Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2006

Langue

Français

Résumé

Problématique de santé et sécurité du travail

L’amiantose et la silicose sont les pneumoconioses les plus fréquentes au Québec et sont souvent associées à une détérioration progressive de la fonction pulmonaire. Cependant, il est difficile de prédire qui, parmi les travailleurs, développera ces conditions ou, s’ils en sont atteints, quelle sera leur évolution clinique.

Objectifs

  1. Évaluer le rôle de l’expectoration induite (EI), une technique non-invasive d’analyse des sécrétions bronchiques, en comparaison avec le lavage bronchoalvéolaire (LBA) dans l’évaluation de la sévérité de pneumoconioses.
  2. Vérifier si certains marqueurs des processus inflammatoires ou de remodelage peuvent être mesurés dans l’EI et s’ils sont prédicteurs de l’évolution de la fonction pulmonaire chez ces sujets.
Méthodes

Quinze travailleurs avec diagnostic d’amiantose, 17 avec silicose et 15 sujets normaux (témoins) ont été évalués. Leurs tests de fonction pulmonaire des dix dernières années ont été analysés. Tous les sujets se sont présentés pour de nouveaux tests de fonction respiratoire et une analyse de l’EI, en plus d’un LBA chez 8 sujets dans lesquels les cellules et certaines substances favorisant le développement de fibrose pulmonaire ont été analysées.

Résultats

Nos résultats suggèrent que l’analyse de l’EI peut être utile dans l’évaluation des processus inflammatoires et fibrogéniques présents dans la silicose et l’amiantose. Les quantités de certains médiateurs de l’EI tels la fibronectine, l’IL1-β et le ratio MMP-9/TIMP-1 présentent une corrélation significative avec la gravité de la maladie et le déclin de la fonction pulmonaire.

Retombées prévisibles

Cette étude nous procure des informations précieuses sur la contribution de l’analyse de l’EI, méthode simple et facilement répétable, dans l’évaluation de la sévérité des pneumoconioses et de la détérioration de la fonction pulmonaire. Le dosage des médiateurs et cytokines mentionnées ci-dessus pourrait aider à prédire l’évolution clinique de ces travailleurs. De plus, nos essais ont contribué à déterminer la méthode optimale de mesure de ces substances. Nos observations pourraient être vérifiées chez un nombre plus élevé de travailleurs mais en plus, il serait très intéressant d’évaluer ceux qui sont exposés à ces substances mais qui n’ont pas encore développé de maladie; ceci nous permettrait possiblement d’identifier les sujets plus à risque de développer une pneumoconiose et ainsi, d’anticiper le développement de la maladie.

Mots-clés

Cytologie de l'expectoration, Sputum cytology, Pneumoconiose, Pneumoconiosis, Évolution de la maladie, Evolution of disease, Épreuve fonctionnelle respiratoire, Respiratory function test, Lavage bronchopulmonaire, Bronchopulmonary lavage, Silicose, Silicosis, Amiantose, Asbestosis, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2280

Numéro de publication IRSST

R-450

Partager

COinS