Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
Certaines caractéristiques liées à l’individu, aux contaminants, à la tâche ou au milieu de travail peuvent engendrer des variations importantes dans les niveaux biologiques retrouvés chez un individu pour un indicateur donné. Par le biais de la modélisation toxicocinétique à base physiologique et à base compartimentale, couplées à la simulation Monte-Carlo, la présente étude a documenté l’impact des fluctuations des niveaux ambiants des contaminants sur la valeur des indicateurs biologiques d’exposition documentés dans le Guide de surveillance biologique – Prélèvement et interprétation des résultats de l'IRSST. Cette étude propose également un modèle mathématique afin d’intégrer les différentes sources de variabilité, soit celles associées à l’individu et au milieu de travail. La quantification de la variabilité totale (VT) associée aux indicateurs biologiques permettra de proposer des stratégies d’évaluation de l’exposition qui tiennent compte de l’incertitude associée respectivement à la surveillance biologique de l’exposition (SBE) et à la surveillance environnementale (SE).
Cette étude a permis de quantifier la variabilité totale associée aux différents paramètres biologiques en fonction de deux scénarios d'exposition ; un premier impliquant de faibles variations dans les niveaux ambiants de contaminants (1,5 GSD) et un second impliquant des variations moyennes (2,0 GSD). Nos résultats suggèrent que la SE constitue l'approche à privilégier pour les patrons d'exposition impliquant de faibles variations dans les niveaux ambiants. Cependant, la mesure des paramètres sanguins caractérisés par de longues demi-vies présente une variabilité en général moins importante que celle associée aux niveaux ambiants ce qui constitue une exception à cette règle. Lorsque les niveaux ambiants de contaminants présentent des variations plus importantes, c’est la SBE qui devient alors l’outil à privilégier, à l'exception de la mesure des paramètres urinaires de courtes demi-vies qui présentent des variabilités plus importantes. Dans l’ensemble, ces résultats concordent avec les données des trois seules études scientifiques recensées sur ce sujet (Lin et coll., 2005 ; Symanski et coll., 2000 ; Rappaport et coll., 1995). Nos résultats permettent également de confirmer l'additivité des variabilités de source biologique et environnementale.
Le choix du recours ou non à la SBE ne doit pas reposer uniquement sur la variabilité associée à la mesure de l’indicateur mais il doit également tenir compte de la signification toxicologique de ce dernier. L’utilité de la SBE reposera sur le fait que cette variabilité reflète ou non des différences au niveau du risque encouru. Notons cependant que dans certaines situations le recours à la SBE peut être justifié même si le degré de variabilité de l’indicateur est important. Citons à titre d’exemples, l’utilisation de la SBE pour quantifier l’absorption lorsque les voies cutanée ou digestive sont importantes ou encore lorsque les travailleurs ont recours à des équipements de protection personnelle.
Par ailleurs, les données de variabilité obtenues dans le cadre de la présente étude peuvent être utilisées afin de calculer le nombre de prélèvements biologiques requis pour obtenir le niveau de confiance voulu pour appuyer une prise de décision. Ce nombre de prélèvements peut être comparé à celui requis pour la SE et ainsi guider les intervenants en santé au travail dans le choix de la meilleure stratégie à utiliser pour l’évaluation de l’exposition des travailleurs et du risque à la santé.
ISBN
9782896311880 (PDF)
9782896311873 (version imprimée)
Mots-clés
Contaminant biologique, Biological contaminant, Toxicocinétique, Toxicokinetics, Modèle, Model, Mathématique, Mathematics, Test d'exposition, Exposure test, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Simulation, Milieu du travail, Work environment, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2860
Numéro de publication IRSST
R-526
Citation recommandée
Truchon, G., Tardif, R., Droz, P.-O., Nantel, P., Charest-Tardif, G. et De-Batz, A. (2007). Quantification de la variabilité biologique : impact de la variation des niveaux ambiants de contaminants (Rapport n° R-526). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/483
