Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2008

Langue

Français

Résumé

L’utilisation de gants peu adhérents force le travailleur à appliquer un effort musculaire supplémentaire pour retenir l’objet manipulé, pouvant conduire à une sensation d’inconfort, de douleur ou même à des problèmes musculo-squelettiques des membres supérieurs. L’objectif principal de cette étude préliminaire était d’explorer différentes approches pour caractériser le niveau d’adhérence des gants de protection.

L’un des moyens pour y arriver a été de modifier une méthode biomécanique mise au point lors d’une étude précédente à l’IRSST (Larivière et al., 2004), afin d’obtenir des mesures plus fiables de l’adhérence des gants tenant compte de l’interaction main/gant/objet. La méthode modifiée consiste à déplacer à vitesse constante un dynamomètre sur lequel un sujet applique une force de préhension constante. Elle a été utilisée pour mesurer le coefficient de friction à l’interface entre le gant et la surface en acier du dynamomètre dans une tâche de pincement impliquant tous les doigts de la main, ainsi que le coefficient de friction à l’interface entre la main et la surface interne des gants. Étant donné qu’il ne s’agit que d’une étude préliminaire, cette méthode a été testée avec un nombre restreint de six volontaires et de trois modèles de gants. Les sujets ont aussi répondu à un questionnaire sur leur perception du niveau d’adhérence des gants. Un dispositif mécanique permettant d’appliquer une force en pincement sur le dynamomètre sans l’intervention de sujets humains a également permis d’obtenir des informations pour interpréter les résultats obtenus avec la méthode biomécanique.

Par ailleurs, une méthode de laboratoire consistant à faire glisser une butée plate en acier à une vitesse constante sur une pièce de gant fixée sur un porte-échantillon a été développée et utilisée pour mesurer les coefficients de friction de 27 modèles de gants. Les résultats obtenus avec cette méthode ont permis d’identifier les trois modèles de gants utilisés dans les essais biomécaniques, sélectionnés pour leurs niveaux d’adhérence différents.

Cette étude a montré que les coefficients de friction dynamiques à l’interface gant/acier obtenues par les trois méthodes (méthode mécanique, méthode biomécanique avec les sujets et montage biomécanique sans sujets) sont équivalents pour deux types de gants sélectionnés. Pour le troisième type de gant, le coefficient de friction statique étant beaucoup plus élevé que le coefficient dynamique, les sujets n’ont pas pu laisser glisser le dynamomètre de manière uniforme, rendant les données expérimentales issues de la méthode biomécanique inutilisables. En effet, ce gant était beaucoup plus adhérent au niveau de sa surface externe avec l’acier qu’il ne l’était au niveau de sa surface interne avec la main.

La méthode biomécanique a permis d’observer que les caractéristiques différentes de l’un des modèles de gants par rapport aux deux autres ont eu un effet majeur sur le comportement du gant lorsqu’il est porté. Les tests de perception ont révélé que la sensation d’adhérence que les sujets perçoivent est davantage dominée par l’interface gant/acier que par l’interface main/intérieur du gant. Quant à la méthode mécanique, elle est la seule à avoir pu mesurer, en plus du coefficient de friction dynamique, le coefficient de friction statique de la plupart des gants. Cette méthode, bien que perfectible selon certaines recommandations proposées, présente l’avantage de faciliter le contrôle des variables affectant les mesures d’adhérence. C’est une méthode d’essai simple, reproductible, peu coûteuse et accessible aux fabricants de gants.

ISBN

9782896312627 (PDF)

9782896312610 (version imprimé)

Mots-clés

Gant de protection, Protective glove, Adhérence, Adhésion, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Méthodologie, Methodology, Mécanique humaine, Body mechanics, Laboratoire d'essai, Test laboratory, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Questionnaire, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-3780

Numéro de publication IRSST

R-559

Partager

COinS