Type de document
Rapports de recherche scientifique
Année de publication
2009
Langue
Français
Résumé
Cette étude a porté sur la mesure de l'astreinte cardiaque durant le travail de nettoyage industriel au jet d'eau sous haute pression et en particulier, durant le travail au fusil. En tout 36 travailleurs ont participé à 73 jours-hommes d'observation du travail réalisé dans des conditions variées. La durée moyenne de la journée de travail était de 5,8 heures. Un Step-Test a été administré à 19 de ces travailleurs afin de permettre l'estimation de leur capacité cardiorespiratoire et celle de leur métabolisme de travail à partir de la fréquence cardiaque mesurée durant le travail. La fréquence cardiaque a pu être mesurée en continu durant le travail. Les extrapulsations cardiaques thermiques (EPCT) ont été estimées lors de pauses prises par chaque sujet au cours de la journée de travail. Toutes les activités de travail ont été notées, de même que les caractéristiques de l'installation du matériel nécessaire aux travaux de nettoyage. Les conditions climatiques ont été mesurées aussi près que possible du travailleur durant chaque période de travail au fusil ainsi qu'aux endroits où les pauses ont été prises.
Le coût cardiaque relatif (CCR) décrit le niveau de sollicitation de la capacité cardiaque lors de l'exécution d'un travail physique; plus il est élevé, plus le travail est exigeant sur le plan physique. Le CCR peut être obtenu pour une activité physique précise ou pour un ensemble d'activités réalisées sur une période de temps donnée. Dans cette étude, le CCR moyen durant une journée de travail type (tous genres d'activités considérés) a été de 27%, alors que lors du travail au fusil spécifiquement il a été d'environ 41% en moyenne (tous sujets considérés). Dans les conditions observées, le travail au fusil tel qu'il est organisé est trop exigeant physiquement pour être prolongé sur une durée de 8 heures de travail par jour sans risque de fatigue excessive pour une majorité de travailleurs. Le travail observé a entraîné des augmentations de la fréquence cardiaque —EPCT de plus de 21 bpm— jugées non sécuritaires pour une large majorité des travailleurs dans 38% des périodes de travail au fusil. L'accumulation de chaleur corporelle apparaît indépendante des conditions d'ambiance thermique.
Les résultats montrent que le CCR durant le travail au fusil peut être estimé facilement à partir des caractéristiques de l'installation du matériel HP qui sera utilisé, suite à quoi une durée maximale sécuritaire de travail au fusil peut être établie. Une démarche est décrite à cet effet ce qui permet la planification d'une organisation temporelle du travail au fusil contribuant à la réduction des risques liés à la fatigue. La grande variabilité dans les résultats d'un travailleur à l'autre et selon la pénibilité du travail réalisé montre qu'un suivi de la fréquence cardiaque par le travailleur lui-même en combinaison avec une meilleure planification de l'organisation temporelle du travail devraient être envisagés dans le cadre d'une approche préventive intégrée.
ISBN
9782896312122 (PDF)
9782896312115 (version imprimée)
Mots-clés
Nettoyage haute pression, High pressure cleaning, Nettoyage au jet d'eau, Water jet cleaning, Mesure de la fréquence cardiaque, Heart rate monitoring, Rythme cardiaque, Pulse rate, Régime travail-repos, Work-rest schedule, Lieu de travail chaud, Hot workplace, Durée du travail, Hours of work, Québec
Numéro de projet IRSST
0099-2470
Numéro de publication IRSST
R-539
Citation recommandée
Imbeau, D., René, F. et Farbos, B. (2009). Travail de nettoyage au jet d'eau HP : astreinte cardiaque et organisation du travail (Rapport n° R-539). IRSST. https://pharesst.irsst.qc.ca/rapports-scientifique/487
