Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2012
Langue
Français
Résumé
Entre 1998 et 2002, dans le secteur des Services à l’automobile, les troubles musculo-squelettiques aux membres supérieurs (TMS-MS) représentaient 14,9 % des jours d’arrêt de travail et 13,8 % des déboursés totaux de compensation, malgré qu’ils ne comptaient en moyenne que pour 8,7 % de l’ensemble des lésions compensées. L’objectif de ce projet était de quantifier de façon objective les contraintes physiques observées, lors d’une précédente activité de recherche dans les garages (Marchand et Giguère, 2010), chez les mécaniciens, peintres et carrossiers. En effet, les postures, et le poids des outils fréquemment utilisés par ces travailleurs, présentent une combinaison de facteurs propices à l’apparition des TMS-MS.
Une approche analytique utilisant la simulation du travail sur banc d’essai en laboratoire avec des sujets expérimentaux a été utilisée. Les situations ciblées étaient les phases de maintien (contraintes statiques) d’un choix raisonné d’outils pour différentes postures de travail des membres supérieurs. L’évaluation des paramètres biomécaniques qui affectent le rendement musculaire a été utilisée pour comparer les différentes situations. Pour les trois volets appliqués de l’étude (le boulonnage, le ponçage et la peinture à l’atomiseur), les méthodes de travail observées sur le terrain ont d’abord été évaluées telles quelles, puis après modifications visant à réduire les contraintes physiques. Les principales variables biomécaniques étudiées étaient les moments de force articulaires et l’activité musculaire des membres supérieurs.
Les résultats de ce projet de recherche fournissent une évaluation quantitative des contraintes musculaires associées aux postures et à certains outils couramment utilisés dans les garages. Les mesures simultanées des moments de force, de l’activé musculaire des membres supérieurs ont permis de comprendre objectivement les contraintes musculaires associées aux situations de travail avec les bras au-dessus des épaules. Pour le volet sur le boulonnage, les résultats présentent également l’impact, sur la musculature des membres supérieurs, des contrecoups engendrés par les outils rotatifs. L’évaluation des situations de travail modifiées a également permis de valider des solutions visant à réduire les contraintes musculaires associées à l’utilisation de ces outils.
La synthèse des résultats suggère que les solutions permettant d’améliorer la posture ont plus d’impact pour réduire les contraintes physiques aux membres supérieurs que la réduction du poids des outils. Le secteur des Services à l’automobile et les secteurs connexes bénéficieront d’une synthèse décrivant l’origine des contraintes physiques dans les garages ainsi que d’arguments utilisables dans la formation et l’intervention.
ISBN
9782896315932
Mots-clés
Réparation et entretien de véhicules, Vehicule repair and servicing, Automobile, Outil à main, Hand tool, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Affection des membres supérieurs, Upper extremity disorder, Mécanique humaine, Body mechanics, Posture de travail, Work posture, Simulation, Laboratoire d'essai, Test laboratory, Assemblage par vis et boulons, Screwing, Travail manuel à l'abrasif, Manual abrasive operation, Peinture au pistolet, Paint spraying, Mesure de la charge articulaire, Measurement of load on joints, Mesure de la charge musculaire, Measurement of load on muscles, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-6490
Numéro de publication IRSST
R-726
Citation recommandée
Marchand, D. et Giguère, D. (2012). Contraintes biomécaniques exercées aux membres supérieurs lors de l'utilisation de petits outils dans le secteur des services à l'automobile (Rapport n° R-726). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/315
