Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
L’utilisation d’outils manuels vibrants produit, selon la durée et l’intensité des vibrations, des troubles au niveau des membres supérieurs que l’on désigne sous le nom de syndrome des vibrations main-bras. Une façon de réduire ce risque est de diminuer l’exposition aux vibrations en utilisant des outils moins vibrants. Pour obtenir leur valeur d’émission vibratoire, on opère les outils sur des bancs d’essai spécialement conçus. Dans le cas des outils manuels percutants, des sujets humains doivent tenir les outils verticalement et les opérer selon un protocole bien établi. Les conditions expérimentales doivent être maintenues les plus constantes possible tout au long des essais de façon à réduire les variations dans les résultats. Il est connu que les individus ont des caractéristiques biodynamiques propres qui diffèrent les uns des autres et qui amène des variations dans les résultats obtenus. En plus de contribuer largement aux variabilités des résultats, ces sujets humains sont exposés à des niveaux de vibrations, qui selon les types d’outils, peuvent être non négligeables. Le recrutement, la disponibilité et l’entraînement des participants rendent difficile le déroulement de ce type d’évaluation.
Afin de trouver un substitut à l’implication humaine dans l’évaluation du niveau de l’émission vibratoire d’outils percutants, une démarche, basée sur la mesure des caractéristiques biodynamiques du système main-bras de six individus masculins, a permis d’obtenir les paramètres nécessaires pour définir un modèle simple d’un système mécanique capable de reproduire au mieux le comportement biodynamique recherché. L’optimisation de ces paramètres a permis d’identifier les éléments nécessaires à la réalisation de ce modèle pour finalement en faire un mécanisme compact à deux degrés de liberté. Une fois fabriqué, ce mécanisme de substitution a été installé sur deux marteaux burineurs pour être validé.
Des essais comparant les valeurs d’émission vibratoire de deux marteaux burineurs obtenues avec le mécanisme de substitution et en utilisant trois sujets humains ont démontré une répétabilité et une reproductibilité des résultats nettement supérieures avec le mécanisme de substitution, les coefficients de variation étant de 4 à 8 fois inférieurs à ceux obtenus avec les sujets humains. Il a également été constaté que le mécanisme de substitution de sujets humains sous-estime de seulement 6 % à 11 % le niveau de l’émission vibratoire obtenu à l’aide de sujets humains.
Ces résultats préliminaires montrent que le mécanisme de substitution offre un potentiel intéressant et qu’un tel système pourrait servir éventuellement de solution de remplacement efficace à la méthode normalisée actuelle impliquant l’utilisation de sujets humains.
ISBN
9782896311071 (PDF)
9782896311064 (version imprimée)
Mots-clés
Outil vibrant, Vibrating tool, Mesure des vibrations, Vibration measurement, Matériel de simulation, Simulation facility, Burin mécanique, Powered chisel, Essai par vibrations, Vibration testing, Transmission des vibrations, Vibration transmission, Détermination expérimentale, Experimental determination, Équipement de laboratoire, Laboratory equipment, Variable individuelle, Individual variable
Numéro de projet IRSST
0099-4180
Numéro de publication IRSST
R-486
Citation recommandée
Boutin, J., Marcotte, P. et Jasinski, J. (2007). Détermination de l'émission vibratoire d'outils manuels percutants : faisabilité d'un système mécanique de substitution de personnes (Rapport n° R-486). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/467
