Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2004

Langue

Français

Résumé

Ce document décrit le développement d’un nouvel outil mesurant l’état de santé spécifique aux lésions musculo-squelettiques du cou et des membres supérieurs. Il a été conçu de façon à pouvoir mesurer l’évolution des changements chez chaque sujet au cours du temps dans des études d’intervention et de discerner la sévérité des lésions des sujets dans les études étiologiques, pronostiques ou de prévalence. L’outil a été conçu pour s’appliquer aussi bien aux travailleuses et travailleurs francophones qu’anglophones du Québec et du Canada, et pour s’utiliser de façon pratique et facile tant en milieux cliniques tant qu’en recherche.

Le développement de l’outil a inclut : la génération et le prétest des questions potentielles; la réalisation d’études pilotes de fiabilité inter-juges des questions potentielles et des examens physiques; une étude pour la sélection préliminaire des items en anglais; la traduction en français des questions potentielles; une étude de sélection des items en français ; un comparaison des résultats des deux études, la sélection de 20 questions définitives et l’évaluation de la fiabilité, la validité et la sensibilité au changement de ces 20 questions dans les deux populations. Les questions potentielles et plusieurs mesures de validation ont été administrées, avant et après une série de traitements, à des travailleurs souffrant de lésions musculo-squelettiques des tissus mous des membres supérieurs ou du cou de deux populations, une anglophone et ontarienne et l’autre francophone et québécoise, recrutés à travers des centres de physiothérapie et d’ergothérapie en Ontario et au Québec. La sélection des items a été réalisée par l’application d’une combinaison de critères psychométriques et clinimétriques.

La version définitive de l’outil, intitulé « Indice d’impact de la douleur au cou et aux membres supérieurs sur la vie quotidienne » (IDVQ-20), comprend 20 questions évaluant les impacts des lésions musculo-squelettiques du cou et des membres supérieurs sur le travail, les activités physiques, le sommeil, les dimensions psychosociales ainsi que les effets iatrogènes chez les personnes atteintes. L’appellation en anglais de cette mesure est « Neck and Upper Limb Index » (NULI-20).

Les résultats ont démontré que l’IDVQ-20 possède une forte fiabilité test-retest (CIC(1,1) de 0,88 à l’étude anglophone et 0,83-0,85 à l’étude francophone) et cohérence interne (Alpha de Cronbach de 0,90 pour les sujets de l’étude anglophone et de 0,92 à l’étude francophone) aussi bien qu’une sensibilité au changement très robuste (moyenne des réponses normalisées de 1,48 pour la version anglaise et de 1,74 pour la version française). Cet outil présente également une bonne validité convergente selon les corrélations à plusieurs mesures objectives et subjectives d’examens physiques, de douleur et de mesure générique de l’état de santé. Dans des études de validation de construit, il a aussi été capable de discriminer de façon significative entre les personnes absentes du travail et celles qui travaillaient.

L’IDVQ-20 fournit donc une évaluation fiable et valide des impacts spécifiquement liés aux lésions musculo-squelettiques du cou et des membres supérieurs, dans les principales dimensions de la vie touchées par ces lésions. Il se présente sous un format court et facile à compléter.

Mots-clés

Affection des membres supérieurs, Upper extremity disorder, Cou, Neck, Degré d'incapacité, Degree of disability, Niveau de santé, State of health, Questionnaire, Troubles musculosquelettiques, Musculoskeletal disease, Aspect psychosocial, Psychosocial aspect, Étiologie, Aetiology, Pronostic, Prognosis

Numéro de projet IRSST

0094-0160

Numéro de publication IRSST

R-355

Partager

COinS