Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2008
Langue
Français
Résumé
Le béryllium est connu pour sa grande toxicité. Il provoque, suite à l’inhalation de poussières ou de vapeurs des pneumopathies sévères (bérylliose) et des atteintes chroniques dite maladie chronique du béryllium (MCB). En moyenne, 1à 20% des travailleurs exposés deviennent sensibilisés, desquels 1 à 10 % développent la MCB. Il existe un test de laboratoire couramment utilisé pour déceler la sensibilisation d’un travailleur au béryllium; il s’agit du test de prolifération des lymphocytes en présence de béryllium le "Beryllium Lymphocyte Proliferation Test" (BeLPT). Bien que ce test permette de détecter la sensibilisation, il offre peu de valeur prédictive quant aux risques de développer une bérylliose. En effet, un travailleur pourra avoir un BeLPT positif sans être nécessairement porteur d’une bérylliose. Sachant qu’une bérylliose peut prendre jusqu’à 30 ans à se développer chez un travailleur sensibilisé, il est évident que la comparaison BeLPT et bérylliose chronique n’est pas acceptable. Il devient donc primordial de développer un autre outil pour déceler la sensibilisation au béryllium ce qui permettra d’une part de rassurer les travailleurs quant à la détection efficace de la sensibilisation et d’autre part de faire une étude scientifiquement plus acceptable de la valeur prédictive du BeLPT.
Dans le cadre du présent devis de recherche, notre équipe a exploré l’applicabilité de certaines nouvelles approches expérimentales au problème de l’exposition au béryllium, Nous avons ainsi pu déterminer que des méthodes de caractérisation sélective des cellules cibles (Immuno LPT) et l’utilisation de signatures protéiniques étaient réalisables sur des échantillons de sang. Nous avons aussi pu mettre au point une technique de quantification du béryllium dans le plasma sanguin, fraction non utilisée des échantillons de sang prélevés chez les travailleurs pour les épreuves de diagnostic. Nous avons aussi pu tester le potentiel d’agents complexant à déplacer le béryllium et à renverser la toxicité de ce métal dans des cultures de cellules.
Nous nous sommes ainsi doter [sic] d’outils permettant de mettre en place un programme de suivi des travailleurs qui en plus de fournir un diagnostic plus adéquat permettra de lier celui-ci à la détermination des expositions à la cible. Le tout permettra de valider les normes d’exposition actuelle ou d’en déterminer de nouvelles sur des bases solides.
ISBN
9782896312528 (PDF)
9782896312511 (version imprimée)
Mots-clés
Béryllium, Beryllium, CAS 7440417, Bérylliose, Bérylliosis, Hypersensibilité, Hypersensibility, Diagnostic précoce, Early diagnosis, Test d'exposition, Exposure test, Determination in blood, Dosage dans le plasma sanguin, Determination in blood plasma, Évaluation de l'exposition, Exposure evaluation, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Valeur-seuil, Threshold limit value, Maladie professionnelle, Occupational disease, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4910
Numéro de publication IRSST
R-556
Citation recommandée
Fournier, M., Bernier, J., Brousseau, P., Cyr, D., Viel, G. et Sauvé, S. (2008). Développement de marqueurs et validation d'outils de diagnostic pour le dépistage de l'hypersensibilité induite par le béryllium (Rapport n° R-556). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/500
