Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2021
Langue
Français
Résumé
Le corpus de connaissances portant sur l’incapacité au travail est exhaustif et ne cesse de croître. Toutefois, l’appropriation des connaissances par les différents acteurs de la réadaptation et du retour au travail (RT) n’est pas optimale. Une étape essentielle pour faciliter le transfert de ces connaissances est l’accès rapide à de l’information probante et pertinente, centralisée par l’intermédiaire d’un site Web. À notre connaissance, aucune ressource électronique de ce type n’est accessible, sans frais, aux acteurs du Québec. Afin de pallier cette lacune, cette initiative vise à rassembler l’information scientifiquement valide (données probantes) sur l’incapacité au travail et le RT sain et durable. L’auditoire cible est composé de différents acteurs de la réadaptation et du RT, soit les membres des milieux de travail, incluant les travailleurs et leur représentant syndical, les professionnels en réadaptation au travail (p. ex. : cliniciens, ergonomes) et les assureurs. La perspective adoptée est celle de l’organisation (entreprise), dans le sens que seules les meilleures pratiques qui impliquent le milieu de travail seront décrites. Les problèmes de santé pris en compte sont des problèmes de santé qui peuvent être associés au travail, soit les troubles musculosquelettiques (TMS) et les troubles mentaux courants (TMC).
Cette initiative est réalisée en deux temps, soit l’élaboration de son contenu (présente activité de recherche) et dans un deuxième temps, sa traduction en anglais et sa mise en forme sur un site Web (future activité de valorisation). Dans un premier temps, l’objectif de la présente activité était donc d’élaborer le contenu d’un futur site Web portant sur l’incapacité et le RT, soit un contenu constitué d’une information pertinente, probante, synthétique et vulgarisée. Ce contenu, qui ne sera révélé que lors de sa mise en ligne, est présenté dans un document complémentaire à ce rapport et est intitulé « Contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail ». Ce sommaire fait état des méthodologies détaillées qui ont été utilisées pour développer les différents contenus, ainsi que certains résultats trop détaillés pour être sur le site Web. Le présent rapport de recherche servira de document de référence pour les utilisateurs du site Web qui voudront en savoir plus que ce qui est brièvement expliqué sur le site.
Une approche collaborative a été utilisée tout au long de l’étude impliquant des chercheurs et de nombreux partenaires sociaux. Pour faciliter le bon déroulement de l’étude, une structure de gouvernance a été mise de l’avant. Les expertises scientifiques, le paritarisme ainsi que la représentativité de différents acteurs du RT ont été les critères utilisés pour former les structures (comités) et les mécanismes de fonctionnement nécessaires au développement de différentes sections du site Web. Ainsi, différents comités ont été mis à contribution : un comité de coordination; un comité scientifique constitué de 10 chercheurs; un comité de suivi constitué de 12 partenaires sociaux et un comité de soutien scientifique composé de plusieurs professionnels de l’IRSST, d’étudiants postdoctoraux et d’agents de recherche.
Quatre sections ont été développées, dont voici les objectifs, les méthodologies et éléments de contenu en question (résultats) :
Section I − Impacts de l’incapacité au travail
L’objectif était de sensibiliser les utilisateurs à la prévention de l’incapacité au travail et à l’importance d’y consacrer des efforts et des ressources. Cette section comprend un volet épidémiologique, un volet économique et un volet portant sur les travailleurs et leur entourage. Le volet épidémiologique s’appuie sur une démarche méthodologique en entonnoir de manière à couvrir les volets international, national (Canada) et provincial (Québec). L’extraction des données a été réalisée sur des sources d’information produites de façon récurrente (enquêtes, rapports statistiques), facilitant la pérennisation du site Web. L’estimation de l’impact économique n’a été réalisée que pour le Québec. Cette estimation est basée sur une méthodologie développée par l’IRSST et qui tient compte à la fois des coûts financiers et des coûts humains engendrés par les lésions professionnelles. Les impacts sur le travailleur (personnels, relationnels et organisationnels) ont été documentés à partir d’une synthèse qui a été mise à jour avec une recension d’écrits de type « overview ».
Section II − L’incapacité au travail : déterminants et acteurs impliqués
L’objectif était de fournir aux acteurs du RT une définition et un cadre de référence favorisant la compréhension de l’incapacité au travail et l’adoption d’un langage commun. Un cadre conceptuel a été sélectionné afin de définir le champ de l’incapacité au travail, et de décliner toutes ses composantes ainsi que les acteurs impliqués.
