Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
L’exposition au béryllium peut mener à une réaction immunitaire de type cellulaire, la sensibilisation au béryllium (BeS) qui précèderait le développement de la bérylliose chronique dans les poumons. Cette sensibilisation peut être mise en évidence par un test de prolifération lymphocytaire induite par le béryllium (BeLPT), utilisé depuis une vingtaine d’années comme outil de dépistage précoce des effets du béryllium sur la santé.
Malgré que le test soit considéré comme étant efficace et performant pour identifier les individus à risque de développer une bérylliose, une controverse persiste autour du BeLPT. En effet, de nombreuses variables analytiques reliées aux standards du béryllium, aux conditions de culture, aux modes de calcul ou aux analyses des données, si appliquées différemment par les laboratoires, peuvent produire des résultats discordants.
La présente étude visait d’abord une harmonisation de la méthode entre les deux laboratoires participants, afin de mesurer la concordance diagnostique interlaboratoire, d’identifier les sources de variation et de documenter le suivi longitudinal pour des tests refaits chez un même travailleur dans un même laboratoire.
Des échantillons de sang en duplicata ont été prélevés chez 475 travailleurs d’entreprises où l’exposition au béryllium était connue. Les tests statistiques ANOVA ont été réalisés sur les résultats des deux laboratoires participants afin d’évaluer les interactions entre les différences interlaboratoires et les effets comme le tabagisme, l’effet saisonnier, le sexe et l’éloignement géographique de Montréal où sont situés les deux laboratoires.
L’analyse simultanée des échantillons de sang, à l’aide du BeLPT réalisé par les laboratoires A et B, a permis de déterminer une précision interlaboratoire de 87,7%, lorsque les méthodologies sont harmonisées et que les résultats sont analysés avec la méthode de calcul de l’indice de stimulation « SI ». La concordance interlaboratoire diminue à 63,5% lorsque la méthode « Least Absolute Values » (LAV) est utilisée pour déterminer le diagnostic. Ces résultats démontrent donc que la méthode SI rencontre les exigences de validation d’une méthode analytique, c’est-à-dire que la différence entre les résultats d’une mesure répétée est inférieure à 15%, avec une précision de plus de 85%. Les concordances intralaboratoires pour la comparaison entre les deux méthodes de calcul sont supérieures à 80% pour les deux laboratoires, et rencontrent ainsi les exigences de validation d’une méthode bioanalytique, c’est-à-dire que la différence entre les résultats d’une mesure répétée est inférieure à 25-30% (précision > 80%). Lorsque suivis longitudinalement dans un même laboratoire, les diagnostics ont été inchangés dans 76,7% des cas et rencontrent donc les exigences de validation d’une méthode bioanalytique.
Pour maintenir le niveau de concordance interlaboratoire, les auteurs recommandent l’implantation d’un programme d’assurance de la qualité afin de comparer les résultats entre les différents laboratoires; l’établissement d’une séquence de vérification d’un certain pourcentage (5 ou 10%) de tests par le même laboratoire ou un second laboratoire; l’analyse d’échantillons en duplicata (normaux et anormaux) selon une formule de réception à l’aveugle des échantillons; et, un audit des laboratoires (sur une base annuelle ou lors de toute modification au sein du laboratoire) par un organisme reconnu.
ISBN
9782896312092 (PDF)
9782896312085 (version imprimée)
Mots-clés
Béryllium, Beryllium, CAS 7440417, Laboratoire, Laboratory, Test d'exposition, Exposure test, Facteur immunitaire, Immunogenic factor, Sensibilisation, Sensitisation, Recommandation, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4150
Numéro de publication IRSST
R-538
Citation recommandée
Brousseau, P., Rossignol, M., Dion, C., Sicard, N., Audusseau, S. et Mazer, B. (2007). Concordance interlaboratoire des tests de prolifération lymphocytaire induite par le béryllium (BeLPT) (Rapport n° R-538). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/486
