Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2006

Langue

Français

Résumé

La problématique de l’exposition au monoxyde de carbone (CO) est une préoccupation constante pour les intervenants en santé et en sécurité du travail au Québec. Ce gaz incolore et inodore est une des causes d’exposition pouvant mener à une intoxication reliée au travail notamment des mécaniciens lors des travaux d’entretien de moteurs à combustion interne alimentée au propane de chariots élévateurs. Parmi les travaux d’entretien, l’ajustement des systèmes de carburation et d’allumage de ces véhicules peut entraîner une exposition sévère au CO des mécaniciens. De façon générale, ces travaux d’entretien sont souvent exécutés chez le client, sans accès à des installations appropriées à leur exécution.

L’objectif de l’étude est de proposer un système d’évacuation des gaz d’échappement lors de l’entretien des chariots élévateurs pour une utilisation hors atelier. Un tel système, adapté aux spécificités des conduits d’échappement des chariots (configuration, emplacement) permettrait de réduire l’exposition au CO des mécaniciens, mais également des travailleurs dont les postes de travail sont situés à proximité des lieux où ces travaux d’entretien sont exécutés. Le système doit être étudié en fonction de la faisabilité de son utilisation et de sa capacité à évacuer les gaz d’échappement.

L’équipe de travail a privilégié un système qui consiste en un tuyau flexible d’une longueur de 9 m ou moins et d’un diamètre minimal de 75 mm, jumelé ou non à un ventilateur d’appoint. Les travaux de l’étude ont permis d’estimer la capacité de ce système à évacuer les gaz et de comparer le débit d’écoulement théorique des gaz d’échappement à celui calculé à l’aide des mesures de vitesse d’écoulement à l’extrémité du tuyau du système.

Des essais pour estimer la capacité d’évacuer les gaz ont été réalisés en utilisant les concentrations moyennes de monoxyde de carbone (CO) en postes fixes à proximité du chariot. La concentration au cours d’un essai ne devait pas dépasser la moitié de la valeur d’exposition moyenne pondérée (VEMP), 17 ppm de CO, niveau d’action fréquemment utilisé en hygiène du travail.

Au regard des résultats, la capacité du système (tuyau flexible de 9 m de long et ~ 75 mm de diamètre) est estimée efficace pour évacuer les gaz d’échappement émis au cours des travaux d’entretien. Pour un chariot ayant une mauvaise qualité de combustion, dont la concentration de CO des gaz de combustion serait supérieure à 0,8 %, l’utilisation d’un ventilateur d’appoint étanche est recommandée.

ISBN

9782896310593 (PDF)

2896310592 (PDF)

9782896310371 (version imprimée)

2896310371 (version imprimée)

Mots-clés

Chariot automoteur, Industrial truck, Gaz d'échappement, Exhaust gas, Monoxyde de carbone, Carbon monoxide, CAS 630080, Propane, CAS 74986, Entretien et réparation, Maintenance and repair, Ventilation, Conduit, Duct

Numéro de projet IRSST

0099-3580

Numéro de publication IRSST

R-458

Partager

COinS