Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2008

Langue

Français

Résumé

Ce rapport de recherche vise essentiellement à rendre compte de la démarche qui a été réalisée pour la validation d’un outil d’autodiagnostic de l’état de la SST destiné aux établissements de production et de fabrication dans le contexte québécois. La démarche a nécessité (1) la révision d’une version préliminaire du questionnaire, (2) la réalisation d’un test auprès de trois entreprises du secteur de l’imprimerie, (3) des ajustements pour la production d'un questionnaire de deuxième génération, (4) l'utilisation d’une procédure Delphi auprès de cinq experts académiques du domaine, (5) la production d'un questionnaire de troisième génération, (6) et la validation finale du questionnaire auprès d’un échantillon provenant de deux autres établissements du secteur de l’imprimerie.

Cette recherche comporte diverses contributions. D'abord, la validité du questionnaire de troisième génération a été démontrée. Sur le plan scientifique, cet outil est à notre connaissance le premier instrument validé qui permet de rendre compte dans un modèle hiérarchique intégré des observations des employés concernant les pratiques de SST en vigueur au sein de leur établissement. Deuxièmement, la nature formative des échelles de mesure utilisées constitue une innovation particulièrement bien adaptée au contexte de la SST. L’élaboration de ces échelles a nécessité le recours à des procédures de validation statistiques particulières (analyse des tétrades évanescentes). Troisièmement, cette étude a confirmé l’existence d’au moins trois groupements d’employés dont les profils de réponses au questionnaire peuvent être classés : les peu attentifs qui ne reconnaissent pas ou très peu les pratiques et les gestes posés pour favoriser la SST, les très attentifs qui reconnaissent toutes les initiatives visant à favoriser la SST et finalement, les baromètres qui adoptent une position beaucoup plus nuancée entre les deux groupes extrêmes. Leur appréciation se rapproche vraisemblablement plus de la situation réelle. L’étude de ces groupements fournit des indicateurs qui ont le potentiel de renseigner sur la progression de la culture SST au sein des établissements, et ce, même en l’absence d’accidents.

Sur le plan de la pratique, cette recherche a permis de développer un outil valide, simple et convivial qui permet de diagnostiquer l’état de la SST au sein des établissements. De plus, la production de tableaux de bord, d’un guide d’intervention et d’une formation au diagnostic destinés aux associations sectorielles paritaires (ASP) et autres intervenants dans le domaine de la SST permettra une utilisation large et appropriée de l’outil qui, nous l’espérons, favorisera l’adoption d’une philosophie d’apprentissage plutôt que de performance en SST.

ISBN

9782896313129 (PDF)

9782896313112 (version imprimée)

Mots-clés

Organisation de la sécurité dans l'entreprise, Plant safety organisation, Évaluation de mesures de prévention, Evaluation of control measures, Contrôle de la sécurité dans l'entreprise, Plant safety supervision, Mesure et recherche, Measure and investigation, Questionnaire, Évaluation des résultats, Evaluation of results, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-4200

Numéro de publication IRSST

R-584

Partager

COinS