Type de document

Rapports de recherche scientifique

Année de publication

2003

Langue

Français

Résumé

L'ouverture de tampons d'aqueducs et d'égouts sanitaires ainsi que de grilles d'égouts pluviaux implique des efforts physiques parfois importants, particulièrement pour le dos et les membres supérieurs de l’opérateur. Depuis ces dernières années, les réseaux d’égouts et d’aqueducs ont toutefois été améliorés par l’introduction de nouveaux couvercles dotés de « pattes-guides ». Ces dernières constituent une innovation importante. Néanmoins, l’apport et la diversité de ces nouveaux couvercles donnent lieu à certaines contreparties, notamment celle d’une modification de l’activité de l’opérateur. En réponse aux plaintes exprimées par ces opérateurs sur leur difficulté à ouvrir ces nouveaux types de couvercles (couvercles à pattes), l'APSAM (Association Paritaire pour la Santé et la Sécurité du Travail) a demandé à l'IRSST de réaliser une étude visant à repérer les outils les plus appropriés pour les activités d'ouverture et de fermeture des couvercles de puits d'aqueducs et de puisard.

L'objectif de cette activité de recherche consiste donc à réaliser un recensement des outils existants, en particulier de tous ceux jugés aptes à permettre le levage des nouveaux couvercles, à procéder à leur évaluation en ce qui concerne la sécurité d’utilisation et au terme de la recherche, à recommander l’utilisation de ceux jugés adéquats.

La démarche de cette étude a reposé sur deux phases : une phase préliminaire et une phase d'observations sur le terrain. La phase préliminaire a consisté à identifier les couvercles et outils en usage ainsi que les procédures et méthodes de manutentions. La seconde phase avait comme objectif d’évaluer les conditions de travail des opérateurs à l’aide d’observations et de questions réalisées au cours de leur activité habituelle. Trois municipalités de la province de Québec ont collaboré à cette seconde phase ainsi qu'une entreprise privée. Pour les besoins des observations sur le terrain, cinq opérateurs d'expérience et volontaires, par municipalité et pour l’entreprise privée, ouvrait puis fermait 20 couvercles d'aqueducs ou d'égouts. Au total 400 levées ont été observées puis évaluées.

Les observations réalisées dans cette étude montrent que les opérateurs doivent composer avec des conditions de travail très variées au cours de leurs activités d'ouverture et de fermeture de couvercles de puits d'égouts et d'aqueducs. Les résultats ont montré qu’aucun outil en vigueur apparaissait approprié pour ces activités. Toutefois, l'étude permet d'apporter certaines avenues de solutions ayant trait tant à l'outil qu'au couvercle qui nécessiteront pour leur implantation, la collaboration d'un manufacturier de couvercles. En effet, il ressort de l'étude que la conception de d'outil sécuritaire et performant dépend étroitement de celle du couvercle à ouvrir ou fermer et que pour permettre une certaine standardisation de l'outillage, quelques caractéristiques de design des couvercles devront également être standardisées. L'application des recommandations formulées dans ce rapport devrait permettre de réduire grandement la variabilité des conditions de travail des opérateurs ainsi que les contraintes biomécaniques, améliorant ainsi leur sécurité tout autant que leur productivité.

L'APSAM apparaît bien positionnée pour assurer le leadership dans les nombreuses interactions que des activités de conception de nouveaux équipements supposera entre manufacturiers et clients. Éventuellement, cette association présente une position propice à la mise sur pied et au maintien d'un mécanisme de rétroaction permettant aux municipalités de faire part aux manufacturiers des problèmes vécus et des nouvelles exigences quant aux équipements de voirie et aux activités de travail qui y sont associées.

Mots-clés

Trou d'homme, Manhole, Couvercle, Cover, Accessoire de levage, Lifting tackle, Conception du matériel, Design of equipment, Intensité de l'effort, Intensity of work, Travail sur chaussées, Work on roads, Travail dans les égouts, Work in sewers, Évaluation ergonomique, Ergonomic evaluation

Numéro de projet IRSST

0098-0270

Numéro de publication IRSST

R-331

Partager

COinS