Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

L’industrie du textile représente environ 750 usines au Québec et implique plus de 33 000 travailleurs. Les travailleurs du coton ont été reconnus, il y a déjà plusieurs années, comme étant un groupe de travailleurs à risque de développer des maladies pulmonaires professionnelles. L’agent étiologique responsable de cette condition respiratoire demeure toutefois encore inconnu. Les endotoxines sont identifiées par certains chercheurs comme étant un agent étiologique potentiel de certains des problèmes respiratoires rencontrés chez les travailleurs de l’industrie du coton.

L’objectif principal du projet était de documenter les concentrations d’endotoxines rencontrées dans l’air ambiant des usines textiles du Québec où sont manipulées des fibres de coton. Le projet voulait également identifier les étapes de travail pour lesquelles les concentrations d’endotoxines dans l’air sont les plus élevées et d’identifier certains facteurs qui influencent les variations des concentrations d’endotoxines dans l’air.

Les usines étudiées lors de ce projet transforment les fibres de coton. Au total quatre usines ont participé au projet. Dans chaque usine, les différentes étapes de transformation ont été échantillonnées à trois reprises. Tous les échantillons d’air, d’eau et de matière ont été analysés par la méthode chromogénique du LAL en utilisant un principe de détection cinétique selon la méthode IRSST 332-1.

Cette étude a permis d’observer une grande variabilité des concentrations d’endotoxines tant dans l’air que dans les autres matrices. Malgré ces variations, il a été possible d’identifier certains procédés de transformation comme étant de plus grands générateurs d’endotoxines dans l’air ambiant. Les relations entre les concentrations dans l’air et dans les matériaux ou l’eau des laveurs d’air sont de bonnes pistes de contrôle des concentrations dans l’air puisqu’une relation a pu être démontrée. Nos résultats ne peuvent toutefois pas identifier toutes les variables qui influencent les concentrations d’endotoxines dans l’air ambiant des usines de textiles qui transforment la fibre de coton. Les caractéristiques des systèmes de ventilation tels entre autres, le pourcentage d’air recirculé, le chauffage, le taux d’humidité et l’entretien, les systèmes de captation à la source sont des facteurs qui ont été identifiés en cours d’étude comme pouvant avoir des effets sur les concentrations d’endotoxines mais qui n’ont pas été étudiés dans ce projet.

Ce projet permet de documenter pour quatre usines du Québec les concentrations d’endotoxines présentes dans l’air ambiant. Il est maintenant évident que les endotoxines sont des contaminants présents à différentes étapes de transformations des fibres de coton dans les usines du Québec.

Mots-clés

Industrie du coton, Cotton industry, Endotoxine, Endotoxin, Échantillonnage dans l'air, Air sampling, Étude de cas, Case study, Québec

Numéro de projet IRSST

0099-0310

Numéro de publication IRSST

R-354

Partager

COinS