Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
Le Règlement sur la santé et la sécurité dans les mines du Québec inclut une valeur limite d’exposition (VLE) à la matière particulaire générée par la combustion des moteurs alimentés au diesel. Cette valeur utilise comme indice d’exposition la mesure de la poussière combustible respirable (PCR). L’utilisation de cet indice a deux limitations majeures reliées à la méthode gravimétrique : son manque de spécificité et de sensibilité. Un autre indice, de plus en plus recommandé par les organismes de santé au travail, utilise la mesure du carbone élémentaire (CE), plus directement relié à l’exposition aux émissions de matière particulaire diesel (MPD).
Le CE est mesuré par une méthode analytique thermo-optique, plus exacte que la gravimétrie. Afin de pouvoir transposer la norme d’exposition actuelle (exprimée en PCR) en CE, il importe de connaître la relation entre ces deux indices et l’applicabilité de celui du CE pour différents milieux de travail où les travailleurs peuvent être exposés à la MPD. Les résultats de l’étude permettent de comparer les mesures de la MPD obtenues selon deux méthodes analytiques retenues dans les milieux québécois de travail (mines et garages d’entreposage de véhicules de transport en milieu urbain), la mesure de l’exposition au CE des travailleurs miniers québécois et l’analyse de la corrélation entre les indices d’exposition couramment utilisés (PCR, CE ou CT). Ces résultats sont tributaires, notamment de la diversité entre les milieux et des véhicules. Ils ne sont pas obtenus en laboratoire ou en milieu dont les paramètres sont contrôlés, mais en situations réelles de travail au Québec. Dans les mines, le ratio PCR/CE moyen est de 2,2. Ce facteur calculé à partir des résultats obtenus dans les mines québécoises, pourrait servir à estimer les valeurs d’exposition au CE à partir de données historiques d’exposition au PCR. Pour ce qui est des garages, le ratio PCR/CE est beaucoup plus élevé et variable que celui obtenu dans les mines.
Des mineurs ayant fait l’objet de cette étude, quatre ont été exposés à des concentrations de CE qui sont au-dessus de la VLE américaine de 308 μg/m3 . Dans tous les cas, il s’agit de préposés à la production, soit des opérateurs d’équipement lourd (camions ou chargeuses).
Le but de l’étude était de démontrer que l’exposition à la MPD, bien qu’étant un mélange complexe de composés distincts, peut être estimée à partir d’un indice, tel le CE. Ce dernier n’est qu’un indice de cette exposition. Idéalement, il faudrait pouvoir mesurer la MPD dans sa totalité. Cette mesure pourrait être réalisable dans un avenir plus ou moins rapproché; mais pour l’instant, la mesure du CE semblerait être un bon indicateur de l’exposition au MPD.
En conclusion, il semble que la précision de la méthode du CE, sa correspondance directe avec l’exposition à la MPD et la corrélation entre l’indice CE et celui du PCR dans les mines québécoises favorisent l’utilisation de l’indice CE.
ISBN
9782896310586 (PDF)
2896310584 (PDF)
9782896310579 (version imprimée)
2896310576 (version imprimée)
Mots-clés
Essence diesel, Diesel fuel, CAS 68334305, Mesure de l'empoussièrement, Dust measurement, Mine, Mining industry, Garage, Mesure du volume des particules, Particle volume determination, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Méthode thermoanalytique, Thermal method of analysis, Échantillonnage par gravité, Gravimetric sampling, Poussière respirable, Respirable dust
Numéro de projet IRSST
0099-3590
Numéro de publication IRSST
R-468
Citation recommandée
Roberge, B., Grenier, M., Gravel, R. et Petitjean-Rogert, T. (2006). Comparaison de deux indices d'exposition à la matière particulaire de diesel (Rapport n° R-468). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/458
