Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
PRÉAMBULE
Ce rapport est un condensé du mémoire de maîtrise de Michel Payeur intitulé Détection des mouvements de blocs rocheux par imagerie numérique déposé à la bibliothèque de l’École Polytechnique. Ce travail de recherche a été réalisé sous la direction des professeurs Maria Helena Leite et Robert Corthésy du département des génies civil, géologique et des mines de l’École Polytechnique. Le mémoire comporte beaucoup d’informations qui n’ont pu être incluses dans ce rapport faute d’espace.
Le mémoire de maîtrise comporte aussi en annexe, un guide d’utilisation de la méthode qui permet à qui le souhaite, de traiter des paires d’images numériques selon la procédure décrite dans ce rapport en utilisant des logiciels bien identifiés.
SOMMAIRE
La détermination des mouvements de blocs reliés aux instabilités le long de parois rocheuses permet d’assurer la sécurité autour des excavations. Si ces mouvements peuvent être détectés, l’instabilité pourra alors être prédite, évitée et/ou contrôlée. Toutefois, la détection des mouvements de blocs aux parois d’un massif rocheux s’effectue présentement à l’aide d’instruments de mesure qui ne donnent qu’un aperçu très local des mouvements aux parois.
L’objectif visé par le projet est donc de mettre au point une technique de détection des mouvements rigides de blocs en milieu rocheux, tant à ciel ouvert que sous terre. Cette technique doit être relativement rapide et simple d’utilisation, de manière à permettre une utilisation plus répandue. Pour répondre à ces critères, la détection de mouvements de blocs par imagerie a été choisie, une approche basée sur l’ensemble des travaux de recherche qu’ont effectués les professeurs Corthésy et Leite dans ce domaine.
Une méthodologie de travail a donc été développée, basée sur la réalisation d’essais en laboratoire et d’essais sur le terrain. À partir de cette méthodologie, les limites de détection de mouvements et les conditions d’utilisation de l’instrumentation ont été déterminées.
L’élément central de la méthodologie est le recalage d’images, c’est-à-dire l’alignement géométrique de deux images de sorte que la différence de référentiel entre les deux devienne identique. Pour effectuer ce recalage, deux logiciels ont été évalués, soit Registar(Geo) et Geomatica.
Cette étude a démontré que la méthodologie développée permet de prédire un mouvement de bloc dans des conditions simulées. Elle a permis également de déterminer les conditions d’utilisation de cette méthode sur le terrain, et d’identifier les problèmes reliés à son application.
ISBN
9782896310463 (PDF)
2896310460 (PDF)
9782896310456 (version imprimée)
2896310452 (version imprimée)
Mots-clés
Excavation et tranchée, Trenching and excavating, Chute de blocs, Fall of rock, Méthode photographique de détection, Photographic method of detection, Mine, Mining industry, Technique de prévention, Safety and health engineering, Méthodologie, Methodology, Logiciel, Software
Numéro de projet IRSST
0098-0110
Numéro de publication IRSST
R-439
Citation recommandée
Payeur, M., Corthésy, R. et Leite, M. H. (2006). Détection des mouvements de blocs rocheux par imagerie numérique (Rapport n° R-439). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/440
