Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2008
Langue
Français
Résumé
Ce rapport fait état d’une étude visant le développement d’un programme d’autosurveillance de l’astreinte thermique pour des adolescents qui oeuvrent à l’engrangement du foin. Ce type de travail avait été choisi parce qu’il implique une charge de travail physique importante et qu’il emploi des jeunes âgés entre 15 et 21 ans. Au cours des étés 2004, 2005 et 2006, quarante sujets ont été l’objet de monitoring. Certains sujets étaient suivis plus d’une fois durant une saison et sept d’entre eux ont participé durant chacune des saisons 2005 et 2006. En tout, 85 quarts de travail ont été l’objet d’un monitoring qui comprenait trois domaines, à savoir d’abord un enregistrement de la fréquence cardiaque par périodes de 5 secondes, puis la lecture de la température sub-linguale au début et à la fin du quart de travail et enfin un suivi de la masse corporelle, des boissons bues, des repas et des mictions. Les limites physiologiques recommandées par différents organismes ou prescrites par différentes normes ont servi de repère dans l’analyse de chacun de ces trois domaines. Certaines limites concernant la fréquence cardiaque ont été ajustées pour tenir compte de l’âge des sujets.
Les sujets ayant participé à la saison 2005 ont tous été rencontrés individuellement durant la saison hivernale pour discuter de leurs données et des mesures à prendre pour autosurveiller leur niveau d’astreinte thermique. Sept de ces sujets sont revenus lors de la saison 2006.
Tel qu’attendu, la fréquence cardiaque a atteint les limites plus précocement que les pertes hydriques ou que la température sub-linguale à une seule exception près. Le niveau d’astreinte cardiaque est parfois très sévère et les dépassements concernent autant la fréquence cardiaque moyenne sur tout le quart de travail, que la valeur plafond, ou encore que les valeurs moyennes sur des fenêtres de temps variant entre 5 et 90 minutes. La quasi-totalité des cas de dépassements de limites cardiaques incluait la fréquence moyenne sur tout le quart. Cette limite était fixée à 120 battements par minute.
Les lectures de température sub-linguales ont franchi la limite de 37.5 °C en quatre occasions. Cette valeur correspond à la température profonde de 38 °C que vise la réglementation québécoise sans en faire mention spécifiquement. Cependant, la température sub-linguale n’a jamais dépassé 38 °C, valeur qui correspond à la température profonde de 38.5 °C proposée par l’ACGIH dans une interprétation plus moderne de l’indice WBGT.
Les pertes hydriques ont atteint la limite de 5 % recommandée par ISO à quatre reprises malgré des durées de travail de 5h20 et moins. Cependant, le déficit hydrique (pertes moins la réhydratation) a été très limité. Le fait de rendre accessible facilement des breuvages variés et appréciés par les sujets explique le haut niveau de réhydratation observé. Le niveau de perte hydrique n’a jamais atteint le second palier de la norme ISO situé à 7.5 %.
Les sujets qui avaient été informés des modes d’autosurveillance ont montré, en 2006, un niveau d’astreinte cardiaque moins sévère que l’année précédente. Le trop grand nombre de variables ne permet pas de valider statistiquement cette observation.
Le document conclue que la surveillance de l’astreinte thermique de jeunes travailleurs affectés à l’engrangement du foin peut se limiter au monitoring de la fréquence cardiaque lorsque des breuvages indiqués sont disponibles et qu’aucune pression n’est exercée sur les jeunes travailleurs. L’indicateur à privilégier est la simple fréquence cardiaque moyenne sur tout le quart de travail qui ne devrait pas dépasser 120 battements par minute. La lecture de cet indicateur nécessite à toutes fins utiles un cardiotachymètre puisque plusieurs sujets ne pouvaient pas prendre leur pouls avec certitude. Aussi, de tels instruments permettent de suivre la fréquence cardiaque en continue et de s’assurer qu’elle ne dépasse pas 90 % de la fréquence cardiaque maximale, ce qui ajoute à la sûreté du programme. Des cardiotachymètre sont maintenant offerts à moins de 20 dollars.
ISBN
9782896313037 (PDF)
9782896313020 (version imprimée)
Mots-clés
Jeune travailleur, Young employee, Travaux agricoles, Agriculture operation, Évaluation de la charge thermique, Heat stress assessment, Mesure de la fréquence cardiaque, Heart rate monitoring, Température corporelle, Body temperature, Étude de cohorte, Cohort study, Recommandation, Directive, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-4160
Numéro de publication IRSST
R-580
Citation recommandée
Dessureault, P. C. et Tellier, A. (2008). L'autosurveillance de l'astreinte thermique des jeunes travailleurs affectés à l'engrangement du foin (Rapport n° R-580). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/515
