Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2013

Langue

Anglais

Résumé

Les activités de manutention sont source de blessures musculo-squelettiques – particulièrement au dos – et ont fait l’objet de plusieurs études et d’efforts de prévention au fil des ans. Former les manutentionnaires est une avenue de prévention répandue. Une approche de formation dominante consiste à enseigner des consignes de base qui se matérialisent à travers des techniques standards que les manutentionnaires doivent appliquer en tout temps. Certaines études récentes remettent en question les effets de ces formations tandis que d’autres apportent un regard nouveau sur la réalité du travail de manutention. Des manutentionnaires comptant plusieurs années d’expérience utilisent des façons de faire plus diversifiées que ce qui est enseigné en formation. Leur défi n’est pas tant d’appliquer une technique prédéfinie que d’adapter leurs façons de faire en fonction de la variabilité des situations dans lesquelles ils se retrouvent. Une refonte des formations est essentielle pour être en phase avec l’activité des manutentionnaires. Nous proposons une démarche basée sur l’approche par compétences et sur des règles qui encadrent l’action, plutôt que sur des techniques standards.

Issu d’une synthèse critique de la littérature, d’échanges d’un groupe d’experts et de la référence à un cadre théorique qui intègre des concepts provenant de quatre disciplines, ce rapport décrit la démarche proposée, ses fondements théoriques et propose des outils pratiques pour concevoir des formations à la manutention à la fois plus réalistes et spécifiques aux milieux auxquels elles sont destinées. Une stratégie d’implantation en milieu de travail en trois phases est présentée, dont le principe directeur est de partir des situations concrètes de travail et des façons de faire déjà en place, plutôt que d’imposer de l’extérieur ce qui devrait être fait. Bien que la formation soit au cœur de cette démarche, les conditions de travail susceptibles d’influencer la présence des risques lors des activités de manutention sont aussi considérées. Tenir compte des conditions de travail, c’est aussi donner les moyens aux opérateurs d’exercer et de développer leurs compétences. Les questions du temps et de la compétence des personnes appelées à donner cette formation, deux aspects susceptibles de freiner la mise en œuvre de cette démarche, sont traitées. Des remarques sont également formulées sur les règles d’action, qui sont au cœur de cette approche, de même que sur les limites de cette dernière.

Abstract

Manual handling is often the cause of musculoskeletal injuries—especially to the back—and has been the subject of many studies and prevention efforts over the years. Handler training is a common avenue of prevention. One of the prevalent training approaches consists in teaching basic guidelines, reflected in standard techniques that handlers are supposed to apply at all times. Recent studies question the effects of such training, and some shed a new light on the realities of manual handling. Handlers with many years of experience use methods that are more diversified than what is taught in training. Their challenge is not so much to apply a predefined technique as to adapt their work methods to the varying situations they encounter. A rethinking of training programs is critical in order to remain relevant to handlers’ activities. We propose an approach focused on competencies and rules, rather than standard techniques.

This report—based on a critical literature review, exchanges by a group of experts and references to a theoretical framework that incorporates notions from four different disciplines—describes the proposed approach and its theoretical foundations, and offers practical tools for designing training programs that are more realistic and specific to the workplace. We present a three-phase strategy for workplace implementation, with the key imperative of starting from actual work situations and the work methods already in use, rather than imposing methods from the outside. Although training is central to our approach, the conditions likely to influence the presence of risk in handling operations are also considered. Taking work conditions into account means providing operators with ways to exercise and develop their skills. Time considerations and the competence of the people giving the training—two aspects likely to impede the implementation of this approach—are discussed as well. In addition, comments are offered on the rules of manual handling, which are key to this approach, and we include comments on the limitations of the approach itself.

ISBN

9782896316786

Mots-clés

Manutention manuelle, Manual handling, Programme de formation, Training program, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Aspect théorique, Theoretical aspect, Expérience, Experience, Formation à la prévention, Safety and health training, Mesure et recherche, Measurement and investigation, Maux de dos, Backache, Conditions de travail, Conditions of work, Critère de risque, Hazard criteria, Organisation du travail, Work organisation, Modèle, Model, Évaluation de la formation, Training evaluation, Recommandation, Directive, Prospective, Future trend, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-5630

Numéro de publication IRSST

R-784

Partager

COinS