Section III − Facteurs modifiables qui influencent l’incapacité au travail et outils pour les mesurer
L’objectif était de connaître et mesurer les principaux facteurs modifiables susceptibles d’influencer la durée d’absence ou le RT afin de mieux orienter l’intervention en réadaptation. Pour ce faire, une revue de portée suivant une démarche en cinq étapes a permis de cibler 112 études prospectives publiées entre 1997 et 2017 (20 ans). Les facteurs ont été classés en trois catégories, soit ceux en lien avec l’entreprise (facteurs organisationnels), avec le travailleur (facteurs personnels) et sa propre santé (facteurs de santé). Ensuite, ils ont été qualifiés de « limités », « modérés », « forts », « inconsistants » ou « insuffisants » selon la quantité, c'est-à-dire le nombre d'études, et la consistance des effets (négatifs, positifs ou nuls). Seuls les facteurs avec niveau de preuve « modérés » et « forts» ont été recommandés, ont fait l’objet d’une courte et longue définition et ont été documentés en termes d’outils pour leur mesure. Lorsque possible, trois outils ont été décrits pour chaque facteur. La valeur globale de chaque outil a été qualifiée avec un nombre d’étoiles [1 étoile (★), 2 étoiles (★★) ou 3 étoiles (★★★)] représentant un jeu de compromis entre leurs valeurs scientifique et pratique pour les acteurs du RT. Une fiche descriptive ainsi que l’outil lui-même ont été préparés pour les utilisateurs.
Section IV − Processus, interventions et pratiques pour un RT sain et durable
L’objectif était de guider les acteurs et l’organisation dans la réalisation d’un RT sain et durable des travailleurs. L’extraction des données scientifiques et empiriques s’est faite à partir de deux revues de revues, de même que de guides de pratique et de revues systématiques récentes. Ces revues, publiées entre 2000 et 2012, devaient mesurer l’effet des interventions ou programmes sur le RT des travailleurs avec TMS ou TMC. Ces interventions devaient avoir au moins une composante en milieux de travail. Une évaluation de la qualité a été réalisée par deux experts indépendants. L’information a été classée en trois grandes parties, en débutant avec le processus de RT dans son ensemble (principes généraux, activités essentielles, approches). Les interventions cliniques et non cliniques les plus efficaces ont ensuite été relevées. Finalement, les données empiriques ont servi à décrire les pratiques de RT ou de SST à considérer par l’organisation, notamment en ce qui a trait au développement des politiques, procédures et stratégies organisationnelles et aux aménagements à réaliser dans le milieu de travail par les acteurs concernés.
Le contenu développé dans ce projet pourra être inclus dans un site Web pour fournir aux acteurs québécois en matière de RT une source d’information crédible, à jour, pour favoriser l’adoption de meilleures pratiques dans les processus de prévention de l’incapacité au travail et promotion du RT sain et durable.
Abstract
An exhaustive and ever-growing body of knowledge exists on work disability. However, the appropriation of knowledge by the various stakeholders in rehabilitation and return to work (RTW) is less than optimal. An essential step in facilitating this transfer of knowledge is that of providing prompt access to evidence-based, pertinent information centralized on one web site. To the best of our knowledge, no such electronic resource is available, without charge, to stakeholders in Québec. The initiative described here seeks to fill this gap by compiling scientifically valid (evidence-based) information on work disability and sustainable and healthy RTW. The target audience consists of various rehabilitation and RTW stakeholders, namely, members of workplaces, including workers and their union representatives, occupational rehabilitation professionals (e.g. clinicians and ergonomists), and insurers. The perspective adopted in this project is that of the organization (company) in the sense that only best practices involving the workplace are described. The health problems taken into account are work-related, specifically, musculoskeletal disorders (MSDs) and common mental disorders (CMDs).
This project is being carried out in two steps: first, developing the content (research activity) and second, posting the web site online (future knowledge transfer activity) and translating it into English. The objective of this project was therefore to develop content for a future web site on disability and RTW, i.e. content consisting of pertinent, evidence-based, synthetic, and plain-language information. This content, which will only be revealed when the web site is posted online, is presented in a complementary document to the research report summarized here and is titled “Contenu d’un site Web portant sur l’incapacité et le retour au travail” [content of a web site on disability and return to work]. The research report details the methodologies used to develop the different types of content, as well as some results that were too exhaustive to include on the web site. The report will serve as a reference document for web site users interested in knowing more than what is provided in the brief explanations on the web site.
