Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2008
Langue
Français
Résumé
Faisant suite à une précédente étude menée en laboratoire (Delisle et al. 2006a), la présente étude avait pour objectif d’évaluer, dans un contexte réel de travail, les impacts de deux types d’aménagement réalisés auprès de travailleurs de bureau sur les sollicitations musculaires et les postures du membre supérieur. L’objectif secondaire était de documenter les effets des aménagements sur le confort et les douleurs perçues. L’aménagement standard consistait à ajuster le poste de travail existant selon les critères ergonomiques définis par l’Association canadienne de normalisation (CSA Z412). L’aménagement à surface unique impliquait l’implantation d’un nouveau mobilier favorisant l’appui des avant-bras directement sur la surface de travail. Vingt travailleurs ont participé à l’ensemble des huit mesures réalisées au cours d’une période de 18 mois. L’activité musculaire de quatre muscles (trapèze supérieur non-dominant, trapèze supérieur dominant, deltoïde antérieur dominant et extenseur commun des doigts dominant) et les postures de la tête, du tronc, du bras et du poignet dominants ont été mesurées pour déterminer les impacts des deux aménagements. Un questionnaire a permis de documenter plusieurs variables confondantes (les tâches de travail réalisées, des aspects psychosociaux), le confort et les douleurs perçues ainsi que la limitation fonctionnelle associée aux douleurs. De plus, des mesures des différentes composantes du poste de travail ont permis de déterminer l’ampleur des modifications réalisées pour chacun des deux groupes.
En comparaison avec le réaménagement de poste réalisé selon les standards ergonomiques, l’implantation d’un nouveau mobilier à surface unique favorisant l’appui des avant-bras sur la surface de travail a occasionné un éloignement du clavier et de la souris par rapport à l’extrémité de la surface de travail. Cet éloignement des interfaces de saisie a eu pour effet d’augmenter légèrement la flexion du bras. Même si une augmentation du confort, principalement reliée aux postures de travail, est observée chez ce groupe, l’implantation de ce nouveau mobilier n’a conduit à aucun changement en ce qui concerne les sollicitations musculaires et les douleurs perçues.
Les résultats obtenus pour les sollicitations musculaires des muscles de la région proximale corroborent partiellement les résultats de la précédente étude menée en laboratoire. Toutefois, l’augmentation de la sollicitation musculaire de l’extenseur commun des doigts rapportée en laboratoire lors de l’utilisation du nouveau mobilier à surface unique favorisant l’appui des avant-bras sur la surface de travail n’a pas été observée au cours des différents suivis échelonnés sur une période de 15 mois.
À la lumière des résultats obtenus, un mobilier permettant l’appui des avant-bras sur la surface de travail contribue à augmenter le confort des travailleurs. Par contre, ce type d’aménagement n’occasionne pas de bénéfice supérieur à un ajustement du poste basé sur les standards ergonomiques en ce qui concerne les sollicitations musculaires et les douleurs ressenties. Cette étude démontre qu’il est difficile de réduire davantage les sollicitations musculaires et les douleurs perçues par des modifications de l’aménagement du poste lorsque celui-ci est bien ajusté. Rappelons qu’un effort particulier a été investi dans les mesures instrumentées pour optimiser les chances de détecter un changement, attestant la fiabilité de ces résultats. Il semble donc que les deux configurations de poste étudiées sont adéquates et peuvent être utilisées pour le travail à l’ordinateur.
ISBN
9782896312726 (PDF)
9782896312719 (version imprimée)
Mots-clés
Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Micro-ordinateur, Microcomputer, Aménagement des postes, Workplace design, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation, Posture de travail, Work posture, Affection des membres supérieurs, Upper extremity disorder, Bureau-meuble, Desk, Mesure de la charge musculaire, Measurement of load on muscles, Étude de cohorte, Cohort study
Numéro de projet IRSST
0099-3050
Numéro de publication IRSST
R-563
Citation recommandée
Delisle, A., Larivière, C., Plamondon, A., Jetté, C., Marchand, D. et Stock, S. (2008). Troubles musculo-squelettiques et bureautique : suivi de l'impact des modifications du mobilier de bureau sur la posture et la sollicitation musculaire du membre supérieur (Rapport n° R-563). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/505
