Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Anglais
Résumé
Selon différentes études, les niveaux de bruit dans les locaux et les aires de jeu des Centres de la petite enfance (CPE) sont parfois élevés et peuvent avoir des répercussions sur la santé. La fatigue auditive et le stress sont les deux principaux effets négatifs. De plus, les niveaux de bruit élevés peuvent entraîner de l’irritabilité, un inconfort de communication, une réduction de l’intelligibilité de la parole et même un ralentissement de l’apprentissage verbal chez les enfants.
Plusieurs solutions ont déjà été identifiées et mises en place pour réduire le bruit dans les CPE : la réduction du nombre d’enfants par local, l’ajout de balles de tennis sous les pattes de chaises, la modification du choix des activités et des jouets.
Un autre moyen de réduire le bruit dans les CPE est l’ajout de matériaux acoustiques absorbants. Toutefois, cette solution est très peu répandue, probablement en raison du manque de connaissances relatives à l’influence des matériaux acoustiques sur les niveaux de bruit.
La présente étude a pour but d’évaluer la pertinence et l’efficacité de l’utilisation de matériaux acoustiques absorbants dans les CPE afin d’y réduire les niveaux de bruit.
Pour ce faire, les niveaux de bruit, le temps de réverbération et le facteur de rayonnement des surfaces ont été mesurés et analysés dans 40 locaux de 20 CPE du Québec. De plus, des mesures de dosimétrie ont été effectuées sur les éducatrices des CPE à l’étude afin de connaître la dose de bruit à laquelle elles sont exposées.
Après l’analyse des résultats, des solutions ont été suggérées et mises en place dans certains locaux des CPE dont l’installation d’un plafond acoustique et l’ajout d’une bande de panneaux acoustiques dans le haut des murs.
Ces traitements ont permis de réduire, en moyenne, les niveaux de bruit de 6 à 7 dBA. De plus, l’analyse détaillée des résultats a révélé qu’une partie de cette réduction des niveaux de bruit est attribuable au changement de comportement des enfants et, par le fait même, des éducatrices puisque, dans un environnement moins bruyant, le ton de la voix diminue.
Abstract
According to various studies, noise levels in day-care centres and play areas are occasionally high, possibly resulting in health repercussions: auditory fatigue and stress being the two main negative effects. Furthermore, high noise levels may lead to irritability, difficulty communicating, reduced intelligibility and even to a reduction in verbal acquisition amongst children.
Several solutions have already been identified and implemented in order to reduce noise levels at day-care centres: cutting down on the number of children at each location, placing tennis balls under chair legs and modifying the choice of activities and toys.
Another way of reducing noise in day-care centres is by adding absorbent acoustic materials. This solution is, however, not very common, probably due to a lack of information on the influence that acoustic materials have on noise levels.
The aim of this study is to examine the relevance and effectiveness of the use of absorbent acoustic materials in day-care centres in reducing noise levels.
To do so, noise levels, reverberation time and the surface radiation factor were measured and analysed in 40 locations at 20 day-care centres in Quebec. Furthermore, dosimetry measurements were carried out on workers at the day-care centres in the study in order to find out the noise doses they were exposed to.
After analysing the results, solutions were suggested and implemented in certain locations around the day-care centres, such as installing an acoustic ceiling and adding a band of acoustic panels at the top of the walls.
These treatments have led noise levels to be reduced by, on average, 6 to 7 dBA. Furthermore, a detailed analysis of the results has revealed that part of this reduction in noise levels is attributable to a change in the children’s behaviour and, consequently, in the childcare workers, who begin to speak more quietly in a less noisy environment.
La version française de ce rapport est disponible à https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/438/.
ISBN
9782896310487 (PDF)
2896310487 (PDF)
9782896310470 (version imprimée)
2896310479 (version imprimée)
Mots-clés
Lutte contre le bruit, Noise control, Garderie, Day nursery, Réverbération du bruit, Noise reverberation, Niveau de bruit, Noise level, Matériau insonorisant, Sound absorbing material, Panneau absorbant, Sound absorbing panel, Dosimétrie du bruit, Noise dosimetry, Étude de cas, Case study, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2910
Numéro de publication IRSST
R-463
Citation recommandée
L'Espérance, A., Boudreau, A., Gariépy, F. et Bacon, P. (2006). Noise reduction in day-care centres by reducing reverberation time: Analyses and case studies (Rapport n° R-463). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/453
