Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2009

Langue

Français

Résumé

La relation entre la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène (VO2) est très utile tant pour le praticien que pour le chercheur en ergonomie parce qu’elle permet : 1) la détermination de la dépense énergétique ou métabolisme de travail correspondant à une fréquence cardiaque donnée mesurée durant le travail, et 2) la détermination de la capacité cardio-respiratoire (VO2max) du travailleur. La détermination de la VO2 d'une activité de travail devient incontournable lors de l'utilisation des approches modernes d'analyse de la contrainte thermique chaude (ex. PHS, ISO7933 2004). Meyer et Flenghi (1995) ont conçu un test sur banc (step-test) sécuritaire pouvant être administré sur les lieux du travail à des travailleurs dont on ne connaît pas la santé cardio-respiratoire. Ce test apparaît comme le plus pratique et le moins coûteux des tests sous-maximaux non seulement pour estimer la VO2max du sujet, mais aussi pour déterminer la relation entre la fréquence cardiaque et la consommation d’oxygène (Fc = f(VO2)) permettant l'estimation de la VO2 à partir de mesures de la fréquence cardiaque réalisées durant le travail.

Cette étude visait à comparer l'estimation de la VO2max produite par le step-test de Meyer et Flenghi (1995) à la mesure directe de la VO2max lors d'un test maximal sur tapis roulant. Elle visait également à déterminer si l'isolement de la tenue vestimentaire portée durant le test affecte le résultat du step-test.

Deux groupes de 14 hommes (21-31 ans et 39-46 ans) ont exécuté 3 tests: 1) Test maximal sur tapis roulant; 2) Step-test de Meyer et Flenghi, avec tenue vestimentaire légère (0,41 Clo); 3) Step-test de Meyer et Flenghi, avec tenue vestimentaire de travail (1 Clo). La consommation d'oxygène a été mesurée en continu durant chacun des trois tests à l'aide d'un analyseur de gaz expirés Moxus (MOXUS Metabolic System). La fréquence cardiaque a été mesurée en continu par l'appareil Moxus et d'un émetteur de cardiofréquencemètre de marque Polar Électro (T-61 coded).

Les résultats de cette étude montrent que le step-test de Meyer et Flenghi (1995) permet d'estimer de façon assez précise la capacité cardio-respiratoire pour un groupe de sujets portant une tenue vestimentaire légère lors du test. Par contre, il apparaît que le step-test sous-estime la VO2max d'environ 9% lorsque le sujet est plus âgé et porte une tenue vestimentaire de travail offrant une isolation d'environ 1 Clo. Dans ce cas, la précision de l'estimation peut être améliorée en majorant de 10% la VO2max estimée avec le step-test. L'isolement vestimentaire n'a eu aucun effet sur le résultat du step-test pour les sujets plus jeunes. Les résultats de cette étude ont aussi permis de développer une équation reliant la VO2max et la fréquence cardiaque lorsque les sujets portent une tenue normale. Cette équation est utile à l'estimation de la dépense énergétique d'une activité de travail réalisée par des hommes.

ISBN

9782896313969 (PDF)

9782896313952 (version imprimée)

Mots-clés

Ergomètre à tapis roulant, Treadmill ergometer, Dépense énergétique, Energy expenditure, Mesure de la fréquence cardiaque, Heart rate monitoring, Mesure de la consommation d'oxygène, Oxygen consumption monitoring, Indice de contrainte thermique, Heat stress indice, Ergonomie, Ergonomics, Physiologie du travail, Occupational physiology

Numéro de projet IRSST

0099-7160

Numéro de publication IRSST

R-621

Partager

COinS