Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
L’asthme est une maladie respiratoire répandue dans les pays industrialisés. Plusieurs cas d’asthme sont attribuables au travail, d’autres sont exacerbés par les conditions de travail. Partant de ce fait, l’équipe de chercheurs du Centre asthme et travail mène des études chez les apprenants de métiers de la construction.
Compte tenu que le milieu d’apprentissage peut exacerber les symptômes de cette maladie, il devient pertinent de caractériser celui-ci en termes du risque d’exposition des apprenants à des substances sensibilisantes ou irritantes. Une grande diversité de produits est utilisée de façon intermittente en quantité variable au cours des modules d’apprentissage en atelier en charpenterie/menuiserie, en plâtrage et en plomberie/chauffage. Plusieurs techniques y sont également enseignées. Dans ce contexte, le modèle de prédiction des intervalles des concentrations d’exposition conçus par HSE a été utilisé pour estimer leur risque d’exposition aux substances composant les produits utilisés. Ces apprenants sont en contact avec 103 substances qui entrent dans la composition de 69 produits différents dans des proportions variées.
Dans le cadre de cette étude, les intervalles des concentrations ont été déterminés à l’aide d’une base de données conçue pour les fins de l’activité en tenant compte des maxima : durées d’utilisation, proportion des substances dans la composition du produit commercial, des concentrations maximales des intervalles obtenus conformément au modèle de prédiction. Ces intervalles sont estimés d’après le modèle de prédiction décrit par Maidment pour sa classe de stratégie de maîtrise du risque le plus faible, ce qui correspond au pire scénario.
Une évaluation environnementale a été effectuée pour le sablage des joints en plâtrage. Le niveau d’empoussièrement en termes de poussières respirables en zone respiratoire des apprenants et en postes fixes varie entre 0,37 mg/m³ à 14 mg/m³. Selon les résultats analytiques, la présence de quartz dans cette poussière de pâte à joint n'a pu être confirmée. Le quartz est présent dans la pâte à joint dans une proportion inférieure à 5 %.
L’exposition des apprenants est discontinue et peut s’étaler sur plusieurs jours. Au regard du modèle de prédiction utilisé et des maxima saisis dans la base de données montée pour répondre aux objectifs de l’étude, le niveau de risque est surestimé. Cette surestimation est accentuée pour certaines substances, dont les sensibilisants et les substances ayant une valeur d’exposition inférieure à 5 ppm.
La réalité à laquelle les apprenants seront confrontés sur un chantier de construction sera probablement différente de celle qui prévalait dans ce milieu d’enseignement au moment de l’étude.
ISBN
9782896311828 (PDF)
9782896311811 (version imprimée)
Mots-clés
Substance irritante, Irritant, Sensibilisation, Sensitisation, Enseignement technique, Technical education, Industrie du bâtiment, Building industry, Asthme, Asthma, Produit chimique, Chemical product, Risque biologique, Biological hazard, Apprenti, Apprentice, Charpenterie-menuiserie, Carpentry-joinery, Plâtrage, Plastering, Plomberie, Plumbing, Numération des particules, Number concentration determination, Poussière respirable, Respirable dust, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Test, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-6150
Numéro de publication IRSST
R-523
Citation recommandée
Roberge, B., Lemay, F., Gravel, R., Audet, É. et Gautrin, D. (2007). Utilisation de sensibilisants ou d'irritants dans un milieu d'enseignement de métiers de la construction (Rapport n° R-523). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/480
