Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

Les isocyanates demeurent la principale cause d’asthme professionnel au Québec. La présente activité de recherche vise à répondre à un besoin exprimé par les inspecteurs de la CSST et à les soutenir dans le cadre de leur mandat en développant une approche globale qui permette le dosage des monomères d’isocyanates à de très faibles concentrations. En effet, le travailleur atteint peut réagir à de très faibles concentrations d’isocyanates et les méthodes analytiques actuelles ne permettent pas d’évaluer adéquatement la qualité du milieu de travail afin de pouvoir réintégrer le travailleur sensibilisé de façon sécuritaire.

Au niveau analytique, le couplage de la chromatographie liquide à haute performance, de l’interface d’électronébulisation et de la spectrométrie de masse à triple quadripôle permettent l’atteinte d’une meilleure sensibilité et d’une meilleure spécificité. Les limites inférieures de quantification obtenues en solution varient de 0,13 ng/mL pour le 2,4TDI à 0,61 ng/mL pour le HDI, ce qui représente un gain de sensibilité de l’ordre de 8 à 20 fois par rapport aux méthodes usuelles. De plus, la spécificité de la méthode est substantiellement accrue et permet une analyse directement sur la fonction isocyanate, à l’aide du lithium comme adduit alcalin.

Au niveau du prélèvement, l’utilisation d’une cassette modifiée contenant une seule membrane imprégnée de réactif pour stabiliser les isocyanates est utilisée pour de faibles concentrations d’isocyanates dans l’air. Le temps d’échantillonnage peut se prolonger jusqu’à huit heures, multipliant par un facteur de l’ordre de 30, le volume total d’air prélevé par rapport au temps de prélèvement usuel de 15 minutes.

En conclusion, la nouvelle méthode analytique développée, combinée à une stratégie d’échantillonnage modifiée, permet la mesure de concentrations dans l’air de l’ordre de 0,0002 ppb, soit des concentrations de monomères d’isocyanates dans l’air plus de 200 fois plus faibles que la méthode IRSST actuelle. De plus, cette méthode analytique est applicable à la quantification de monomères résiduels dans les matériaux. Cette nouvelle approche permet dorénavant le dosage d’isocyanates à de très faibles concentrations offrant ainsi l’opportunité de suivre le profil de dispersion de ces substances dans l’entreprise. Cette méthode sera particulièrement utile pour les inspecteurs de la CSST qui souhaitent, dans certains cas, identifier un poste de travail très sécuritaire, permettant ainsi le retour au travail d’une personne sensibilisée aux isocyanates.

Mots-clés

Isocyanates, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Technique d'échantillonnage, Sampling method, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Échantillonnage dans l'air, Air sampling

Numéro de projet IRSST

0099-1920

Numéro de publication IRSST

R-419

Partager

COinS