Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2005

Langue

Français

Résumé

L’étude présentée dans ce rapport se situe dans le cadre des recherches menées depuis plusieurs années à l’IRSST en vue d’améliorer les interventions ergonomiques pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS). Les recherches ont principalement porté sur le développement d’outils et l’analyse de la démarche d’ergonomie participative (St-Vincent et al., 2000). Cette démarche avait été reprise par la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) avec un programme d’intervention LATR (Lésion attribuable au travail répétitif). Ce programme a été appliqué à partir de l’année 1997 jusqu’à l’an 2000 dans plus d’une centaine d’entreprises. Le bilan des études indique que les interventions d’ergonomie participative se sont avérées viables, principalement dans les entreprises en plein essor disposant des ressources nécessaires pour mobiliser du personnel à résoudre uniquement des problèmes de SST. Par contre, il était plus difficile d’intervenir dans les entreprises confrontées à des problèmes économiques où la priorité était mise sur l’amélioration de la productivité (Archer, 2000). Or, dans le contexte économique actuel, de nombreuses PME se trouvent dans l’obligation d’améliorer leur productivité pour survivre, et par conséquent les préoccupations concernant la SST risquent de passer au second plan. Aussi pour faire face à cette situation, il apparaît souhaitable de favoriser l’intégration des activités de prévention aux activités de gestion de la production. C’est d’ailleurs ce que proposent Champoux et Brun (1999) pour favoriser l’intégration de la SST dans les petites entreprises.

Dans cette perspective, nous avons réalisé une étude visant à examiner la faisabilité d’intégrer la prévention des TMS et d’autres problématiques de SST à une démarche d’amélioration de la productivité PVA-Kaizen en se basant sur l’apport de l’ergonomie. L’introduction de la démarche PVA-Kaizen dans les PME est encouragée par un programme gouvernemental d’aide aux entreprises. La démarche consiste à appliquer les méthodes de la production à valeur ajoutée (PVA) par l’intermédiaire de l’approche Kaizen-blitz. Sa mise en œuvre dans l’entreprise s’appuie sur un groupe de travail incluant des travailleurs et animé par un consultant. Le groupe de travail est chargé de résoudre un ou des problèmes de productivité à l’aide de méthodes de la PVA. Le Kaizen-blitz dure cinq jours consécutifs ou rapprochés. Les solutions qui portent sur la réorganisation du travail nécessitent généralement peu d’investissement financier et sont implantées directement.

L’étude comprend deux parties :

  • premièrement, la réalisation d’entrevues permettant de faire ressortir les points de vue de dirigeants de PME et de consultants en amélioration continue sur l’intérêt et la façon de prendre en compte la SST et l’ergonomie dans la démarche PVA-Kaizen. Vingt-neuf dirigeants de PME de secteurs économiques différents et 18 consultants ont été interviewés.
  • deuxièmement, l’accompagnement d’interventions PVA-Kaizen dans quatre entreprises, afin de cerner les caractéristiques de la démarche et de sa conduite par les consultants en amélioration continue relativement à l’intégration de la SST et de l’ergonomie.
Les résultats permettent de faire ressortir un certain intérêt des dirigeants de PME et des consultants en amélioration continue interviewés pour la prise en compte de la SST et de l’ergonomie dans la démarche PVA-Kaizen. En effet, plusieurs dirigeants de PME et consultants établissent un lien positif entre l’amélioration de la SST, l’adaptation des postes de travail et l’amélioration de la productivité. Les différences entre les personnes interrogées résident dans la façon de réaliser l’intégration des activités de prévention à la démarche PVA-Kaizen. Des dirigeants de PME et des consultants préfèrent que l’intégration soit informelle, d’autres sont prêts à l’inclure dans les objectifs de l’intervention, d’autres encore sont favorables à l’intégration mais à certaines conditions qui sont propres au contexte de leur entreprise. L’intégration de la SST et de l’ergonomie est considérée aux différentes étapes du Kaizen-blitz, soit lors de l’identification et de l’analyse des problèmes, soit lors du développement des solutions. La formation de l’équipe Kaizen aux méthodes de la PVA pourrait contenir une partie réservée à la SST et à l’ergonomie. Également, les avis sont partagés sur la nécessité d’inclure dans l’équipe Kaizen un expert en ergonomie ou en SST. Certains dirigeants de PME auraient plus confiances en un expert, d’autres pensent que le consultant en amélioration continue devrait traiter de ces domaines. La principale limite à l’intégration évoquée par certains dirigeants de PME concerne l’augmentation des coûts associée principalement à l’implantation des solutions pour améliorer la SST. Pour d’autres, les frais engagés pour améliorer la SST et adapter les postes aux travailleurs sont davantage considérés comme un investissement devant entraîner de la plus value. Cependant, les consultants en amélioration continue disent éprouver des difficultés à évaluer, et donc à justifier, cette plus value. Autant ces derniers que les dirigeants de PME ne semblent pas percevoir de limite sur le type de problèmes de SST qui pourrait être traité durant l’intervention PVA-Kaizen.

L’accompagnement des interventions PVA-Kaizen montre que l’intégration de la SST se basant sur l’apport de l’ergonomie requiert plusieurs conditions. Celles-ci sont compatibles avec la philosophie Kaizen, et peuvent même améliorer la qualité de ces interventions. Ces conditions sont les suivantes : l’inclusion d’objectifs de SST dans le mandat de l’intervention PVA-Kaizen, la détermination d’un mandat permettant d’assurer la qualité des changements qui seront implantés, la représentativité des travailleurs dans l’équipe Kaizen, une réelle participation des travailleurs permettant une analyse de l’ensemble des déterminants de l’activité, l’implantation de solutions tenant compte de l’ensemble des travailleurs concernés, un suivi du Kaizen-blitz prolongeant les principes d’amélioration continue et de participation des travailleurs.

Ces différentes conditions ne peuvent pas être mises en place de la même façon selon l’expérience des entreprises dans les domaines de l’amélioration continue et de la participation des travailleurs à la conception de leur propre travail. Notamment, dans les entreprises ayant peu d’expérience dans ces modes de gestion, une forme de PVA-Kaizen plus graduelle semble plus appropriée. Celle-ci offrirait de meilleures perspectives pour intégrer la SST et l’ergonomie dans ces entreprises. Il serait nécessaire pour cela de préciser la formule à mettre en place pour y parvenir. Cette formule peut s’inspirer à la fois des approches d’intervention ergonomique, de gestion de la qualité totale et d’autres expériences concernant l’amélioration continue dans les PME. Elle reste à développer.

Mots-clés

Ergonomie, Ergonomics, Organisation du travail, Work organisation, Accroissement de la productivité, Increase in productivity, Aménagement des postes, Workplace design, Organisation de la prévention dans l'entreprise, Plant safety and health organisation, Sécurité et productivité, Safety and productivity, Participation des travailleurs, Worker participation, Petite et moyenne entreprise, Small or medium sized business, Enquête par entrevue, Interview survey, Étude de cas, Case study, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2240

Numéro de publication IRSST

R-428

Partager

COinS