Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
Les produits à base d’acrylates sont très utilisés dans plusieurs secteurs d’activité économique à cause de leur propriété adhésive. Par contre, leur utilisation peut causer une sensibilisation allergique dont les manifestations cutanées ont été décrites dès les années 40. Ces produits sont considérés, depuis une quinzaine d’années, comme responsables de rhinoconjonctivite et d’asthme professionnels. Certains cas ont déjà été diagnostiqués au Québec. Des tests de provocation bronchique faits de façon réaliste ont parfois été utilisés.
L’utilisation des produits à base de substances de la famille des acrylates a été documentée à partir d’une revue de la littérature scientifique, de la consultation de banques de données, notamment celles des dossiers des cas diagnostiqués et reconnus au Québec ainsi que des fiches signalétiques des produits commerciaux. Cette documentation répertorie les acrylates identifiés comme agent causal et tente d’évaluer l’ampleur de cas potentiels d’asthme professionnel.
La réalité québécoise de l’utilisation des produits commerciaux à base d’acrylates, de méthacrylates, de cyanoacrylates et de diacrylates est similaire à ce que rapporte la littérature consultée. Les principales substances identifiées comme agent causal pour l’asthme sont le cyano-2 acrylate d’éthyle et le méthacrylate de méthyle. Les opérations associées à ces produits sont principalement le collage de pièces en plastique, en caoutchouc, de meubles de bois et d’accessoires divers et la fabrication d’objets à partir de résines.
Plusieurs avenues de développement et de recherche découleront de ce travail préliminaire, telles des méthodes de génération de ces substances, des méthodes de prélèvement sur milieu collecteur, d’analyse en laboratoire et en temps réel et des méthodes d’étalonnage des instruments à lecture directe. Ces méthodes permettront d’évaluer l’exposition des travailleurs québécois et de diagnostiquer les effets sur la santé respiratoire par le développement de tests de provocation bronchique en circuit fermé aux substances de la famille des acrylates.
Mots-clés
Acrylates, Cyano-2 acrylate d'éthyle, Ethyl 2-cyanoacrylate, CAS 7085850, Méthacrylate de méthyle, Methyl methacrylate, CAS 80626, Asthme allergique, Allergic asthma, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Échantillonnage et analyse, Sampling and analysis, Valeur-seuil, Threshold limit value, Propriété physico-chimique, Physico-chemical property, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4620
Numéro de publication IRSST
R-454
Citation recommandée
Roberge, B., Cloutier, Y. et Malo, J.-L. (2006). Portrait de l'utilisation des produits à base d'acrylates en milieux de travail québécois (Rapport n° R-454). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/448
