Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2007

Langue

Français

Résumé

Depuis une vingtaine d’années, plusieurs études ont mis en évidence le fait que les jeunes de moins de 25 ans se blessent suffisamment fréquemment au travail pour que cette situation devienne une préoccupation de santé publique tant au Canada, aux États-Unis qu’en Europe (Brooks et coll., 1993; Layne et coll., 1994; Hendricks et Layne, 1999; Millar, 1995; Dupre, 2001). Au Québec, ce constat incite de plus en plus les partenaires du réseau de la SST et la CSST à élaborer un plan d’action s’adressant spécifiquement à cette population (CSST, 2003).

Dans cette foulée, l’IRSST a entrepris une réflexion et mis sur pied l’Opération JeuneSST. Cette opération vise à planifier, organiser et mettre en oeuvre une stratégie de développement de la recherche sur la problématique des jeunes et de la santé et sécurité du travail permettant à l’IRSST de soutenir, par la recherche, les interventions de la CSST, du réseau de la SST et des milieux de travail. Pour ce faire, trois activités de recherche ont été initiées dont les objectifs sont : 1) d’établir le bilan des connaissances actuelles sur les jeunes et la SST; 2) d’établir un réseau de partenaires sociaux et scientifiques intéressés par la question; et 3) de diffuser les premiers résultats dont dispose l’IRSST sur le sujet.

Ce rapport est un des livrables de cette opération et participe au transfert de connaissances. Il dresse un bilan des connaissances actuelles et propose un cadre conceptuel et des axes de recherche à explorer en s’appuyant sur les besoins exprimés par des milieux et sur un exercice de prospective. Ce document est l’aboutissement d’un processus de réflexion construit à partir d’une analyse par convergence de plusieurs sources de données (revue de littérature, données statistiques, recueil de préoccupations auprès de partenaires sociaux et scientifiques), de divers contacts et lectures ayant permis de mieux saisir l’impact des mutations du monde du travail et des changements démographiques sur la problématique des jeunes et la santé et sécurité au travail.

Le présent rapport comporte trois parties. La première partie expose les principaux résultats de l’Opération JeuneSST. La deuxième partie propose un cadre conceptuel situant la problématique au sein des enjeux de société actuels et plus particulièrement dans le monde du travail. La dernière partie suggère quelques cibles de recherche considérant les connaissances actuelles et les préoccupations et besoins exprimés par les partenaires.

ISBN

9782896310876 (PDF)

2896310878 (PDF)

9782896310869 (version imprimée)

289631086X (version imprimée)

Mots-clés

Jeune travailleur, Young employee, Santé et sécurité du travail, Occupational health and safety, Évaluation du risque, Hazard evaluation, Protection des jeunes travailleurs, Young workers protection, Formation à la prévention à l'école, Safety training in schools, Formation à la prévention dans l'industrie, Safety training in industry, Type de travail, Type of work, Recherche sociale, Social research, Québec, Opération JeuneSST

Numéro de projet IRSST

0099-4310

Numéro de publication IRSST

R-481

Partager

COinS