Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2008
Langue
Français
Résumé
Cette étude exploratoire émane d’une demande de la Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène. Cette Table de concertation découle de la mesure cinq du Plan d’action pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, « Pour mieux vivre de son art », rendu public en 2004. En lien avec cette mesure, il est prévu de réaliser une étude sur les risques en matière de santé et de sécurité au travail. En effet, depuis les travaux de Michel Perreault (1988), très peu d’enquêtes et d’études ont été réalisées au Québec permettant de dresser un tel portrait de la SST chez les artistes et les artisans de la scène.
Ce rapport se veut un bilan de la situation de la SST dans le domaine des arts de la scène. Quatre objectifs principaux sous-tendent les efforts de recherche, allant de la connaissance des besoins des producteurs en SST, au bilan et à l’analyse des lésions professionnelles, des causes d’accidents et des parcours de santé des artistes et des artisans. Ce document est l’aboutissement d’un processus d’analyse fondé sur une approche par convergence de différentes sources de données : recension d’écrits, entrevues focus-group et entrevues individuelles avec des artistes, des artisans et des producteurs du milieu, analyse de documents ou de bases de données et observation de différentes productions. Le travail des artistes et artisans des domaines du théâtre, de la musique et des variétés, de la danse et du cirque a été étudié par l’équipe de recherche.
Les résultats ont permis de développer un modèle d’analyse des déterminants de la prévention et de la SST dans le secteur des arts de la scène. Ce modèle permettra aux intervenants de mieux cerner les enjeux tant micro que macroscopiques ayant un impact sur la prévention. L’importance de la planification de l’ensemble des activités des entreprises culturelles, de la stabilité des équipes de travail malgré la présence d’un haut taux de travailleurs pigistes et autonomes, des programmes de formation est au nombre des modalités organisationnelles prises en compte dans ce modèle. Un ensemble de recommandations complète le rapport afin d’orienter les échanges entre les membres de la Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène dans le but de produire un plan d’action.
Abstract
The present exploratory study originates with a request made by the Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène. This joint table on occupational health and safety in the performing arts derives from Measure Five of the Plan d’action pour l’amélioration des conditions socioéconomiques des artistes, “Pour mieux vivre de son art” (Action plan to improve the socioeconomic conditions of artists – Living better from art), released in 2004. To act on this measure, a study on occupational health and safety risks was planned. Ever since the work of Michel Perreault (1988), very few surveys and studies have been conducted in Québec to produce this type of OHS profile among artists and artisans in the performing arts.
The present report is meant to be an assessment of OHS in the performing arts. Four main objectives underlie the research efforts: knowledge of producers’ OHS needs; assessment and analysis of employment injuries; causes of accidents; and the health paths of artists and artisans. This document is the culmination of a convergence analysis of different data sources: literature review; focus group interviews and individual interviews with artists, artisans and producers in the field; analysis of documents or databases; and observation of different productions. The research team studied the work of artists and artisans in the theatre, music/variety, dance and circus fields.
The results made it possible to develop an analytical model of the determinants of prevention and OHS in the performing arts. The model will allow stakeholders to discern the microscopic and macroscopic issues that have an impact on prevention. Among organizational conditions taken into account in this model are: the importance of planning all the activities of cultural enterprises; the stability of teams and crews despite the presence of a high rate of freelancers and self-employed workers; and training programs. To complete the report, a set of recommendations is provided to guide discussion among the members of the Table de concertation paritaire en santé et sécurité du travail du domaine des arts de la scène so that they may produce an action plan.
ISBN
9782896312504 (PDF)
9782896312498 (version imprimée)
Mots-clés
Arts et métiers, Arts and crafts, Danse, Dance, Musicien, Musician, Théâtre, Theater, Cirque, Circus, Accident du travail, Occupational accident, Cause d'accident, Cause of accident, Critère de risque, Hazard criteria, Entrevue, Interview, Analyse des données, Data analysis, Outil documentaire, Documentary tool, Modèle, Model, Évaluation statistique, Statistical evaluation, Recommandation, Directive, Réparation-accidents et maladies, Work compensation, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-5450
Numéro de publication IRSST
R-555
Citation recommandée
Ledoux, É., Cloutier, E., Ouellet, F., Gagnon, I., Thuilier, C. et Ross, J. (2008). Les risques du métier dans le domaine des arts de la scène : une étude exploratoire (Rapport n° R-555). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/499
