Scottish Intercollegiate Guidelines Network (SIGN).
Principaux résultats
Au total, 46 manuscrits de différentes natures (p. ex. : essais à répartition aléatoire, revues systématiques, études qualitatives) ont été retenus. Pour le comportement Adopter une pratique réflexive, les stratégies coacher (p. ex. guider le travailleur dans le développement d’habiletés de résolution de problèmes) et engager (p. ex. faire prendre part les travailleurs à des interventions visant l’analyse des situations de travail) se présentent de manière récurrente dans la littérature. Pour le comportement Observer les règles et procédures, la principale stratégie proposée est éduquer (p. ex. aux techniques à intégrer au travail, comme l’hygiène posturale), tout comme pour Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être (p. ex. enseigner aux travailleurs les principes d’adaptation du poste de travail). Pour le comportement Se soucier des autres, collaborer est la stratégie principale présentée (p. ex. par une procédure facilitant la gestion des conflits en équipe). Concernant le comportement Communiquer, éduquer est ce qui est majoritairement suggéré dans les écrits (p. ex. enseigner aux travailleurs l’affirmation de soi) tout comme pour le comportement Adopter un mode de vie sain (p. ex. renseigner sur gestion du stress). Globalement, les stratégies coacher, engager, éduquer et collaborer sont celles qui ont été les plus identifiées dans les écrits afin de favoriser l’adoption des comportements préventifs chez les travailleurs. Les résultats suggèrent également qu’une inégalité et une hétérogénéité sont présentes en regard des stratégies recensées dans les écrits, concernant 1) le nombre d’articles abordant chacune des stratégies et 2) le niveau de spécificité des stratégies décrites dans les écrits. Aussi, il appert que le développement des comportements à visée individuelle est davantage décrit que ceux à visée collective et que les stratégies qui requièrent un faible niveau d’implication de la part du travailleur sont plus représentées dans les écrits. Finalement, les résultats permettent de proposer certains constats concernant la qualité des manuscrits retenus.
Discussion
Cette étude permet de contribuer à l’avancement des connaissances selon trois idées principales : 1) l’importance de la spécificité des stratégies ; 2) la nécessité de miser sur les comportements orientés vers l’environnement ; 3) la valeur ajoutée de favoriser l’implication du travailleur. L’inégalité concernant la spécificité des stratégies peut représenter un enjeu pour leur application clinique et leur utilisation en recherche et il importe de se questionner sur la façon de rapporter les études portant sur des stratégies à utiliser en réadaptation. Des recommandations sur l’importance de présenter les fondements théoriques sous-jacents aux stratégies sont émises. Aussi, puisque des mécanismes d’échanges sociaux et de réciprocité sont présents dans les milieux et influencent le succès du maintien au travail après une période d’absence, les professionnels de la réadaptation gagneraient à favoriser davantage le développement des comportements orientés vers l’environnement, soit les collègues (p. ex. Se soucier des autres) ou l’organisation (p. ex. Prendre des initiatives pour la santé, la sécurité et le bien-être). La discussion aborde aussi des moyens pour soutenir l’utilisation de stratégies qui favorisent l’implication du travailleur puisque des études en réadaptation démontrent la valeur ajoutée de stimuler l’implication de la personne qui reçoit les services. Enfin, les résultats de cette étude suggèrent que des interactions peuvent être présentes entre les comportements préventifs et ils pourraient offrir des pistes pour étudier ces interactions afin que le MCPT dépasse sa visée descriptive actuelle et puisse expliquer les relations entre les comportements, ce qui pourra éventuellement mieux guider la pratique des professionnels.
Conclusion
Cette étude a permis d’identifier différentes stratégies pouvant être utilisées par les professionnels de la réadaptation pour favoriser le développement de chacun des six comportements préventifs au travail. Les combinaisons de stratégies et exemples d’application qui sont présentés dans ce rapport représentent des leviers à utiliser par les professionnels de la réadaptation pour favoriser le développement des comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle. Les conclusions tirées suggèrent toutefois que d’autres études soient nécessaires afin de développer des stratégies fondées théoriquement qui visent à favoriser le développement des comportements préventifs dirigés vers l’environnement et qui encouragent l’implication des travailleurs.
ISBN
9782897972356
Mots-clés
Réadaptation professionnelle, Vocational rehabilitation, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Maintien en emploi, Job maintenance, Aspect psychosocial, Psychosocial aspect, Enquête par entrevue, Interview survey, Méthodologie, Methodology, Programme de prévention, Health and safety program
Numéro de projet IRSST
2019-0031
Numéro de publication IRSST
R-1166-fr
Citation recommandée
Lecours, A., Coutu, M.-F. et Durand, M.-J. (2022). Description des stratégies favorisant l'adoption de comportements préventifs chez les travailleurs ayant subi une lésion professionnelle : une revue critique de la littérature (Rapport n° R-1166-fr). IRSST.