Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2006
Langue
Français
Résumé
Une gestion appropriée des lombalgies nécessite le développement de mesures quantitatives des différentes déficiences lombaires. La mesure de l’endurance des muscles du dos semble importante, car la grande fatigabilité des muscles du dos, qui est caractéristique des sujets lombalgiques chroniques, peut représenter un risque additionnel de récidives. Or, les évaluations quantitatives actuelles de la fatigabilité des muscles du dos, qui utilisent notamment l’électromyographie (EMG) de surface, (1) requièrent souvent la mesure de la force maximale du dos (mesure de l’endurance relative), ce qui est problématique chez cette clientèle, et (2) impliquent des tâches qui ne correspondent pas au travail, ce qui rend impossible d'inférer l'endurance musculaire propre à une tâche représentative du travail (mécanismes de fatigue différents). Un nouveau test EMG (test de fatigue fonctionnel) simulant la manutention répétitive d’une charge absolue (mesure de l’endurance absolue) est proposé pour corriger ces problèmes. Ce projet de recherche a permis de rencontrer les trois objectifs suivants : (1) étudier les relations entre la force maximale, l’endurance relative et l’endurance absolue, (2) valider et (3) évaluer la fidélité des variables EMG permettant de prédire l’endurance des muscles du dos.
Soixante-treize sujets sains ont réalisé trois sessions d’évaluation. À chaque session, les sujets ont exécuté, dans un dynamomètre, un test de force maximal et le test de fatigue fonctionnel tout en recueillant les données EMG de huit muscles du dos et les données de force maximale du dos. Différents sous-groupes de sujets ont permis de réaliser les trois objectifs. Une session de familiarisation et une autre permettant de recueillir des mesures étalons ont permis de valider les différents indices EMG. Deux sous-échantillons de sujets ont fait une 3e session d’évaluation de manière à répéter le test de fatigue soit (1) avec la même charge absolue pour évaluer la fidélité des indices EMG retenus dans l’étude de validation (session 3A : 19 hommes et 11 femmes) ou (2) en utilisant une charge relative équivalente pour établir les relations entre la force, l’endurance relative et l’endurance absolue (session 3B :15 hommes et 17 femmes).
La première étude a démontré avec succès la validité de construit du test de fatigue fonctionnel, car la force et l’endurance relative ont contribué de façon équivalente à la prédiction (R2 = 0,62) de l’endurance absolue. On peut donc affirmer que le test de fatigue fonctionnel mesure plus la « capacité » des muscles dorsolombaires que l’endurance en tant que telle. La deuxième étude a permis d’évaluer la validité de critère des indices EMG afin d’en sélectionner un sous-ensemble pour lesquels les corrélations avec notre critère de fatigue étaient les meilleures (r = -0,33 à 0,69). Certains indices EMG ont aussi démontré de fortes corrélations avec la force maximale (r = -0,72 à –0,81). La troisième étude a permis de vérifier la fidélité test-retest des indices EMG retenus dans la deuxième étude. La fidélité peut être qualifiée de modérée à excellente (coefficients de corrélation intraclasse = 0,40 à 0,83) dépendant de l’indice EMG. Finalement, des modèles de régression multiples ont été développés afin de prédire non seulement l’endurance absolue, mais aussi la force maximale. Les modèles spécifiques à chaque genre ont donné les meilleurs résultats autant pour la prédiction de l’endurance absolue (hommes : R2 = 0,76, erreur relative = 9 %; femmes : R2 = 0,70, erreur relative = 17 %) que pour la prédiction de la force maximale (hommes : R2 = 0,72, erreur relative = 9 %; femmes : R2 = 0,25, erreur relative = 13 %).
Dans l’état de développement actuel du test de fatigue fonctionnel, différentes applications en recherche sont possibles, notamment pour valider ou contraster différents types d’intervention ayant pour objectif de rehausser la capacité des muscles dorsolombaires. Les qualités métriques du test ne permettent pas une application clinique requérant une approche individualisée.
ISBN
9782896310791 (PDF)
2896310797 (PDF)
9782896310784 (version imprimée)
2896310789 (version imprimée)
Mots-clés
Maux de dos, Backache, Électromyographie, Electromyography, Fatigue physique, Physical fatigue, Limite d'endurance, Endurance limit
Numéro de projet IRSST
0099-1740
Numéro de publication IRSST
R-477
Citation recommandée
Larivière, C., Arsenault, A. B., Gravel, D., Gagnon, D., Gardiner, P. et Loisel, P. (2006). Développement d'un protocole d'évaluation électromyographique de l'endurance des muscles extenseurs du tronc basé sur une approche fonctionnelle (Rapport n° R-477). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/462
