Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2004

Langue

Français

Résumé

Les odeurs représentent un défi important en agriculture, notamment pour les producteurs de porcs. Différentes entreprises ont mis en marché des additifs à ajouter au purin qui selon eux diminuent les odeurs en éliminant les composés responsables. Cette affirmation n’est pas documentée scientifiquement et pourrait créer une fausse sécurité chez les travailleurs. Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) s’est intéressé à cette problématique mais du point de vue environnemental et nous a proposé une collaboration afin de couvrir les principaux aspects de l’utilisation de tels additifs. Notre collaboration a porté sur l’aspect biosécurité pour les travailleurs.

Les objectifs de cette recherche étaient de s’assurer que de nouveaux risques ne soient pas créés avec l’utilisation d’additifs et de réaliser des mesures d’odeurs selon les méthodes standardisées dans le but d’évaluer une méthodologie ou protocole expérimental en laboratoire pour vérifier sur une base scientifique les affirmations des manufacturiers d’additifs.

Un montage a été développé au centre de recherche de Lennoxville de AAC. L’évaluation du protocole et des quatre additifs les plus utilisés sur le marché s’est faite sur une période de 12 mois. Les caractéristiques physico-chimiques, les gaz (le méthane, l’ammoniac et l’hydrogène sulfuré), les odeurs et les bioaéosols (bactéries totales, endotoxines et moisissures) ont été mesurés dans cette même période.

Les résultats indiquent que les quatre additifs testés pour toute la période d’entreposage ont eu aucun effet sur le système de réservoirs représentant les caniveaux sous les lattes de planchers. Dans le système représentant les fosses à fumier, un d’entre eux, le neutralisant chimique, a réduit la dégradation des acides gras volatils et les émissions d’ammoniac. Toutefois, la quantité de neutralisant chimique ajouté au lisier correspondait à 14 fois la dose recommandée sur l’emballage, ce qui est économiquement inacceptable pour un usage commercial.

Les résultats suggèrent aussi que la configuration du système peut avoir un impact sur les effets des additifs. Les techniques de prélèvement pour analyser les odeurs ont aussi besoin d’être améliorées. Les analyses d’odeurs devraient aussi être faites au minimum en triplicata à cause de l’erreur expérimentale reliée à la dilution et aux facteurs humains.

Mots-clés

Lisier, Manure, Additif, Additive, Pollution odorante, Odour pollution, Recherche appliquée, Applied research, Propriété physico-chimique, Physico-chemical property, Bactérie, Bacteria, Endotoxine, Endotoxin, Moisissure, Mold, Sulfure d'hydrogène, Hydrogen sulfide, CAS 7783064, Gaz, Gas

Numéro de projet IRSST

0097-1060

Numéro de publication IRSST

R-376

Partager

COinS