A collaborative approach involving researchers and numerous social partners was used throughout the research project. A governance structure was implemented to ensure smooth operations. The criteria applied to form the structures (committees) and the operating mechanisms needed to develop the various sections of the web site were scientific expertise, the parity principle (equal labour/management representation), and the representativeness of different RTW stakeholders. Various committees were involved: a coordination committee; a scientific committee of 10 researchers; a follow-up committee of 12 social partners; and a scientific support committee composed of several IRSST professionals, postdoctoral students, and research officers.
The following four sections were developed, each detailing the objectives, methodologies, and content elements under study (results).
Section I − Impacts of work disability
The objective of Section 1 was to raise user awareness of the issue of work disability prevention and the importance of devoting efforts and resources to it. This section includes an epidemiological component, an economic component, and a component on workers and those around them. The epidemiological component is based on a funnel-like methodological approach that covers the international, national (Canada), and provincial (Québec) aspects. Data were extracted from sources of recurrently produced information (investigations, statistical reports), thus facilitating the long-term sustainability of the web site. The economic impact was estimated for the province of Québec only, and was based on an IRSST-developed methodology that factors in both the financial and human costs of occupational injuries. The impacts on the worker (personal, relational, and organizational) were documented by means of a synthesis that was updated using an overview-type literature review.
Section II − Work disability: determinants, and stakeholders involved
The objective of this section was to provide RTW stakeholders with a definition and reference framework that will foster an understanding of work disability and promote the adoption of a common language. A conceptual framework was chosen for the purpose of defining the work disability field and identifying all its components and the stakeholders involved.
Section III − Modifiable factors that influence work disability and tools for measuring them
The objective of this section was to identify and measure the main modifiable factors likely to influence absence duration or the RTW in order to provide clearer direction for rehabilitation interventions. A scoping review involving a five-step process was conducted to this end, and identified 112 prospective studies published between 1997 and 2017 (20 years). The factors identified were classified in three categories: those related to the enterprise (organizational factors), the worker (personal factors), and his or her health (health factors). They were then qualified as “limited,” “moderate,” “strong,” “inconsistent,” or “insufficient,” depending on the quantity, i.e. the number of studies and consistency of the effects (negative, positive, or nil). Only those factors with a “moderate” or “strong” level of evidence were retained. They were then given short and long definitions and documented in terms of tools for measuring them. Wherever possible, three tools were described for each factor. The total value of each tool was determined and rated using one, two, or three stars, representing a compromise between their scientific and practical values for RTW stakeholders. A descriptive information sheet and the tool itself were prepared for the target users.
Section IV − Processes, interventions, and practices aimed at sustainable and healthy RTW
The objective of Section IV was to guide stakeholders and the organization in the process of facilitating the healthy and sustainable RTW of their workers. Scientific and empirical data were extracted from two integrative literature reviews, as well as from practice guides and recent systematic reviews. The following criteria were applied to select the reviews for analyses: (1) published between 2000 and 2012; (2) had to measure the impact of interventions or programs on the RTW of workers with MSDs or CMDs; and (3) had to have at least one workplace-based component. The quality of the selected reviews was evaluated by two independent experts. The information was sorted into three main parts, beginning with the RTW process as a whole (general principles, essential activities, and approaches). Next, the most effective clinical and non-clinical interventions were identified. Lastly, the empirical data collected was used to describe the RTW or OHS practices to be taken into consideration by the organization, particularly regarding the development of organizational policies, procedures, and strategies, and the accommodations to be provided in the workplace by the stakeholders concerned.
The research report will be published once the web site has been launched in order to provide Quebec RTW stakeholders with a source of up-to-date, credible information that will foster the adoption of best practices in work disability prevention processes and promote the healthy and sustainable RTW of injured workers.
ISBN
9782897971632
Mots-clés
Maintien en emploi, Job maintenance, Réadaptation, Rehabilitation, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Santé mentale, Mental health, Site Internet, Internet site, Absentéisme maladie, Sickness absenteeism, Information scientifique, Scientific information, Coût des maladies professionnelles, Cost of occupational diseases, Épidémiologie, Epidemiology, Aspect psychosocial, Psychosocial aspect, Travailleur, Employee, Effet sur la famille, Effect on the family, Suggestion de prévention, Safety suggestion, Recommandation, Directive
Numéro de projet IRSST
2014-0010
Numéro de publication IRSST
R-1083-fr
Citation recommandée
Larivière, C., Nastasia, I., Corbière, M., Truchon, M., Côté, D., Mathieu, A., . . . Coutu, M.-F. (2021). Élaboration du contenu d'un site Web portant sur l'incapacité et le retour au travail (Rapport n° R-1083-fr). IRSST.