Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2007
Langue
Français
Résumé
La maladie de de Quervain se manifeste par une douleur localisée à la base du pouce, plus précisément au premier compartiment dorsal du poignet qui contient les tendons du court extenseur du pouce et du long abducteur du pouce. Bien que l’étiologie soit méconnue, cette maladie est souvent reliée au travail répétitif et affecte environ 0.5% de la population des hommes au travail et environ 1.3% de l’ensemble des femmes au travail. L’incidence est toutefois plus élevée pour certaines classes de travailleurs.
La douleur chez les personnes avec la maladie de de Quervain peut être assez intense pour empêcher la personne d’accomplir ses activités de la vie quotidienne et son travail. Les interventions conventionnelles pour la maladie de de Quervain incluent l’immobilisation, les injections locales de corticostéroïdes et un programme de réadaptation visant un retour au travail rapide. Les interventions chirurgicales sont pratiquées pour les atteintes les plus sévères et consistent à dégager les tendons sténosés. En réadaptation, les évaluations usuelles chez les personnes avec la maladie de de Quervain incluent l’amplitude articulaire, la douleur et la force ainsi que des mesures de la performance du membre supérieur. La mobilité est souvent évaluée en mesurant la distance entre l’extrémité du pouce et l’éminence hypothénarienne lors d’un mouvement actif d’opposition du pouce. La force est habituellement mesurée à l’aide d’un pincemètre. La validité de ces mesures, impliquant surtout des mouvements de flexion et adduction, peut être remise en question compte tenu que les muscles impliqués dans la maladie de de Quervain (le court extenseur et le long abducteur du pouce) participent aux mouvements ou efforts en extension et abduction du pouce. Il est donc pertinent de développer et d’évaluer la fidélité de nouveaux instruments permettant de mesurer la force et la mobilité du pouce dans plusieurs plans de mouvements incluant l’extension et l’abduction et d’en comparer l’utilité avec celle d’instruments conventionnels. Les nouveaux instruments incluent un dynamomètre permettant de mesurer la force du pouce dans différents plans de mouvement et l’utilisation d’un système d’analyse de mouvement pour quantifier les caractéristiques d’un mouvement de circumduction du pouce et celles du poignet lors d’une tâche d’essorage. Par ailleurs, la performance du membre supérieur a été quantifiée à l’aide du questionnaire « Disabilities of the Arm, Shoulder and Hand » (DASH) alors que la douleur était évaluée sur une échelle visuelle analogue.
Un groupe de trente et un participants avec la maladie de de Quervain et un groupe de dix huit sujets en santé ont participé à l’étude. Les participants atteints de la maladie de de Quervain ont été recrutés à la clinique de la main du pavillon Notre-Dame du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal. Le groupe contrôle était constitué de participants, tous droitiers et dont l’âge et le genre ne différaient pas de ceux des participants avec la maladie de de Quervain. Les personnes avec la maladie de de Quervain et celles du groupe contrôle ont été évaluées à deux reprises la même journée avec certains instruments. Les participants avec la maladie de de Quervain ont été revus lors d’une deuxième session. Les objectifs principaux de l’étude étaient de comparer les mesures de la mobilité et la force du pouce symptomatique et du pouce asymptomatique chez des personnes avec la maladie de De Quervain et chez les sujets du groupe contrôle, de vérifier la fidélité et la sensibilité de certaines mesures et d’établir des relations entre la douleur, la mobilité et la force et la performance du membre supérieur.
Les résultats indiquent que les mesures de mobilité et de force du pouce symptomatique des personnes avec la maladie de de Quervain sont diminuées par rapport à la main controlatérale et à celles des participants en santé, nonobstant que ces mesures aient été réalisées avec les instruments conventionnels ou les nouveaux instruments d’évaluation.
Dans l’ensemble, les résultats indiquent aussi que la mobilité et la force de la main asymptomatique des personnes avec la maladie de de Quervain sont réduites par rapport à celles de participants en santé. Ce résultat a une importance clinique évidente et indique que la main asymptomatique des patients avec la maladie de de Quervain ne peut servir de valeur contrôle pour établir la sévérité des atteintes de mobilité et de force. Cette information est pertinente pour les professionnels œuvrant auprès de cette clientèle.
Bien que la maladie de de Quervain affecte spécifiquement des muscles abducteur et extenseur du pouce, des diminutions de force et de mobilité sont aussi observées pour des efforts impliquant des groupes musculaires fléchisseurs comme les mesures de pince. Il est suggéré que la contraction des muscles abducteur et extenseur du pouce tout comme l’étirement de ces tendons limite la production de force et de mobilité. Cliniquement, ces résultats soulignent l’adéquation des mesures de pince couramment employées dans les milieux de réadaptation.
Les mesures de force réalisées avec le dynamomètre du pouce présentent une bonne fidélité. Par ailleurs, les mesures de mobilité et de force utilisant des systèmes de mesures cinématiques du pouce et un dynamomètre multidirectionel sont, en général, plus sensibles à l’évolution clinique des personnes avec la maladie de de Quervain. Le questionnaire DASH possède une bonne sensibilité pour caractériser l’évolution de la performance du membre supérieur chez les personnes avec la maladie de de Quervain.
Les mesures de force, de mobilité et de douleur sont corrélées avec la mesure de performance du membre supérieur. Par ailleurs, les résultats de l’analyse par régression pas à pas nous a permis de proposer un modèle théorique suggérant que la douleur cause une diminution de la mobilité et de la force et que ce sont ces deux variables qui contribuent indépendamment à diminuer la performance du membre supérieur. Il faut cependant mentionner qu’une partie importante de la variance au score du DASH, n’est pas expliquée par le modèle. Ainsi d’autres variables comme la crainte de la douleur (non la sévérité de la douleur elle-même) ou d’autres facteurs psychologiques pourraient contribuer à la diminution de la performance du membre supérieur.
La présente étude se veut une contribution à l’amélioration des mesures permettant de mieux caractériser et évaluer les atteintes résultant de la maladie de de Quervain. La pertinence de développer des mesures fidèles et valides de douleur, de force et de mobilité et de la performance du membre supérieur est mise en évidence. Les résultats indiquent que la force, la mobilité et la douleur sont associées avec des diminutions de la performance du membre supérieur et sont donc des variables pertinentes à la mesure de résultat chez cette clientèle.
ISBN
9782896311194 (PDF)
9782896311187 (version imprimée)
Mots-clés
Ténosynovite, Tenovaginitis, Doigt, Finger, Main, Hand, Poignet, Wrist, Épreuve de la force musculaire, Muscle testing, Aptitude physique, Physical aptitude, Force de préhension, Grip strength, Douleur, Pain, Étude des mouvements, Motion study, Étude cas-témoin, Case-referent study, Questionnaire, Recherche sur l'homme, Human experiment
Numéro de projet IRSST
0099-1720
Numéro de publication IRSST
R-493
Citation recommandée
Bourbonnais, D., Piotte, F., Forget, N., Bestaven, E., Harris, P., Fournier, K., . . . Bravo, G. (2007). Force et mobilité du pouce chez le travailleur avec une maladie de de Quervain : évaluation et impact sur la performance de la main (Rapport n° R-493). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/472
