Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2010
Langue
Français
Résumé
Le projet « Étude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d’une méthode pour évaluer leur efficacité effective en milieu de travail » comptait principalement deux parties : i) une étude terrain portant sur la mesure de l’efficacité effective des protecteurs auditifs en milieu de travail; ii) une étude exploratoire visant à examiner le potentiel de la modélisation par éléments finis à traiter le problème de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs. Compte tenu de l’ampleur des travaux effectués et de la quantité d’information à présenter, un rapport formé de deux documents distincts est proposé. Ce document constitue la première partie du rapport final de ce projet.
La réduction du bruit à la source est la solution à privilégier pour combattre les effets du bruit en milieu de travail. Malgré tout, de par sa simplicité à mettre en œuvre et par son apparent faible coût, l’utilisation de protecteurs auditifs demeure très populaire. Il devient donc important de bien connaître l’efficacité réelle des protecteurs utilisés en milieu de travail afin de faire des choix judicieux et éclairés. Cependant, de nombreuses études au cours des vingt dernières années ont clairement montré que la protection affichée par les manufacturiers, obtenue par des essais bien contrôlés en laboratoire, surévalue significativement celle mesurée en milieu de travail. Bien que de nombreuses hypothèses aient été avancées pour expliquer de tels écarts, peu d’études ont porté sur la mesure de la protection en milieu de travail en continu sur de longues périodes de temps.
Ce rapport décrit les développements d’une méthode de mesure de la performance des protecteurs auditifs durant un quart de travail ainsi que les résultats de son application en milieu de travail. Un système léger et robuste a été développé et utilisé sur plusieurs travailleurs et dans plusieurs environnements de travail. La méthode est basée sur la mesure microphonique en continu des signaux temporels sous le protecteur et à l’extérieur du protecteur. Ces signaux sont ensuite analysés à l’aide de programmes de calculs développés dans l’environnement MATLABTM pour obtenir différents indicateurs utiles. Des quantités tels les niveaux d’exposition ambiants, les niveaux protégés, les valeurs d’affaiblissements des protecteurs peuvent être obtenus en fonction du temps et de la fréquence. Deux indices d’atténuation, un dit « terrain » et un dit « laboratoire », sont développés de façon similaire à l’indice SNR recommandé dans la norme ISO 4869-2 :1994 et sont comparés. Des résultats obtenus pour des serre-tête et bouchons moulés sur 24 travailleurs dans 8 entreprises différentes sont présentés et discutés. Plusieurs observations sont faites sur les niveaux de protection obtenus pour les protecteurs et sujets étudiés : i) conformément à ce qu’on retrouve dans la littérature, les valeurs de protection sont inférieures à celles affichées par les manufacturiers (mesurées en laboratoire) ; ii) pour un travailleur donné, la protection varie de façon significative en fonction du temps lors d’un quart de travail ; iii) la protection peut varier beaucoup d’un travailleur à l’autre mais aussi d’une oreille à une autre pour un travailleur donné. iv) l’indice d’atténuation développé montre une forte dépendance au contenu fréquentiel du bruit ambiant mettant bien en relief la faiblesse de protecteurs en basses fréquences et l’importance de bien connaitre le bruit ambiant pour faire un choix judicieux de protecteurs auditifs. Le projet a permis de montrer le potentiel de la méthode développée pour faire la mesure de la performance des protecteurs auditifs en milieu de travail. Des pistes pour améliorer celle-ci, la rendre plus complète et accessible à un plus large public sont finalement présentées.
ISBN
9782896315055 (PDF)
978289631504/ (version imprimée)
Mots-clés
Coquille antibruit, Earmuff, Protection de l'ouïe, Hearing protection, Milieu du travail, Work environment, Évaluation du matériel, Evaluation of equipment, Niveau d'audition, Hearing level, Travail par postes, Shift work, Niveau de bruit, Noise level, Modèle, Model, Atténuation du bruit, Sound attenuation, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Questionnaire, Méthodologie, Methodology, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4940
Numéro de publication IRSST
R-662
Citation recommandée
Nélisse, H., Gaudreau, M.-A., Boutin, J., Laville, F. et Voix, J. (2010). Étude de la transmission sonore à travers les protecteurs auditifs et application d'une méthode pour évaluer leur efficacité en milieu de travail. Partie 1 : étude terrain (Rapport n° R-662). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/382
