Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2008

Langue

Français

Résumé

Cette étude a comparé deux traitements sylvicoles, soit le débroussaillage conventionnel et le débroussaillage combiné au badigeonnage, avec le produit Myco-TechMC, des tiges coupées. En tout 10 débroussailleurs ayant entre 1 et 4 saisons d'expérience et formés à l'application du produit Myco-TechMC ont participé à cette étude. Un Step-Test a été administré à chaque sujet afin de permettre l'estimation de sa capacité cardiorespiratoire ainsi que du métabolisme de travail à partir de la fréquence cardiaque durant le travail. La fréquence cardiaque a été mesurée en continu durant le travail. Les extrapulsations cardiaques thermiques (EPCT) ont été estimées lors de pauses prises par chaque sujet au cours de la journée de travail. Toutes les activités de travail ont été notées. La productivité a été évaluée ainsi que la qualité du débroussaillage effectué. Les paramètres de l'ambiance thermique ont été notés aux heures. Chaque travailleur a été filmé et les séquences vidéo ont fait l'objet d'une analyse de postures et d'activités. Enfin, les commentaires des travailleurs concernant les difficultés vécues avec l'équipement d'application du produit Myco-TechMC ont été recueillis.

Les résultats montrent que du point de vue de la charge de travail physique, les deux traitements sont semblables; ils entraînent la même charge de travail. Par contre, le débroussaillage avec application du produit Myco-TechMC est deux fois moins productif en termes d'heures par hectare dégagé. Le transport de l'équipement additionnel nécessaire au badigeonnage entraîne un effort significativement plus important lors de la marche. Les deux traitements sylvicoles ont entraîné des augmentations de la fréquence cardiaque —EPCT de plus de 20 bpm— jugées non sécuritaires pour une large majorité des travailleurs dans certaines conditions. Il apparaît qu'un monitoring de la fréquence cardiaque soit l'approche la plus sûre pour permettre aux débroussailleurs de régler leur régime d'alternance travail-repos selon les conditions climatiques et d'isolement vestimentaire afin de travailler en toute sécurité.

ISBN

9782896312146 (PDF)

9782896312139 (version imprimée)

Mots-clés

Débroussailleuse, Clearing saw, Sylviculture, Forestry, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Rythme cardiaque, Pulse rate, Capacité de travail, Work capacity, Rendement de travail, Work efficiency, Ambiance thermique, Thermal environment, Posture de travail, Work posture, Charge physique, Physical workload, Régime travail-repos, Work-rest schedule, Méthode de travail et sécurité, Safe working method, Étude de cohorte, Cohort study, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-2540

Numéro de publication IRSST

R-540

Partager

COinS