Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

À la suite du nombre croissant de demandes reçues en formation sur le thème de l’analyse des risques associés aux machines industrielles et sur les moyens de protection, l’IRSST a effectué un transfert de compétences afin que des relayeurs puissent désormais répondre à ces demandes.

L’objectif du présent projet était donc de transférer les compétences en formation acquises et développées par les chercheurs de l’IRSST à des intervenants en formation en SST afin qu’ils puissent former les personnels d’industries à l’utilisation de méthodes et d’outils pour améliorer la sécurité des travailleurs autour des machines. Ces compétences sont composées principalement de la démarche (théorie et méthode) d’analyse de risque ainsi que des moyens techniques utilisables pour réduire les risques jusqu’à un niveau tolérable.

La justification de la démarche d’analyse du risque vient du fait que pour réduire les situations dangereuses qui conduisent aux accidents associés aux machines industrielles, ces machines doivent être conçues ou modifiées en intégrant des moyens de réduction du risque. Sans faire une analyse de risque précise, il est difficile de choisir des moyens de réduction du risque optimisés.

À partir des outils pédagogiques développés par l’IRSST dans le passé, 22 personnes, partenaires du projet, en provenance d’associations sectorielles paritaires de sécurité, d’organismes de formation en SST et d’une faculté de génie, ont planifié et entrepris des interventions en milieu de travail avec le support de chercheurs dans une optique d’apprentissage par projet en formation d’adultes.

Ces interventions ont rejoint plus de 560 personnes de l’industrie et de 300 étudiants en génie mécanique au cours de 19 sessions de sensibilisation; 6 expertises sur des machines ont été effectuées par 4 des partenaires du projet; 8 formations en industrie auprès de plus de 35 personnes ont été effectuées par 4 partenaires du projet. Le contenu de sept cours de génie mécanique de l’Université de Sherbrooke a été modifié pour intégrer les notions d’analyse de risque et de sécurité des machines.

Toutes les interventions de sensibilisation, d’expertise et de formation ont fait l’objet d’une évaluation en continu qui a servi à améliorer les interventions à court et à long termes ainsi qu’à tirer des conclusions quant aux durées et à la forme des quatre types d’interventions que les partenaires pourront réaliser à l’avenir.

À la suite de ce projet, les relayeurs ont commencé à répondre aux demandes des industries du Québec et d’autres interventions ont commencé en dehors du présent projet ou sont en perspective.

Mots-clés

Formation à la prévention, Safety and health training, Machine, Machinery, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Dispositif de protection, Safety device

Numéro de projet IRSST

0099-2160

Numéro de publication IRSST

R-394

Partager

COinS