Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2006

Langue

Français

Résumé

La relation entre la fréquence cardiaque (Fc) et la consommation d’oxygène (VO2) mesurée en laboratoire est couramment utilisée pour estimer la dépense énergétique d’un poste ou d’une tâche de travail. En déterminant cette relation en laboratoire sous forme d’une équation de régression, il est ensuite relativement facile et peu coûteux de mesurer sur le terrain la fréquence cardiaque et de déduire, par interpolation, la valeur de la consommation d’oxygène. Cependant, la fréquence cardiaque est par la suite évaluée à des moments de la journée qui ne correspondent pas nécessairement au moment où la relation VO2/FC avait été mesurée en laboratoire. La pente de la relation consommation d’oxygène/fréquence cardiaque risque ainsi d’être modifiée à cause de l’effet potentiel de la dérive cardiovasculaire et de générer des erreurs dans l’interpolation de la dépense énergétique en milieu de travail. Le phénomène de la dérive cardiovasculaire est caractérisé par une augmentation de la fréquence cardiaque et de la consommation d’oxygène à mesure qu’un travail physique se poursuit pendant une période prolongée.

Ainsi l’évaluation de la dépense énergétique des postes de travail se fait pour l’instant sans prendre en considération le moment de la journée où la mesure est prise. On peut dès lors se demander s’il existe une différence dans la relation consommation d’oxygène/ fréquence cardiaque pour une tâche similaire à différents moments de la journée de travail.

L’objectif principal de ce projet est de vérifier la fidélité de la relation VO2/Fc durant une journée de travail sachant que la dérive cardiovasculaire pourrait potentiellement changer la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène même pour une tâche d’intensité similaire. Le présent projet s’intéresse donc à un problème de nature méthodologique et a des répercussions potentielles non seulement sur la recherche en ergonomie mais aussi sur les évaluations ergonomiques sur le terrain.

Soixante et onze (n=71) sujets divisés en plusieurs groupes selon le sexe, l’intensité de travail (modérée, plutôt lourde) et l’ambiance thermique de travail (neutre, chaude) ont participé à l’étude. Un groupe de travailleurs/euses de nuit a aussi été étudié. Chaque sujet s’est présenté trois fois au laboratoire, une première fois pour compléter les données anthropométriques et effectuer une période de familiarisation avec l’équipement. Lors des deux autres séances, les sujets se sont présentés avant et après une journée de travail. À chacune de ces deux présences, les sujets effectuaient un test sur tapis roulant afin de déterminer la relation VO2/Fc par mesure continue de la consommation d’oxygène et de la fréquence cardiaque. À chaque palier du test d’effort, la perception de l’effort était demandée au sujet. Durant la journée de travail séparant les séances 2 et 3, les sujets portaient un cardio-fréquencemètre à mémoire et un accéléromètre.

La comparaison des données entre le début et la fin de la journée chez l’ensemble de la cohorte montre que la relation VO2/Fc ne varie pas de façon significative. Par contre, la perception de l’effort varie significativement et ce surtout chez les femmes ou les groupes avec une occupation d’intensité plutôt lourde.

Cette étude montre donc que la relation VO2/Fc est assez robuste et résiste à une journée de travail en particulier à des fréquences cardiaques inférieures à 125 battements par minute (bpm). Au-delà, il peut dans certaines conditions y avoir une différence entre avant et après le travail suite à un même effort sur tapis roulant. Ces résultats indiquent donc que la dérive se fait peu ressentir aux intensités de travail retrouvées généralement en milieu de travail mais que l’interpolation pour des valeurs de fréquences cardiaques de 125 bpm et plus peut induire une erreur d’estimation.

ISBN

9782896310548 (PDF)

2896310541 (PDF)

9782896310531 (version imprimée)

2896310533 (version imprimée)

Mots-clés

Altération cardiodynamique sous effort, Cardiodynamic change during effort, Dépense énergétique, Energy expenditure, Rythme cardiaque, Pulse rate, Consommation d'oxygène, Oxygen intake, Détermination expérimentale, Experimental determination, Méthodologie, Methodology

Numéro de projet IRSST

0099-2810

Numéro de publication IRSST

R-466

Partager

COinS