Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2008
Langue
Français
Résumé
Problématique de santé et sécurité du travail et objectifs spécifiques : Le développement d’outils quantitatifs d’évaluation des déficiences ou des incapacités qui résultent de ces déficiences représente un des axes de recherche définis dans le champ réadaptation de l’IRSST. La littérature actuelle démontre que les gens présentant une lombalgie chronique ont une coordination musculaire altérée, ce qui représente un marqueur intéressant pour des fins d’évaluation lors d’un programme de réadaptation. C’est qu’une coordination musculaire qui revient à la normale pourrait indiquer que les structures lésées ont été réparées. Cependant, l’étude de la coordination musculaire n’est pas facile à quantifier chez cette clientèle. Des stratégies d’évaluation novatrices, combinant des tâches standardisées et une analyse adéquate des signaux électromyographiques (EMG) des muscles investigués, doivent donc être mises de l’avant afin de contourner les difficultés rencontrées. Les objectifs du projet étaient d’implanter et d’évaluer le potentiel de nouvelles analyses EMG qui s’avère d’intérêt pour quantifier la coordination musculaire chez des gens présentant une lombalgie chronique.
Méthode : Les méthodes d’analyses des signaux EMG qui ont été implantées ont ensuite été évaluées en utilisant une base de données issue d’un projet antérieur (#097-054). Cette base de données comporte 37 sujets sains (24 hommes et 13 femmes) et 57 hommes lombalgiques chroniques pour lesquels des signaux EMG (n = 8) avaient été recueillis lors de contractions statiques réalisées dans un dynamomètre. Il s’agissait de trois contractions graduelles en extension, dites « en rampe », réalisée en 7 s et allant jusqu’à la force maximale volontaire. Différents sous-groupes de sujets avaient été utilisés dans les différentes étapes de ce projet (194 sessions de laboratoire au total) et ont été réutilisés ici pour évaluer cinq éléments. En bref, les nouvelles variables EMG ont été évaluées en ce qui a trait à (1) leur degré de sensibilité au niveau de la force produite, (2) au type de contraction statique produite (rampe vs palier), (3) leur fidélité test-retest, (4) leur sensibilité à l’effet de genre et/ou la présence d’une lombalgie incapacitante et (5) leur valeur diagnostique (classification des sujets).
Résultats et discussion : La plupart des quantités EMG calculées étaient influencées par le niveau de force mais à des degrés différents, ce qui a modulé la façon dont ces quantités EMG allaient être caractérisées à travers les niveaux de force. La fidélité test-retest de plusieurs de ces variables variait de bonne à excellente à quelques exceptions près (variables éliminées). Les analyses univariées ont démontré plusieurs différences entre les genres mais peu de différences associées à la présence d’une lombalgie chronique, ne supportant pas leur utilisation pour l’étude de la coordination musculaire chez cette clientèle. Cependant, certaines analyses multi-variées ont eu du succès à classer correctement les sujets sains et lombalgiques (80 à 87% correctement classés), ce qui suggère que l’interaction entre ces variables de coordination musculaire contient une information physiologique pertinente. Finalement, d’autres variables EMG ont démontré des différences entre les genres, ce qui représente des résultats originaux qui supportent leur utilisation dans l’avenir.
Conclusion : La présente étude a permis d’exploiter une base de données existante de manière à évaluer de nouvelles méthodes d’analyse des signaux EMG en ce qui a trait à leurs caractéristiques métriques et leur contenu physiologique en regard de la coordination des muscles dorso-lombaires. Parmi les variables EMG investiguées, certaines ont démontré une bonne fidélité test-retest mais aucune d’entre-elles, lorsque considérées individuellement (analyses univariées), n’a permis de différencier les sujets lombalgiques des sujets sains. Néanmoins, certaines analyses multi-variées ont eu du succès à classer correctement les sujets sains et lombalgiques (80 à 87% correctement classés), ce qui suggère que l’interaction entre ces variables de coordination musculaire contient une information physiologique pertinente. Il est difficile de se prononcer clairement, à partir des résultats actuels, sur la pertinence des analyses EMG considérées ici pour évaluer la coordination des muscles dorso-lombaires chez des gens souffrant d’une lombalgie chronique. Cependant, les bonnes qualités métriques des variables EMG retenues et les résultats positifs des analyses multi-variées portent à croire à l’utilité de ces variables pour identifier les mécanismes d’action mis à contribution lors de différentes modalités d’intervention en réadaptation.
ISBN
9782896312740 (PDF)
9782896312733 (version imprimée)
Mots-clés
Maux de dos, Backache, Électromyographie, Electromyography, Réadaptation physique, Physical rehabilitation, Travail musculaire, Muscular work, Force musculaire, Muscular strenght, Contractilité musculaire, Muscle contractor activity, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Forme chronique, Chronic form, Étude de cohorte, Cohort study
Numéro de projet IRSST
0099-6010
Numéro de publication IRSST
R-564
Citation recommandée
Larivière, C., McFadden, D., Arsenault, A. B. et Petitjean-Roget, T. (2008). Évaluation de la coordination des muscles dorso-lombaires chez des gens présentant une lombalgie : une base de données revisitées (Rapport n° R-564). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/506
